Responsable du service Eclairage et Signalisation Lumineuse Routière (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063220100530420
Publiée le 20/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'ingénierie d'aménagement et de mobilité, sous l'autorité du directeur, vous assurerez le pilotage et le management du service Eclairage et Signalisation Lumineuse Routière (ESLR).
Vous organiserez les compétences métropolitaines en matière d'éclairage public et de Signalisation Lumineuse Réglementaire.
Vous veillerez à la cohérence des stratégies mises en œuvre avec les enjeux de transition énergétique, écologie urbaine et de métropole intelligente.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et management du service ESLR :
Piloter et animer le service.
Planifier, superviser et contrôler le travail de l'équipe.
Définir les axes stratégiques, donner les orientations du service en lien avec le directeur de la DIAM.
Gérer le personnel (formation, recrutement...), gérer les conflits.
Animer des réunions.
Organiser la représentation technique du service au sein des structures de conduite de projet, ainsi que de maîtrise d'oeuvre.

Organisation des compétences métropolitaines en matière d'éclairage public et de Signalisation Lumineuse Réglementaire :
Assurer la fonction de chef de projet sur les projets en lien avec la smart city sur l'espace public métropolitain (Hypervision, ou tout autre outil à déployer sur le territoire)
Piloter, en qualité de chef de projet, le lien avec le délégataire " Territoire d'énergie - Puy de Dôme ", opérateur technique sur une partie du territoire.
Être force de proposition , et assurer la mise en œuvre opérationnelle sur les périmètres techniques liés.

Cohérence des stratégies mises en œuvre avec les enjeux de transition énergétique, écologie urbaine et de métropole intelligente :
Assurer un lien stratégique avec les directions métropolitaines en charge de la transition écologique et de la métropole intelligente.
Traduire, sur le domaine d'intervention du service, les orientations de la collectivité en termes d'économie d'énergie (politique d'éclairement, matériels innovants et sobres en énergie).
Mettre en œuvre les orientations en termes d'écologie urbaine, en lien avec les installations d'éclairage public (trame noire...).
Contribuer, en lien avec la Direction dédiée, à la mise en œuvre de projets dans le périmètre de la " Métropole intelligente " (Hypervision, etc.) en assurant notamment la gestion des données métiers et l'inventaire des besoins attendus en termes de gestion, exploitation et pilotage de l'activité.
Profils recherchés
Savoirs :
Contexte normatif lié à l'éclairage extérieur, à la fibre optique, à la vidéoprotection.
Règles budgétaires et comptables du secteur public.
Environnement territorial.

Savoirs-faire :
Encadrer une équipe.
Proposer une vision stratégique et opérationnelle.
Elaborer et gérer un budget.
Négocier pour obtenir un consensus.

Savoirs-être :
Esprit d'équipe.
Force de proposition.
Sens de l'écoute.


Particularités :
Formation bac+5 Génie urbain ou génie électrique avec spécialisation smart city.
AIPR concepteur et permis B souhaités.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Clermont Auvergne Métropole - 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par mail : recrutement@clermontmetropole.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.