Gestionnaire de parc
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064210800376484
Publiée le 06/08/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 AV DU MARECHAL LECLERC, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
05/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SDIS 64 est un établissement public administratif placé sous la double autorité du Président du Conseil d'administration et du Préfet. Le Directeur départemental du SDIS est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des services d'incendie et de secours et dirige l'ensemble des personnels.
Au 1er janvier 2021, le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques est composé de 499 sapeurs-pompiers professionnels, 1871 sapeurs-pompiers volontaires et 103 personnels administratifs et techniques.
L'organisation administrative du SDIS 64 comprend des centres de secours, des services opérationnels, le service de santé et de secours médical (S.S.S.M.) et des services administratifs et techniques dont le groupement des systèmes d'information.
Le groupement des systèmes d'information (GDSI) du SDIS 64 est en charge des trois grands domaines suivants :
la gestion des équipements matériels et des utilisateurs,
l'infrastructure
les applications et enfin l'information géographique.
Composé de 19 agents, le GDSI gère ou s'implique dans de nombreux projets, comme la migration du parc sur Windows 10 (500 postes), le développement d'accès mobile au système d'information, la modernisation de nombreuses applications métiers, l'évolution de l'infrastructure transmission et téléphonique.
Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques.
Placé sous la responsabilité du chef de service support et parc au sein du groupement des systèmes d'information, vous assurerez la gestion des parcs informatique, téléphonie et radio tant sur le plan technique qu'administratif.
Le service support et parc assure l'assistance utilisateurs, la gestion des parcs matériels et applicatifs (couche haute) des systèmes d'informations et de communication opérationnels et administratifs du SDIS64.
L'équipe est composée de 7 personnes (Support, Formation, Gestion du parc matériel, radio, téléphonie) dont 4 participent à l'astreinte du Système d'information Opérationnel (réception et traitement des appels d'urgence 18).
Ainsi, vous participerez à l'administration, au déploiement, à la maintenance et à l'inventaire des matériels informatique, téléphonique et radio de l'ensemble de notre structure (50 sites réparties sur le département) ainsi qu'au support utilisateurs.
Des déplacements hors-département peuvent être nécessaires.
Dans le cadre de la continuité du service d'urgence 18, vous êtes un maillon essentiel, ainsi ce poste est soumis à une astreinte technique mensuelle partagée avec les 3 autres gestionnaires de parc.
Au 1er janvier 2021, le Corps départemental des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques est composé de 499 sapeurs-pompiers professionnels, 1871 sapeurs-pompiers volontaires et 103 personnels administratifs et techniques.
L'organisation administrative du SDIS 64 comprend des centres de secours, des services opérationnels, le service de santé et de secours médical (S.S.S.M.) et des services administratifs et techniques dont le groupement des systèmes d'information.
Le groupement des systèmes d'information (GDSI) du SDIS 64 est en charge des trois grands domaines suivants :
la gestion des équipements matériels et des utilisateurs,
l'infrastructure
les applications et enfin l'information géographique.
Composé de 19 agents, le GDSI gère ou s'implique dans de nombreux projets, comme la migration du parc sur Windows 10 (500 postes), le développement d'accès mobile au système d'information, la modernisation de nombreuses applications métiers, l'évolution de l'infrastructure transmission et téléphonique.
Il garantit l'opérationnalité et la sécurité des systèmes informatiques, recueille les besoins et pilote les évolutions technologiques.
Placé sous la responsabilité du chef de service support et parc au sein du groupement des systèmes d'information, vous assurerez la gestion des parcs informatique, téléphonie et radio tant sur le plan technique qu'administratif.
Le service support et parc assure l'assistance utilisateurs, la gestion des parcs matériels et applicatifs (couche haute) des systèmes d'informations et de communication opérationnels et administratifs du SDIS64.
L'équipe est composée de 7 personnes (Support, Formation, Gestion du parc matériel, radio, téléphonie) dont 4 participent à l'astreinte du Système d'information Opérationnel (réception et traitement des appels d'urgence 18).
Ainsi, vous participerez à l'administration, au déploiement, à la maintenance et à l'inventaire des matériels informatique, téléphonique et radio de l'ensemble de notre structure (50 sites réparties sur le département) ainsi qu'au support utilisateurs.
Des déplacements hors-département peuvent être nécessaires.
