Educateur spécialisé - Classe relai
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Offre n° O064220400599003
Publiée le 21/04/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
21/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Educateur(trice) spécialisé(e) / Dispositif Relais participe à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l'enfance à travers la prise en charge éducative de jeunes de 11 à 16 ans en décrochage scolaire au sein du dispositif relais. Il assure la mise en place de l'accompagnement éducatif auprès des élèves accueillis et travaille en coordination avec l'équipe d'enseignants du dispositif, les familles, les collèges prescripteurs d'enfants et les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Accompagner le suivi éducatif de l'enfant ou de l'adolescent, grâce à l'élaboration d'un projet individuel (entretiens, orientations scolaire, sociale, médicale...), la réalisation de bilans réguliers sur les situations individuelles, l'organisation du parcours des élèves (accueil dans le dispositif, gestion des absences et retards...)...
Mission 2 :
Concevoir et mettre en place des projets collectifs pour les jeunes au travers d'ateliers éducatifs (thématiques en lien avec les problématiques des jeunes accueillis, lien avec les partenaires, suivi financier de l'action).
Mission 3 :
Travailler en complémentarité avec la psychologue et l'équipe du dispositif issu de l'Education Nationale, et en particulier avec le professeur coordonnateur, les enseignants, les assistants d'éducation et l'assistante sociale.
Mission 4 :
Animer des rencontres avec la famille de l'élève, afin d'informer, de sensibiliser et d'accompagner les parents sur le projet de vie du jeune.
Mission 5 :
Participer aux réunions d'équipe, de synthèse et de régulation du dispositif relais.
Mission 6 :
Coordonner les relations entre l'équipe de la classe relais, les familles et les différents partenaires institutionnels, hors structures de l'Education Nationale.
Mission 7 :
Communiquer, informer et sensibiliser les financeurs et les partenaires institutionnels sur les missions et les résultats de la classe relais.
Accompagner le suivi éducatif de l'enfant ou de l'adolescent, grâce à l'élaboration d'un projet individuel (entretiens, orientations scolaire, sociale, médicale...), la réalisation de bilans réguliers sur les situations individuelles, l'organisation du parcours des élèves (accueil dans le dispositif, gestion des absences et retards...)...
Mission 2 :
Concevoir et mettre en place des projets collectifs pour les jeunes au travers d'ateliers éducatifs (thématiques en lien avec les problématiques des jeunes accueillis, lien avec les partenaires, suivi financier de l'action).
Mission 3 :
Travailler en complémentarité avec la psychologue et l'équipe du dispositif issu de l'Education Nationale, et en particulier avec le professeur coordonnateur, les enseignants, les assistants d'éducation et l'assistante sociale.
Mission 4 :
Animer des rencontres avec la famille de l'élève, afin d'informer, de sensibiliser et d'accompagner les parents sur le projet de vie du jeune.
Mission 5 :
Participer aux réunions d'équipe, de synthèse et de régulation du dispositif relais.
Mission 6 :
Coordonner les relations entre l'équipe de la classe relais, les familles et les différents partenaires institutionnels, hors structures de l'Education Nationale.
Mission 7 :
Communiquer, informer et sensibiliser les financeurs et les partenaires institutionnels sur les missions et les résultats de la classe relais.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
- Diplôme d'état d'assistant socio-éducatif, assistant de service social ou éducateur spécialisé.
Compétences générales :
- Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de synthèse
- Savoir utiliser les outils informatiques : Excel, Word, Powerpoint, Internet
- S'impliquer dans l'organisation du travail et être autonome
Compétences techniques :
- Maîtriser la connaissance éducative des troubles liés à l'enfant et à l'adolescent
- Connaître la politique d'action sociale et médico-sociale du Département
- Connaître le schéma départemental de l'enfance et de la famille
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
- Savoir travailler en équipe
- Savoir conduire des réunions
- Posséder des qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue, qualités pédagogiques, d'analyse et de négociation
- Avoir le sens du contact avec le public concerné (enfants et adolescents)
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de réactivité, de disponibilité et de méthode.
- Faire preuve de discrétion professionnelle.
- Diplôme d'état d'assistant socio-éducatif, assistant de service social ou éducateur spécialisé.
Compétences générales :
- Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de synthèse
- Savoir utiliser les outils informatiques : Excel, Word, Powerpoint, Internet
- S'impliquer dans l'organisation du travail et être autonome
Compétences techniques :
- Maîtriser la connaissance éducative des troubles liés à l'enfant et à l'adolescent
- Connaître la politique d'action sociale et médico-sociale du Département
- Connaître le schéma départemental de l'enfance et de la famille
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur
- Savoir travailler en équipe
- Savoir conduire des réunions
- Posséder des qualités relationnelles : capacité d'écoute, de dialogue, qualités pédagogiques, d'analyse et de négociation
- Avoir le sens du contact avec le public concerné (enfants et adolescents)
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de réactivité, de disponibilité et de méthode.
- Faire preuve de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.