Adjoint(e) au responsable de service UTD Basse Navarre et Soule
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064211000415261
Publiée le 01/10/2021
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de Gilbratar, Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
01/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire d'environ 1 010 kms de routes départementales et 400 ouvrages d'arts, en zone transfrontalière de montagne et piémont, avec un budget d'investissement de 5,5 M€ et de fonctionnement de 520 k€, l'adjoint(e) au responsable de l'UTD Basse Navarre et Soule (UTD BNS) seconde le responsable dans la mise en œuvre la politique départementale et dans le pilotage de l'unité technique départementale.
Equipe composée d'un responsable (cat. A) , d'un adjoint (cat. A), de 5 techniciens infrastructure sectorisés (cat. B), d'un bureau d'études (1 Technicien cat. B et 2 Dessinateurs cat. C), d'un technicien bâtiment (cat. B), d'un pôle administratif (4 cat. C) et de 60 personnels d'exploitation composant 7 équipes routières sur 6 antennes techniques.
Un responsable d'astreinte avec 12 agents par semaine assurent la viabilité hivernale de mi-novembre à mi-avril et un responsable et 6 agents ont en charge une veille permanente le restant de l'année.
Une ingénierie départementale, représentant 40% de l'ensemble de l'activité ingénierie des 5 UTD du département, est assurée par l'UTD BNS auprès de 118 communes rurales dont 116 ont une population inférieure à 2 000 habitants.
Equipe composée d'un responsable (cat. A) , d'un adjoint (cat. A), de 5 techniciens infrastructure sectorisés (cat. B), d'un bureau d'études (1 Technicien cat. B et 2 Dessinateurs cat. C), d'un technicien bâtiment (cat. B), d'un pôle administratif (4 cat. C) et de 60 personnels d'exploitation composant 7 équipes routières sur 6 antennes techniques.
Un responsable d'astreinte avec 12 agents par semaine assurent la viabilité hivernale de mi-novembre à mi-avril et un responsable et 6 agents ont en charge une veille permanente le restant de l'année.
Une ingénierie départementale, représentant 40% de l'ensemble de l'activité ingénierie des 5 UTD du département, est assurée par l'UTD BNS auprès de 118 communes rurales dont 116 ont une population inférieure à 2 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
* Mission 1 : Mise en œuvre de la politique départementale
Seconder le responsable de l'UTD dans la mise en œuvre de la politique départementale en rapport avec les champs de compétences de la Direction Générale Adjoint du Patrimoine et des Infrastructures Départementales (DGAPID).
Sur ce territoire, les sujets prégnants étant les infrastructures routières départementales et l'ingénierie publique (accompagnement des communes sur les questions d'aménagements)
* Mission 2 : Pilotage de l'Unité technique départementale (UTD)
Seconder le responsable de l'UTD dans le pilotage :
- Programmation et exécution budgétaires, interface avec le territoire et les élus locaux, ...
o Elaborer le projet de budget avec le responsable du service
o Préparer les décisions modificatives et les rattachements à l'exercice
o Gérer le suivi des enveloppes : engagement des dépenses, virement de crédits
o Participer à la finalisation de procédures et d'outils de gestion
o Participer aux réunions du service
o Participer à l'élaboration de consultation en vue de la passation de marchés publics
- Antennes techniques rattachées, pôle administratif, bureau d'études et techniciens routes et bâtiment
- Être le référent technique auprès des techniciens routes et bâtiment notamment en ingénierie publique.
Seconder le responsable de l'UTD dans la mise en œuvre de la politique départementale en rapport avec les champs de compétences de la Direction Générale Adjoint du Patrimoine et des Infrastructures Départementales (DGAPID).
Sur ce territoire, les sujets prégnants étant les infrastructures routières départementales et l'ingénierie publique (accompagnement des communes sur les questions d'aménagements)
* Mission 2 : Pilotage de l'Unité technique départementale (UTD)
Seconder le responsable de l'UTD dans le pilotage :
- Programmation et exécution budgétaires, interface avec le territoire et les élus locaux, ...
o Elaborer le projet de budget avec le responsable du service
o Préparer les décisions modificatives et les rattachements à l'exercice
o Gérer le suivi des enveloppes : engagement des dépenses, virement de crédits
o Participer à la finalisation de procédures et d'outils de gestion
o Participer aux réunions du service
o Participer à l'élaboration de consultation en vue de la passation de marchés publics
- Antennes techniques rattachées, pôle administratif, bureau d'études et techniciens routes et bâtiment
- Être le référent technique auprès des techniciens routes et bâtiment notamment en ingénierie publique.
Profils recherchés
Expérience - formation
* Expérience en exploitation routière
* Pratique de l'espagnol souhaitée
Compétences générales
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale
* Connaître les règles budgétaires et comptables de la fonction publique.
* Connaître les règles de la commande publique
* Maîtrise des outils de gestion de projet
* Connaître les compétences des institutions partenaires du Conseil départemental
Compétences techniques
* Connaissances solides des techniques de constructions (routes et bâtiments)
* Maîtriser les opérations de viabilité hivernale
* Connaitre les procédures d'acquisitions foncières.
* Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité à respecter et à faire respecter sur chantier
* Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire relationnel
* Compétences managériales (groupes restreints et à plus de 50 personnes).
* Capacité d'écoute et de dialogue
* Sens du travail en équipe
* Faculté à mener des négociations, assertivité
* Aptitude à conduire et animer des réunions
* Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
* Etre autonome dans l'organisation de son travail.
* Savoir faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie
* Savoir rendre compte à son responsable hiérarchique et alerter en cas de dysfonctionnement.
* Expérience en exploitation routière
* Pratique de l'espagnol souhaitée
Compétences générales
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale
* Connaître les règles budgétaires et comptables de la fonction publique.
* Connaître les règles de la commande publique
* Maîtrise des outils de gestion de projet
* Connaître les compétences des institutions partenaires du Conseil départemental
Compétences techniques
* Connaissances solides des techniques de constructions (routes et bâtiments)
* Maîtriser les opérations de viabilité hivernale
* Connaitre les procédures d'acquisitions foncières.
* Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité à respecter et à faire respecter sur chantier
* Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire relationnel
* Compétences managériales (groupes restreints et à plus de 50 personnes).
* Capacité d'écoute et de dialogue
* Sens du travail en équipe
* Faculté à mener des négociations, assertivité
* Aptitude à conduire et animer des réunions
* Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
* Etre autonome dans l'organisation de son travail.
* Savoir faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie
* Savoir rendre compte à son responsable hiérarchique et alerter en cas de dysfonctionnement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément aux article 3-2 et 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984
Temps complet
Horaires variables Réunions et événements publics
Déplacements sur l'ensemble du territoire de l'UTD Haut-Béarn et sur l'ensemble du territoire départemental
Etre titulaire du permis
Astreintes d'exploitation estivales et hivernales
Déposez votre candidature sur notre site internet www.le64.fr
Temps complet
Horaires variables Réunions et événements publics
Déplacements sur l'ensemble du territoire de l'UTD Haut-Béarn et sur l'ensemble du territoire départemental
Etre titulaire du permis
Astreintes d'exploitation estivales et hivernales
Déposez votre candidature sur notre site internet www.le64.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.