Chargé(e) de Mission Urbanisme

Offre n° O063220900791344
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE THIERS
1 RUE FRANCOIS MITTERRAND
63300 THIERS
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Thiers
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
La Ville de THIERS souhaite réviser son Plan Local d'Urbanisme (PLU) et améliorer sa gestion foncière.
Le/la chargé.e de mission urbanisme pilote le suivi du PLU et notamment les modifications et la révision à venir, et du Règlement Local de Publicité (RLP). Il gère également la politique foncière de la collectivité.
Vous resterez garant de la cohérence qualitative, technique, administrative et également financière (bilan, engagements dépenses/recettes et suivi de la trésorerie) de l'ensemble de la mission.
Missions
URBANISME REGLEMENTAIRE ET OPERATIONNEL
- Suivre les documents de programmation intercommunaux (ex : Programme local de l'habitat) ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme ;
- Organiser la conception et la mise en œuvre des documents d'urbanisme ainsi que les procédures de modification ou mise en révision le cas échéant ;
- Rédaction des projets de délibérations liées à l'urbanisme réglementaire et opérationnel ;
- Rédaction des articles et documents de vulgarisation ;
- Organiser la conception et la mise en œuvre du règlement local de publicité ;

AFFAIRES FONCIÈRES
- Préparer et suivre les acquisitions et cessions amiables, coordination des différents partenaires (notaires, géomètres, France domaine...) ;
- Suivre les procédures de classement et de déclassement du domaine public ;
- Suivre les procédures d'expropriation ;
- Rédiger les baux ;
- Rédiger les conventions d'occupation du domaine public ou privé ;
- Piloter et suivre de la procédure des biens présumés sans maître et des biens en état d'abandon ;
- Sécuriser les procédures foncières ;
- Rédiger les projets de délibérations liées à la gestion foncière et patrimoniale ;
- Assurer une veille juridique et contentieuse ;
- Gérer l'inventaire immobilier de la collectivité.
Profils recherchés
De formation supérieure en urbanisme et/ou droit public.
Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation.
Bonne connaissance des collectivités territoriales.

Compétences
- Maîtrise du code de l'urbanisme et du code de l'environnement, des procédures liées aux autorisations d'urbanisme ;
- Connaissance du code civil dans ses implications sur l'instruction des autorisations d'urbanisme ;
- Maîtrise de la lecture technique des dossiers d'urbanisme ;
- Maîtrise des procédures liées à la gestion foncière (domaine privé et public communal).
- Capacité à conduire un projet de façon autonome et rigoureuse ;
- Expérience confirmée souhaitée dans la conduite de projets d'urbanisme ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils informatiques et cartographiques.

Savoir Etre
- Sens du relationnel et du travail en équipe ;
- Sens de l'opérationnel et du travail en transversalité ;
- Qualité d'organisation et de méthode, esprit de synthèse ;
- Dynamisme et sens de l'initiative ;
- Aptitude à l'animation de démarches partenariales.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 01/01/2023.
Temps Complet (35h).
Rémunération cadre A de la FPT.
Poste basé à Thiers.
Disponibilité (déplacements locaux y compris en soirée, régionaux, nationaux).
Permis B exigé.
Renseignements complémentaires auprès de Maléka FOURNIER, directrice du Pôle Aménagement Politique de la Ville, au 04 73 53 24 71.
Candidature (lettre de motivation + CV détaillé + arrêté dernière situation administrative pour titulaire) à adresser à M. le Maire, service RH, 1 rue François Mitterrand, 63300 Thiers OU sur messagerie RH : "recrutement@ville-thiers.fr" avec pièces jointes en format PDF ou WORD.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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