Coordonnateur (trice) budgétaire et comptable – responsable du pôle exécution budgétaire (H/F)

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Offre n° O063220500649928
Publiée le 16/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service budget et exécution budgétaire et sous la responsabilité du chef de service, encadrer et manager le pôle exécution budgétaire, garantir la bonne exécution des dépenses et des recettes dans le cadre du processus d'exécution dématérialisée du budget, superviser et participer à l'exécution des opérations les plus complexes.
Participer à des missions transversales au sein de la Direction de la stratégie financière et assurer des missions d'appui au pôle Budget-patrimoine-SI.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et manager le pôle exécution budgétaire :
Assurer la continuité de service en ajustant la répartition des tâches entre les agents, en fonction des plans de charge et des évolutions de la collectivité. En lien avec la PPI et la préparation budgétaire annuelle, proposer une répartition du suivi d'exécution des opérations.
Veiller au respect des procédures internes et à la qualité de leur réalisation
Favoriser des relations de travail constructives avec les Directions de la collectivité et le comptable public, fondées sur les échanges et la bienveillance , déployer la charte managériale.

Garantir et assurer l'exécution budgétaire :
Veiller à la bonne exécution de la chaîne d'exécution budgétaire, selon la répartition entre les services gestionnaires de crédits et le pôle exécution du service budget - exécution budgétaire
Piloter le processus de suivi des opérations (tableaux de suivi d'avancement des opérations, tableaux financiers d'exécution,etc)
Participer à l'exécution budgétaire des opérations les plus complexes
Conseiller et accompagner les référents financiers de la collectivité ; participer aux réunions de lancement et de suivi des opérations pour fiabiliser les procédures d'échanges et de suivi, participer aux formations internes sur le logiciel comptable pour le volet exécution.

Assurer des missions transversales et d'appui au sein du service budget-exécution :

En soutien aux agents du pôle budget-patrimoine-SI, participer en tant que de besoin à la préparation et la production des documents budgétaires, notamment la rédaction des rapports de présentation, et à l'élaboration et production de supports de suivi d'exécution.
Participer aux projets transversaux : optimisation de l'encaissement des recettes, conception et mise en œuvre des AP/CP, déploiement des interfaces logiciels métiers/SI finances (ex : facturation), etc
Profils recherchés
Savoirs :
Expertise en matière de comptabilité et de commande publique.
Connaissance transversale des collectivités locales.
Expérience avérée du management d'une équipe

Savoirs-faire :
Expérience avérée du management d'une équipe
Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers, outils de reporting et de traitement de données (maîtrise logiciel Civil Net Finances et Business Object appréciées).
Production de rapports et tableaux de synthèse.

Savoirs-être :
Sens du travail en équipe, qualités relationnelles indispensables.
Organisation et rigueur dans le travail.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité à anticiper et accompagner les évolutions.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.