Chargé(e) de communication en charge du magazine municipal
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220300588653
Publiée le 25/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Située sur la côte basque, Biarritz est une station balnéaire classée 40 000 / 80 000 habitants, bénéficiant d'un aéroport et proche de l'Espagne.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.
Biarritz bénéficie d'une notoriété ancrée sur la qualité des acteurs économiques (tourisme, culture, ...), la qualité de l'offre de services publics (santé, enfance, culture, sport) ainsi que sa qualité de vie et son dynamisme.
Lieu de travail
Hôtel de ville bp 58, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
24/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé(e) de communication a pour rôle de promouvoir la Ville et la politique municipale menée par le Maire, d'informer les habitants et de valoriser l'action de la collectivité à travers divers outils (print et numérique), en cohérence avec la politique de communication.
La Direction de la Communication dépend directement du Maire et du Directeur de cabinet et fonctionne sur un modèle d'organisation : soit par outil (rédacteur, webmaster, infographiste, CM) soit par projet (Aménagements, Tourisme, action sociale, environnement, jeunesse et sports, etc.).
Le magazine municipal (mensuel, 10 N°/an) est un élément phare des outils de communication de la collectivité. Il reste l'outil majeur pour donner les clés de compréhension du territoire et constitue pour une grande majorité des citoyens la source principale d'information locale. Mais aujourd'hui avec la montée des usages numériques, le magazine municipal doit évoluer en fonction des nouvelles habitudes de lecture et des nouveaux rythmes d'information.
C'est dans ce cadre que la Ville de Biarritz recrute un(e) chargé(e) de communication, responsable de publication print et numérique.
La Direction de la Communication dépend directement du Maire et du Directeur de cabinet et fonctionne sur un modèle d'organisation : soit par outil (rédacteur, webmaster, infographiste, CM) soit par projet (Aménagements, Tourisme, action sociale, environnement, jeunesse et sports, etc.).
Le magazine municipal (mensuel, 10 N°/an) est un élément phare des outils de communication de la collectivité. Il reste l'outil majeur pour donner les clés de compréhension du territoire et constitue pour une grande majorité des citoyens la source principale d'information locale. Mais aujourd'hui avec la montée des usages numériques, le magazine municipal doit évoluer en fonction des nouvelles habitudes de lecture et des nouveaux rythmes d'information.
C'est dans ce cadre que la Ville de Biarritz recrute un(e) chargé(e) de communication, responsable de publication print et numérique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de la Communication, sous l'autorité de la directrice de la communication, le ou la chargé(e) de publication aura pour mission la réalisation de diverses éditions municipales. Il ou elle participe à la diffusion de la connaissance et des actions de la municipalité, en définissant et mettant en œuvre le contenu éditorial de publications, et en suivant leur fabrication de leur conception à leur diffusion :
* Participe à la rédaction des éditions municipales et aux projets d'évolution des supports (maquettes, contenus, axe éditorial).
* Participe à la rédaction des articles du magazine municipal en version numérique (site Internet, réseaux sociaux...)
* En charge de la réalisation du magazine municipal en coordination avec les différents chefs de projets du service communication (44 à 52 pages, 10 n°/an) :
- Suivi du comité de rédaction et élaboration du chemin de fer du magazine.
- Recueille, analyse et synthétise l'information collectés et/ou transmise par les élus, le cabinet et les services,
- Rédige et/ou commande les articles. Réalise interviews et reportages, ou dossiers spécifiques. Collabore aux choix iconographiques illustrant les articles.
- Assure le suivi de validation, intégration des corrections, suivi de maquette jusqu'au Bon à Tirer (BAT) avec l'imprimeur.
* Participe à la rédaction des éditions municipales et aux projets d'évolution des supports (maquettes, contenus, axe éditorial).
* Participe à la rédaction des articles du magazine municipal en version numérique (site Internet, réseaux sociaux...)
