Responsable administratif polyvalent (h/f)

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Offre n° O064200500028845
Publiée le 08/07/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 rue Joseph Saint André, Boucau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Disponibilité pour convenance personnelle

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Participer à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines du CCAS
Gérer et contrôler les procédures administratives et statutaires du personnel
Gérer la paie des agents
Assurer la gestion financière et comptable des budgets du CCAS (M14 et M22)
Missions / conditions d'exercice
ǀ Participer à la politique de gestion des ressources humaines
Conduire des diagnostics (bilans, préconisations) dans les domaines d'intervention du service.
Gérer les actions liées à la formation, santé et sécurité au travail, protection sociale.
Accueillir, informer, conseiller et orienter les agents et le personnel intervenant à domicile dans le domaine des RH (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
Proposer des orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les agents (rechercher des prestataires, demander des devis, gérer les inscriptions, diffuser l'offre du CNFPT...)
Participer à la mise en œuvre des entretiens professionnels (communiquer, élaborer des outils, imprimer les dossiers, exploiter les résultats, assurer le suivi...) et venir en soutien de la Directrice.
Participer à l'élaboration et l'actualisation des fiches de poste.
Elaborer le budget du personnel (contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...)
Suivre le registre d'hygiène et sécurité en collaboration avec l'assistant de prévention et l'élu référent
Développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS, COS...)
Mettre en œuvre et assurer le suivi des lignes directrices de gestion.
Etre l'interlocuteur des partenaires institutionnels dans le cadre des différentes saisines administratives (commission de réforme, CAP, CPAM) avec les structures de gestion externe (Centre de Gestion, CNFPT, médecine professionnelle...)

ǀ Gérer et contrôler les procédures administratives et statutaires du personnel
Constituer et tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
Veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
Elaborer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement des dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...)
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps, compteur DIF...)
Gérer les congés et les absences du personnel.
Assurer une veille réglementaire et technique.
Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...)
Participer aux réunions de réseaux DRH et gestionnaires de carrière.
Assurer les fonctions de correspondant pour le CAS 64, le COS du CCAS et la MNT (transmettre les demandes de remboursement, faire passer les informations, gérer la partie administrative...)
Traiter les dossiers de départ en retraite.

ǀ Gérer la paie des agents
Garantir la bonne exécution de la paye.
Etre l'interlocuteur de la Trésorerie et répondre aux questions des agents.
Collecter et saisir les éléments nécessaires pour la gestion de la paie.
Etablir les fiches de paie et le versement des salaires.
Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS, déclarations auprès des caisses...).
Assurer le suivi et la saisie de la N4DS et du Bilan social.

ǀ Assurer la gestion financière et comptable des budgets du CCAS (M14) et annexe (M22) :
Elaborer le budget et préparer les documents budgétaires (tableaux), saisie et suivie des budgets
Réaliser des tableaux de bord et des études financières
Effectuer les opérations de fin d'exercice
Suivre les opérations comptables en lien avec l'adjoint administratif chargé de la saisie des mandats et des titres
Assurer une veille et informer régulièrement le Président et les élus de la situation financière
Elaborer et suivre la déclaration FCTVA
Gérer les relations avec le Trésor Public
Préparer les dossiers de demandes de subventions (pour la partie financière) et en assurer le suivi jusqu'à la réception des aides
Réaliser l'inventaire des états actifs (mobilier, matériel...)
Profils recherchés
* Niveau requis :
Bac à Bac + 2

* Formations et qualifications nécessaires :
Formation et expérience en ressources humaines dans la fonction publique territoriale.
Formation en comptabilité publique et/ou expérience dans le secteur social public apprécié.

* Compétences nécessaires :

→ Compétences professionnelles
Maitriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement du CCAS
Maitriser les règles de la rémunération
Maîtriser la règlementation du statut, de la formation et de la protection sociale de la FPT
Maîtriser la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité
Connaître les partenaires de l'action sociale
Connaître la GPEEC
Connaître la législation sociale
Connaître les grands principes des finances publiques et de l'exécution budgétaire publique

→ Compétences techniques
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel, Internet...)
Maitriser la rédaction administrative
Connaître les logiciels spécifiques (paie)
Savoir tenir une veille juridique et réglementaire
Connaitre les méthodes et les outils de la planification
Être en capacité d'analyse et de synthèse

→ Qualités relationnelles
Etre autonome et force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Sens de l'écoute et de l'observation
Sens de la concertation et du travail en équipe
Savoir rendre compte de son travail
Savoir planifier son activité en fonction des priorités
Etre rigoureux et méthodique
Etre efficace et réactif
Avoir le sens de l'organisation

→ Savoir être
Attitude bienveillante
Intelligence émotionnelle
Honnêteté et discrétion
Transparence et loyauté envers sa hiérarchie
Savoir accepter les remarques et rechercher l'amélioration constante de son travail
Placer l'humain au cœur de sa réflexion dans son travail auprès des agents

Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984,
Expérience requise en comptabilité publique et gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Isabel JUTEAU
direction.ccas@boucau.fr
05.59.64.97.97
Lien de candidature
64340 - BOUCAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.