Instructeur demande de logement et amélioration de l'Habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063220600681186
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COURNON D AUVERGNE
1 pl de la mairie
63800 Cournon d'auvergne
Lieu de travail
Cournon d'auvergne
Poste à pourvoir le
15/08/2022
Date limite de candidature
20/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable, et plus précisément du service Santé, Logement et Lien social, vous aurez en charge le suivi des dossiers de demande de logement et des dispositifs d'amélioration de l'habitat, ainsi que l'information des usagers sur l'offre de logement sur la commune de Cournon-d'Auvergne.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions principales seront :

- Etudier les demandes de logement
- Réaliser les entretiens de qualification de la demande
- Étudier la demande en tenant compte des situations individuelles
- Prioriser les demandes urgentes
- Rechercher une solution de logement adapté et compatible
- Orienter les demandeurs vers les services et organismes compétents
- Accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales
- Instruire et suivre les demandes de logements sociaux (vérification de la complétude des dossiers, respect des règles d'accès au logement social, analyse et rédaction de réponses en tenant compte des délais, échanges avec les partenaires intervenant dans le domaine du logement social, préparation des commissions d'attribution, ).
- Participer à la gestion des logements ville
- Suivre des conventions de gestion des logements ville (attribution, état et lieux et travaux, impayés, ....)
- Gérer l'occupation des logements d'hébergement temporaire -(logements d'urgence)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires du service
- Qualifier la demande et orienter les usagers vers le bon interlocuteur (logement - interventions sociales) Informer les demandeurs de logements sur le parc de logements (privé et public) et sur les dispositifs d'amélioration de l'habitat
- Mettre en place, suivre et actualiser l'observatoire du logement (qualification de la demande en logement), et de l'atlas du logement de la commune (offre de logement)
Profils recherchés
- connaissance des dispositifs et acteurs du logement social, de l'action sociale et des organismes extérieurs connexes
- maîtrise des règles techniques liées à l'attribution des logements sociaux : plafonds HLM, conditions de ressources et autres critères à prendre en compte lors de l'instruction des dossiers
- maîtrise des techniques de communication et d'accueil du public
- maîtrise des techniques de secrétariat et bureautique (word, excel et outlook)
- aptitudes rédactionnelles
- connaissance des techniques d'entretien adaptée aux personnes en difficultés
- capacité à appréhender les comportements de détresse ou d'agressivité
- capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti
- capacité d'écoute et aptitude relationnelle
- capacité d'adaptation, de réactivité et de travail en équipe
- discrétion professionnelle et devoir de réserve

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle et prévoyance + prime de fin d'année

Candidature :
Lettre de candidature + CV adressés à M. le Maire, Mairie de Cournon-d'Auvergne BP 158 63800 COURNON-D'AUVERGNE ou par mail contact@cournon-auvergne.fr avant le 21 juillet 2022

Renseignements :
Administratifs : Madame Laurence GIARI Directrice des Ressources Humaines 04.73.69.90.47
Techniques : Madame Nathalie BELLAZZI, responsable du Service Santé, Logement et Lien Social 04.73.69.90.08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.