* En charge de la réalisation du magazine municipal en coordination avec les différents chefs de projets du service communication (44 à 52 pages, 10 n°/an) :
- Suivi du comité de rédaction et élaboration du chemin de fer du magazine.
- Recueille, analyse et synthétise l'information collectés et/ou transmise par les élus, le cabinet et les services,
- Rédige et/ou commande les articles. Réalise interviews et reportages, ou dossiers spécifiques. Collabore aux choix iconographiques illustrant les articles.
- Assure le suivi de validation, intégration des corrections, suivi de maquette jusqu'au Bon à Tirer (BAT) avec l'imprimeur.
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme supérieur de communication avec une spécialité de type rédacteur ou journalisme et/ou avez une expérience similaire (minimum 4 ans) - Bac + 3 minimum
- Excellente maîtrise des techniques rédactionnelle et une parfaite maîtrise de l'orthographe et des règles typographiques
- Connaissance globale des techniques de communication et compréhension des codes de la communication institutionnelle
- Capacité à travailler en transversalité et capacité d'encadrement de pigistes (photographes, journalistes).
Connaissances et expériences souhaitées :
- Maîtrise des techniques rédactionnelles, de recueil d'informations et d'écriture journalistique exigée
- La maîtrise de la chaîne graphique
- Connaissance de l'environnement numérique (communication digitale) serait souhaité
- Connaissance de l'environnement territorial institutionnel et des politiques publiques serait souhaité.
Les plus : Maîtrise suite Adobe et divers outils PAO
Qualités requises :
- Grandes qualités rédactionnelles et orthographiques exigées
- Créatif(ve), innovant(e) et ayant le sens de l'initiative
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute, diplomatie
- Organisation, rigueur, autonomie, qualités d'analyse et de synthèse
- Aptitudes au pilotage et à la coordination d'actions transversales en mode projet
- Dynamisme, réactivité, travail en équipe et polyvalence
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Excellente maîtrise des techniques rédactionnelle et une parfaite maîtrise de l'orthographe et des règles typographiques
- Connaissance globale des techniques de communication et compréhension des codes de la communication institutionnelle
- Capacité à travailler en transversalité et capacité d'encadrement de pigistes (photographes, journalistes).
Connaissances et expériences souhaitées :
- Maîtrise des techniques rédactionnelles, de recueil d'informations et d'écriture journalistique exigée
- La maîtrise de la chaîne graphique
- Connaissance de l'environnement numérique (communication digitale) serait souhaité
- Connaissance de l'environnement territorial institutionnel et des politiques publiques serait souhaité.
Les plus : Maîtrise suite Adobe et divers outils PAO
Qualités requises :
- Grandes qualités rédactionnelles et orthographiques exigées
- Créatif(ve), innovant(e) et ayant le sens de l'initiative
- Qualités relationnelles, capacité d'écoute, diplomatie
- Organisation, rigueur, autonomie, qualités d'analyse et de synthèse
- Aptitudes au pilotage et à la coordination d'actions transversales en mode projet
- Dynamisme, réactivité, travail en équipe et polyvalence
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut, aux agents contractuels, conformément à l'article L332-8 du Code général de la fonction publique.
Merci d'adresser votre candidature accompagnée
d'un CV, d'une photo et d'un dossier ou portfolio de publications déjà réalisées, avant le 24 avril 2022 à Madame Le Maire de la Ville de Biarritz, service des Ressources Humaines, BP 58, 64202 Biarritz Cedex ou par mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Merci d'adresser votre candidature accompagnée
d'un CV, d'une photo et d'un dossier ou portfolio de publications déjà réalisées, avant le 24 avril 2022 à Madame Le Maire de la Ville de Biarritz, service des Ressources Humaines, BP 58, 64202 Biarritz Cedex ou par mail à rh.candidatures@biarritz.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BIARRITZ
>Hôtel de ville bp 58
64202 Biarritz Cedex
>Hôtel de ville bp 58
64202 Biarritz Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.