Animateur/trice
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Offre n° O064211200483648
Publiée le 13/12/2021
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
30 place des Gascons, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
14/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de Bayonne recrute 1 animateur (H/F) au sein de l'EHPAD Harambillet et de la Résidence Autonomie Soleil.
Sous la responsabilité de l'animateur référent, l'agent est chargé de la mise en œuvre du projet d'animation, en lien avec les besoins et intérêts des résidents, dans le respect des orientations des projets des 2 établissements.
Il participe également au maintien du lien social à l'intérieur et à l'extérieur des établissements dont il s'agit d'en faire de véritables lieux de vie ouverts.
Sous la responsabilité de l'animateur référent, l'agent est chargé de la mise en œuvre du projet d'animation, en lien avec les besoins et intérêts des résidents, dans le respect des orientations des projets des 2 établissements.
Il participe également au maintien du lien social à l'intérieur et à l'extérieur des établissements dont il s'agit d'en faire de véritables lieux de vie ouverts.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Analyser les besoins en animation et activités des résidents
- Elaborer, coordonner et mettre en œuvre les projets d'animation en lien avec les soignants, les rééducateurs, les résidents, les familles
- Adapter les projets pour que l'ensemble des résidents bénéficie de ces projets, quels que soient leurs pathologies et leur niveau de dépendance
- Organiser les plannings des activités et communiquer sur les activités
- Organiser des manifestations festives (repas des familles, anniversaires,...)
- Participer à la construction du budget prévisionnel et du compte de résultat de chaque projet, et veiller au respect du budget attribué à la fonction animation sur les établissements
- Construire des partenariats dans la ville, le quartier, dans un cadre administratif et juridique adapté
- Coordonner l'intervention des différents intervenants (bénévoles, coiffeurs,...)
- Veiller à l'aménagement du cadre de vie (décorations) afin de créer une ambiance agréable et chaleureuse.
Missions secondaires :
- Contrôler l'argent de poche en lien avec les tuteurs et les résidents
- Participer aux transmissions quotidiennes
- Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé
- Animer ou participer aux différentes instances (commission animation, CVS, réunion pluridisciplinaire,...)
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires
- Participer à la rédaction des notes et rapports de présentation/de bilan des projets et animations réalisées
- Analyser les besoins en animation et activités des résidents
- Elaborer, coordonner et mettre en œuvre les projets d'animation en lien avec les soignants, les rééducateurs, les résidents, les familles
- Adapter les projets pour que l'ensemble des résidents bénéficie de ces projets, quels que soient leurs pathologies et leur niveau de dépendance
- Organiser les plannings des activités et communiquer sur les activités
- Organiser des manifestations festives (repas des familles, anniversaires,...)
- Participer à la construction du budget prévisionnel et du compte de résultat de chaque projet, et veiller au respect du budget attribué à la fonction animation sur les établissements
- Construire des partenariats dans la ville, le quartier, dans un cadre administratif et juridique adapté
- Coordonner l'intervention des différents intervenants (bénévoles, coiffeurs,...)
- Veiller à l'aménagement du cadre de vie (décorations) afin de créer une ambiance agréable et chaleureuse.
Missions secondaires :
- Contrôler l'argent de poche en lien avec les tuteurs et les résidents
- Participer aux transmissions quotidiennes
- Participer à l'élaboration des projets d'accompagnement personnalisé
- Animer ou participer aux différentes instances (commission animation, CVS, réunion pluridisciplinaire,...)
- Accueillir, encadrer et évaluer les stagiaires
- Participer à la rédaction des notes et rapports de présentation/de bilan des projets et animations réalisées
Profils recherchés
- Sens du service public et des responsabilités
- Discrétion professionnelle
- Grande capacité d'écoute et d'organisation
- Sens de l'initiative et force de proposition
- Très bonnes connaissances du public concerné et de la gérontologie
- Intérêt pour les techniques de préservation de la perte d'autonomie
- Capacité de travail en interdisciplinarité
- Capacité d'entrainement et de dynamiser des groupes de personnes
- Aisance rédactionnelle (rédaction de comptes-rendus, de projets)
- Dynamisme et créativité
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des partenaires
- Etre attentif aux besoins des résidents
Conditions de recrutement :
* Cadre d'emplois des adjoints d'animation (catégorie C)
* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport ou équivalent exigé
* Expérience exigée
* Poste à temps non complet (28 heures hebdomadaires)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurants + prime annuelle + participation employeur mutuelle (complémentaire et prévoyance)
* Poste à pourvoir dès que possible
Contraintes liées aux postes :
- Travail le week-end et les jours fériés, ou en soirée
- Déplacements (sorties) en mini-bus : permis de conduire catégorie B exigé
- Devoir de réserve et respect du secret professionnel quant aux informations médico-sociales
- Poste nécessitant de rester longtemps debout
- Discrétion professionnelle
- Grande capacité d'écoute et d'organisation
- Sens de l'initiative et force de proposition
- Très bonnes connaissances du public concerné et de la gérontologie
- Intérêt pour les techniques de préservation de la perte d'autonomie
- Capacité de travail en interdisciplinarité
- Capacité d'entrainement et de dynamiser des groupes de personnes
- Aisance rédactionnelle (rédaction de comptes-rendus, de projets)
- Dynamisme et créativité
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des partenaires
- Etre attentif aux besoins des résidents
Conditions de recrutement :
* Cadre d'emplois des adjoints d'animation (catégorie C)
* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport ou équivalent exigé
* Expérience exigée
* Poste à temps non complet (28 heures hebdomadaires)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres restaurants + prime annuelle + participation employeur mutuelle (complémentaire et prévoyance)
* Poste à pourvoir dès que possible
Contraintes liées aux postes :
- Travail le week-end et les jours fériés, ou en soirée
- Déplacements (sorties) en mini-bus : permis de conduire catégorie B exigé
- Devoir de réserve et respect du secret professionnel quant aux informations médico-sociales
- Poste nécessitant de rester longtemps debout
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 14 janvier 2022 par courrier ou par courriel à Madame la Vice-Présidente du CCAS (30 place des Gascons - 64100 Bayonne; ccas@bayonne.fr).
Renseignements auprès de :
- Madame Agnès QUESADA, Adjointe au Directeur Général (05 59 50 67 50)
- Monsieur Nicolas CAMI, Adjoint à la Directrice de l'EHPAD Harambillet (05 59 55 35 42).
Renseignements auprès de :
- Madame Agnès QUESADA, Adjointe au Directeur Général (05 59 50 67 50)
- Monsieur Nicolas CAMI, Adjoint à la Directrice de l'EHPAD Harambillet (05 59 55 35 42).
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE BAYONNE
>30 place des Gascons
64100 Bayonne
>30 place des Gascons
64100 Bayonne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.