Coordonnateur.trice du RAM

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Offre n° O063221000805293
Publiée le 05/10/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
05/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Petite Enfance, vous êtes chargé.e, sous la responsabilité de la coordonnatrice des RPE, de garantir les bonnes conditions d'accueil des parents et des assistant.e.s maternel.le.s, de fiabiliser les informations délivrées, d'encadrer des ateliers ou des activités dédiés à l'accueil des enfants. Vous travaillez en transversalité avec l'autre RPE municipal et êtes force de proposition pour répondre à la politique publique petite enfance engagée par la municipalité en assurant un service public gratuit de proximité et de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la qualité de l'accueil des parents et des assistant.e.s maternel.le.s
Assurer la responsabilité de la sécurité du bâtiment : garantir la sécurité des usagers et la sécurité du bâtiment (sécurité incendie - Vigipirate - mise en œuvre de protocoles...)

Participer à accueillir, informer, orienter les parents et les assistant.e.s maternel.le.s
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et accompagner les parents à définir leur besoin
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents/professionnels vers les interlocuteur.rice.s privilégié.e.s en cas de questions spécifiques
- Informer les assistant.e.s maternel.le.s et les candidat.e.s sur les modalités d'exercice de la profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre.
- Assurer une veille juridique

Etre garant.e de la cohérence des informations délivrées par les membres du RPE
- Avoir le souci de délivrer des informations partagées par l'ensemble des RPE
- Travailler en concertation avec les membres des RPE sur l'harmonisation des pratiques
- Adopter et faire adopter une parfaite neutralité dans les problématiques rencontrées

Promouvoir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles
- Organiser et développer des actions et des projets collectifs pour les professionnel.le.s
- Organiser et encadrer des temps d'activité et d'animation pour l'accompagnement des pratiques professionnelles et la socialisation des enfants.

Mettre en œuvre un travail collaboratif avec les différentes institutions du domaine
- Développer des actions communes avec les autres RPE clermontois, harmoniser les pratiques
- Participer au réseau des RPE et initier des projets collectifs
- Construire des partenariats avec les structures du territoire
- Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires institutionnels : CAF - PMI

Etre acteur de la définition des orientations du RPE
- Etre force de proposition sur l'évolution du projet de fonctionnement
- Mettre en place et développer des indicateurs d'évaluation des actions mises en place par le relais
- Assurer la promotion des actions du relais
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant en lien avec la CAF
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire territorial.le et vous disposez d'une expérience confirmée en RAM
* Vous savez organiser, encadrer et animer le travail d'une équipe ;
* Vous avez le sens des responsabilités ;
* Vous connaissez le développement de l'enfant et les activités éducatives pouvant être proposées ;
* Vous disposez de très bonnes aptitudes relationnelles pour garantir un accueil de qualité et adapté à la diversité du public ;
* Vous savez faire preuve de neutralité face aux problématiques rencontrées et savez prendre du recul ;
* Vous maîtrisez les outils informatiques et le logiciel BABICARTE ou autre logiciel métier ;
* Vous êtes capable d'assurer une veille documentaire et juridique ;
* Vous savez travailler en mode projet ;
* Vous savez rédiger des comptes rendus, mettre en place un système d'évaluation des actions ;
* Vous avez l'esprit d'équipe et faites preuve de diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail 

Lieu de travail : 3e RAM
Horaires : 37H30 hebdomadaires

25 jours de congés – 15 RTT - Possibilité Compte Épargne Temps

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d'activités sociales et culturelles

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : la Direction de la Petite Enfance au 04.73.40.88.74 ou le Service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.87.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.