Conseiller en prévention des risques professionnels

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Offre n° O063210800372899
Publiée le 02/08/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 RUE SAINT VINCENT BP 478, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
02/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie statutaire : titulaire (concours / mutation / détachement) ou par voie contractuelle : art. 3-2 de la loi 8453 du 26/01/1984. Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae, avec le numéro de l'offre, par courrier au 01 rue Saint Vincent de Paul - 63000 CLERMONT FERRAND ou par mail : recrutement@ccas-clermont-ferrand.fr. Si vous êtes titulaire, fournissez le dernier arrêté précisant votre situation administrative.

Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail. Coordonne l'activité des assistants de prévention
Missions / conditions d'exercice
1. Prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail :
- Assurer une mission de soutien et d'expertise auprès des responsables des départements et des chefs d'établissements du CCAS pour la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail - Analyser les situations de travail - Rédiger et actualiser les Documents Uniques de prévention des risques (DU)
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention (y compris le diagnostic RPS), assister et coordonner sa mise en œuvre
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Assurer le suivi des préconisations du médecin du travail
- Assurer la préparation des commissions de sécurité dans les établissements concernés (ERP)
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Veiller au respect des consignes de sécurité incendie et d'organisation des secours dans les établissements (EHPAD, Foyer-logements, CHRS, ...)
- Analyser les accidents de travail et réaliser les enquêtes en lien avec le CHSCT - Assurer le suivi des actions correctives à mener.
- Assurer la mise en place et veiller à la bonne tenue des documents obligatoires (registres de sécurité, registres de santé et sécurité au travail, ...)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT et présenter les dossiers liés à l'hygiène, la sécurité et conditions de travail
2. Coordination technique des missions des assistants de prévention :
" - Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions - Animer des réunions de travail - Définir un calendrier d'actions
"
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions - Rendre compte des actions menées
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistants de prévention
3. Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Participer aux bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires et exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
4. Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations en matière de santé et de sécurité au travail
5. Formations internes :
- Assurer les formations SST, PRAP 2S, CPS ID et utilisation des extincteurs sur feux réels
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Connaître la réglementation relative à son domaine de compétence
- Savoir établir le tableau de bord de son activité et savoir l'analyser
- Savoir rédiger avec méthode et clarté
- Savoir travailler en transversalité : travail en partenariat avec les responsables de service et chefs d'établissement du CCAS
- Maîtriser les outils bureautiques : WORD, EXCEL, POWERPOINT
Savoir-être :
- Etre autonome dans son travail
- Avoir un esprit d'initiative développé
- Posséder un bon relationnel : savoir communiquer et négocier
- Etre disponible

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Madame LOUDENOT Directrice du Département des Ressources Humaines
Adresse de l'employeur
CCAS DE CLERMONT FERRAND
>18 rue Maréchal de Lattre de Tassigny et de la 1ère armée
63000 CLERMONT FERRAND

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.