Un.e Gestionnaire des archives

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063221100843994
Publiée le 14/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
14/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e, sous l'autorité de la Responsable du service des Archives Municipales, de procéder à la gestion de l'archivage des documents produits par les services municipaux tout en assurant la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :

Vous assurez la prise en charge des documents produits par les différents services municipaux et vérifiez l'établissement des bordereaux de versement et d'élimination des documents. Vous en contrôlez le tri et les cotez dans le respect des normes archivistiques fixées par le Service Interministériel des Archives de France. Vous effectuez le rangement des documents dans le magasin. Vous préparez les documents destinés à la destruction et assistez les services dans la gestion de leurs éliminations.

Vous assurez la gestion informatique des fonds archivistiques en vue de constituer des instruments de recherche et une base de données de gestion des inventaires. Vous assurez le suivi des emprunts de documents. Vous participez à la reprise des arriérés d'inventaires des fonds anciens (classement, tri, conditionnement) et effectuez des tris et classement de fonds à l'état de vrac pour la réalisation d'inventaires analytiques.

Vous assurez l'accueil du public et la communication des documents au public et aux services municipaux. Vous délivrez les documents stockés dans le magasin d'archivage.

Vous effectuez les recherches par correspondance et proposez une formulation de réponse.

Vous participez à la gestion de la revue de presse du service à partir des publications locales (La Montagne, Demain Clermont...).

Vous participez à la conservation préventive des documents (campagne de dépoussiérage, reconditionnement, organisation des espaces de stockage, mise en étagères).

Vous participez à la mise en valeur des archives.
Profils recherchés
Maîtrisant les règles de syntaxe, grammaire et orthographe, vous êtes à l'aise avec les techniques de secrétariat (courriers, notes, classements) et l'outil bureautique. Vous savez assurer la gestion des fonds archivistiques (la connaissance de Ligeo Gestion serait un plus) et des emprunts de documents sur Writer et Calc.
Vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité territoriale, notamment les règles et procédures d'archivage ainsi que les actes administratifs.
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion d'un fonds archivistique et d'un magasin d'archivage.
Autonome, organisé.e et rigoureux.se, vous faite preuve de discrétion en relation à la confidentialité des documents versés aux Archives Municipales.
Vos bonnes aptitudes relationnelles et votre bon sens de l'accueil vous permettront de réussir sur ce poste.

Contact

Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel-de-Ville - 10 rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand

HORAIRES : 8h15 / 16h30 (37h30 hebdomadaires)

Contraintes du poste : exposition à la poussière, nombreuses manutentions (port de charges), travail en milieu confiné, station debout fréquente, travail en hauteur (utilisation d'un escabeau de 1M50 de haut pour accéder aux documents stockés en hauteur).
25 jours de congés + 15 jours RTT
– Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (230 €) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Comité d'activités sociales et culturelles

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.