Dans le cadre de la continuité du service d'urgence 18, vous êtes un maillon essentiel, ainsi ce poste est soumis à une astreinte technique mensuelle partagée avec les 3 autres gestionnaires de parc.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Vous serez chargé(e) de :
- Installer, configurer, déployer et maintenir en condition opérationnelle les équipements du service (micro-informatique, téléphonie, récepteurs d'appels sélectifs, terminaux radio),
- Assurer l'exploitation, la gestion du stock et la logistique des différents parcs,
- Gérer la maintenance des équipements
- Assurer l'assistance et le support utilisateurs y compris la hotline téléphonique
- Identifier les incidents d'exploitation, réaliser un diagnostic et dépanner
- Rédiger les procédures, documentations et cahiers des charges techniques
- Conseiller sa hiérarchie et apporter son expertise technique
Projets en cours :
Mise en place du travail collaboratif Ms Office 365 (Teams) et réalisation du site Intranet SharePoint
Réalisation du Schéma Directeur des Systèmes d'Information
Migration NEXSIS 18-112 et Réseau Radio du Futur (RRF)
Modernisation des moyens de mobilité et de nomadisme numérique
Données utilisateurs :
500 postes de travail
3200 comptes AD dont 2400 utilisateurs directs
200 lignes téléphoniques / 2100 cartes M2M
1600 tickets incidents / an
73 photocopieurs
1100 terminaux Antarès / 2100 Bips
Services et applications :
Environ 80 applications hébergées
Relation avec 15 éditeurs
Environ 40 interfaces applicatives
Gestion de la téléphonie Cisco / Alcatel
Une solution de MDM
- Installer, configurer, déployer et maintenir en condition opérationnelle les équipements du service (micro-informatique, téléphonie, récepteurs d'appels sélectifs, terminaux radio),
- Assurer l'exploitation, la gestion du stock et la logistique des différents parcs,
- Gérer la maintenance des équipements
- Assurer l'assistance et le support utilisateurs y compris la hotline téléphonique
- Identifier les incidents d'exploitation, réaliser un diagnostic et dépanner
- Rédiger les procédures, documentations et cahiers des charges techniques
- Conseiller sa hiérarchie et apporter son expertise technique
Projets en cours :
Mise en place du travail collaboratif Ms Office 365 (Teams) et réalisation du site Intranet SharePoint
Réalisation du Schéma Directeur des Systèmes d'Information
Migration NEXSIS 18-112 et Réseau Radio du Futur (RRF)
Modernisation des moyens de mobilité et de nomadisme numérique
Données utilisateurs :
500 postes de travail
3200 comptes AD dont 2400 utilisateurs directs
200 lignes téléphoniques / 2100 cartes M2M
1600 tickets incidents / an
73 photocopieurs
1100 terminaux Antarès / 2100 Bips
Services et applications :
Environ 80 applications hébergées
Relation avec 15 éditeurs
Environ 40 interfaces applicatives
Gestion de la téléphonie Cisco / Alcatel
Une solution de MDM
Profils recherchés
Diplômé en informatique Bac +2 / +3.
Titulaire du permis B.
Des déplacements sont à prévoir sur les centres de secours du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées Atlantiques
Vous aimez, le contact humain, apporter votre aide et transférer vos connaissances, vous avez développé une qualité d'écoute et du travail en équipe, ce poste est fait pour vous.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
La connaissance de l'environnement sapeur-pompier, des SDIS et du réseau radio numérique Antares serait un plus.
Compétences :
- Maîtrise des systèmes d'exploitation « postes de travail » (Windows)
- Maîtrise des antivirus, pare-feux locaux
- Maîtrise des outils bureautiques
- Très bonnes connaissances du fonctionnement de l'INPT et des réseaux radio analogiques 80 MhZ
- Très bonnes connaissances des récepteurs d'appels sélectifs POCSAG et GPRS
- Très bonnes connaissances des réseaux IP
- Bonnes connaissances des systèmes d'exploitation serveurs (Windows 2008/2012/2016/2019) et Linux
- Bonnes connaissances des bases de données MsSql, Oracle, Mysql ...
Savoir-faire :
- Analyser, diagnostiquer, résoudre
- Travailler en équipe et en autonomie
- Communication, reporting envers sa hiérarchie
- Rédiger et mettre à jour des documentations du service et pour les utilisateurs
Savoir être :
- Rigueur et curiosité
- Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative
- Pédagogue,
- Polyvalent(e)
- Disponible
- Sens de l'organisation, des relations humaines et du contact utilisateurs
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition
Catégorie : B
Filière : technique
Cadre d'emplois : des techniciens territoriaux
Grades : Technicien à technicien principal de 1ère classe
Poste à temps complet : 35h
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Titulaire du permis B.
Des déplacements sont à prévoir sur les centres de secours du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées Atlantiques
Vous aimez, le contact humain, apporter votre aide et transférer vos connaissances, vous avez développé une qualité d'écoute et du travail en équipe, ce poste est fait pour vous.
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
La connaissance de l'environnement sapeur-pompier, des SDIS et du réseau radio numérique Antares serait un plus.
Compétences :
- Maîtrise des systèmes d'exploitation « postes de travail » (Windows)
- Maîtrise des antivirus, pare-feux locaux
- Maîtrise des outils bureautiques
- Très bonnes connaissances du fonctionnement de l'INPT et des réseaux radio analogiques 80 MhZ
- Très bonnes connaissances des récepteurs d'appels sélectifs POCSAG et GPRS
- Très bonnes connaissances des réseaux IP
- Bonnes connaissances des systèmes d'exploitation serveurs (Windows 2008/2012/2016/2019) et Linux
- Bonnes connaissances des bases de données MsSql, Oracle, Mysql ...
Savoir-faire :
- Analyser, diagnostiquer, résoudre
- Travailler en équipe et en autonomie
- Communication, reporting envers sa hiérarchie
- Rédiger et mettre à jour des documentations du service et pour les utilisateurs
Savoir être :
- Rigueur et curiosité
- Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative
- Pédagogue,
- Polyvalent(e)
- Disponible
- Sens de l'organisation, des relations humaines et du contact utilisateurs
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse, de synthèse et de proposition
Catégorie : B
Filière : technique
Cadre d'emplois : des techniciens territoriaux
Grades : Technicien à technicien principal de 1ère classe
Poste à temps complet : 35h
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le profil de poste complet peut être consulté au groupement des emplois et des compétences du SDIS64. (Tel : 0820.12.64.64)
Adresse de l'employeur
SDIS de Pyrénées-Atlantiques
>33 AV DU MARECHAL LECLERC
64000 PAU
>33 AV DU MARECHAL LECLERC
64000 PAU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.