3 Coordonnateurs réforme collecte déchets et relations usagers (H/F)

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Offre n° O064210700341545
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Responsable du secteur

N°offre Poste Secteur
1 1 Coordonnateur de la réforme de la collecte des déchets et relations aux usagers Côte Basque Adour
2 1 Coordonnateur de la réforme de la collecte des déchets et relations aux usagers Sud Pays Basque
3 1 Coordonnateur de la réforme de la collecte des déchets et relations aux usagers Barnekalde

Contexte : Sous la responsabilité du Responsable du secteur et des élus référents, le coordonnateur aura pour missions principales la mise en œuvre et les orientations relevant de la réforme du service de gestion des déchets.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / ACTIVITES
Coordination de l'enquête de dotation des équipements :
- Elaboration de la méthodologie d'enquête,
- Constitution des outils relatifs à l'enquête (grille de dotation...),
- Encadrement et formation des enquêteurs s'il y a lieu,
- Identification des problématiques liées à la dotation des équipements.

Constitution du fichier des usagers
- Renseignement des données de l'enquête et mise à jour des logiciels (logiciel bacs et logiciel cartographie SIG),
- Mise à jour des informations relatives aux usagers sur appel des usagers ou suite à investigations (contrôle de terrain, rapprochement avec d'autres bases de données...),
- Déclaration du fichier à la CNIL,
- Appliquer les procédures RGPD,
- Envoi des relevés de production de déchets par usager,
- Préparation de la facturation.

Distribution et suivi des équipements
- Organisation de la campagne de distribution des équipements,
- Préparation du déroulement des réunions,
- Animation des réunions avec le responsable de secteur et les responsables d'exploitation,
- Distribution durant les réunions,
- Coordination de la distribution individuelle hors réunions,
- Suivi et archivages des factures des équipements individuels et d'apport volontaire,

Gestion des outils nécessaires à l'individualisation
- Mise en œuvre et suivi des logiciels avec vérification de l'intégration des données issues des tournées de collecte (nombre de levées comptabilisées, ...), de la fréquentation des déchèteries, des corrections des anomalies (changements de badges, bacs, etc.),
- Coordination des fournitures des sacs de pré collecte des emballages,
- Suivi des distributions de puces, badges, ou cartes prépayées,
- Suivi des indicateurs suite aux réformes mises en œuvre.

Gestion de la Redevance Spéciale
- Mise en œuvre du fichier des redevables,
- Enquêtes terrain de dotation des professionnels, suivi et ajustements,
- Suivi de la production des usagers assujettis à la RS,
- Réalisation et suivi des conventions,
- Elaboration des factures des professionnels (RS, déchèteries) en lien avec le service administratif et financier,
- Communication auprès des professionnels en matière de réduction des déchets,
- Faire le lien avec les professionnels facturés en déchèteries.

Volet communication
- Communication sur les enjeux, objectifs et moyens du nouveau mode de collecte à l'aide d'une stratégie de communication,
- Réponses aux courriers des usagers, gestion des appels téléphoniques et des demandes de renseignements, lettres d'information,
- Participation à la constitution d'outils de communication à destination des médias presse et radios,
- Animation des réunions d'information publique, aux élus, ou de distribution.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation et l'environnement de la collectivité et de ses processus décisionnels ;
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques,
- Connaissance de la règlementation relative à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés,
- Capacité à animer une réunion de travail, à expliquer à des auditoires divers et nombreux les objectifs et le contenu de la réforme, prise de parole en public,
- Maîtrise d'outils et de logiciels informatiques et bureautiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Rigueur, disponibilité et efficacité ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ; sens des responsabilités ;
- Gestion des situations relationnelles difficiles,
- Autonomie, prise d'initiative.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Cadre d'emplois des Techniciens, Rédacteurs Territoriaux, ou Adjoints Techniques Territoriaux,
- Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984,
- Emplois permanents à temps complet,
- Poste à pourvoir dès que possible,
- Lieu de travail selon le secteur concerné : Secteur Sud Pays basque (Urrugne), Secteur Côte Basque Adour (Anglet), Secteur Barnekalde (Basse Navarre, Soule, Pays de Hasparren et de Bidache)
- Possibilité de travail en soirée, les week-ends et selon les besoins de la mission avec pics d'activité liés aux réunions ou à la saison estivale

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : Mr le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 125-2021-PCVD

Au plus tard le vendredi 19 novembre 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.