Ergonome h/f

Offre n° O063220900780350
Publiée le 13/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre Départemental de Gestion de la FPT du Puy-de-Dôme
7, rue Condorcet - La Pardieu
63063 Clermont-Ferrand Cédex 01
Site web de l'employeur
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
14/11/2022
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ergonome
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme soutient au quotidien les 626 collectivités et établissements publics du département dans leur rôle d'employeur et prend en charge près de 12 000 agents. Il intervient sur l'essentiel des thématiques liées à la gestion des ressources humaines.
Le Centre de Gestion recrute par voie statutaire un.e ergonome à temps complet, sur le cadre d'emplois des attachés, des psychologues ou des infirmiers
territoriaux en soins généraux.
Missions
Affecté.e au pôle santé, sécurité et qualité de vie au travail, vous serez chargé.e de mener des études ergonomiques auprès des collectivités et établissements publics du Puy-de-Dôme et de les accompagner dans la mise en oeuvre des aménagements de poste et la prise en compte des restrictions médicales de leurs agents.
Vous réceptionnerez les demandes d'études, effectuerez une première analyse sur la base des éléments recueillis (fiche de poste, échanges avec l'employeur...) et planifierez vos interventions en lien avec l'agent et l'autorité territoriale. Vous rédigerez des rapports d'analyse sur la base de rencontres et d'une analyse de poste " in situ ".
Vous aiderez les employeurs territoriaux à mettre en oeuvre une démarche ergonomique dans le cadre des projets d'aménagements. Vous mènerez, à ce titre, des études préalables et des actions de promotion des démarches ergonomiques préventives.
Vous participerez au développement des connaissances des collectivités sur l'impact des situations de travail sur la santé et la sécurité des agents ainsi qu'aux actions de prévention sur la thématique de la qualité de vie au travail menées par le Centre de Gestion. Vous contribuerez, dans ce cadre, à l'animation du réseau des conseillers et assistants de prévention.
Vous travaillerez en collaboration étroite avec les médecins de prévention dans la prise en compte des restrictions médicales et la mise en oeuvre des actions de prévention. Vous transmettrez à la correspondante Handicap les informations nécessaires aux interventions du FIPHFP et au suivi de la convention de partenariat.
Profils recherchés
Titulaire d'un Master en ergonomie, vous justifiez d'une expérience solide dans le domaine de la prévention, de la sécurité et de la qualité de vie au travail ;
Vous connaissez l'environnement et les métiers territoriaux et en connaissez les contraintes (gestes et postures, pénibilité...) ;
Vous maîtrisez les méthodes d'analyse et de diagnostic des risques ;
Vous connaissez la sociologie des organisations et les principes de la conduite du changement ;
Vous savez analyser un poste de travail et en réaliser un diagnostic ;
Vous maîtrisez les techniques de la communication orale et savez mener un entretien individuel en favorisant un climat de confiance constructif ;
Vos compétences rédactionnelles sont reconnues ;
Vous savez élaborer et animer une action d'information et de sensibilisation ;
Vous savez mettre en oeuvre une démarche de projet ;
Vous avez un excellent esprit d'analyse et de synthèse ;
Vous êtes autonome et faites preuve d'une bonne capacité d'adaptation ;
Vous êtes pédagogue et vos capacités relationnelles sont reconnues.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet, 35 heures du lundi au vendredi, à pourvoir à partir de mi-novembre 2022.

Poste basé à La Pardieu, 7 rue Condorcet à Clermont-Ferrand.

Rémunération indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)

Participation Employeur mutuelles + prise en charge à 50% des frais de transport + CNAS + Comité Social du personnel + titres restaurant + possibilité de télétravail.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 14 octobre 2022 :

- Par courrier : Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme, Parc technologique de la Pardieu, 7 rue Condorcet, 63063 CLERMONT FERRAND Cedex 1.
- Par courriel : stephanie.thiebot@cdg63.fr

Les entretiens pour ce poste seront programmés le 21 octobre 2022.

Renseignements complémentaires auprès de Mickaël BRENAS (responsable du pôle Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail) au 04 73 28 59 80.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page