Chef de projet Schéma de mutualisation des services numériques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220400601711
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chef de projet " schéma de mutualisation numérique " a principalement deux objectifs :

- Il supervise le déploiement en mode projet des services du catalogue de services déployés dans les communes en fonction des couches de services auxquelles elles ont adhéré. Il est garant de l'obtention, à la fin du projet, d'un résultat optimal et conforme au cahier des charges qui est établi pour les communes et autres structures adhérentes (Pays de Béarn, OPPB, Cuisine communautaire, Valor Béarn) en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût et le délai.
- Il accompagne la direction du numérique dans l'évolution et l'optimisation du catalogue de services pour le compte des communes et des structures adhérentes. Pour cela, il assiste les utilisateurs dans la définition de leurs besoins, met en évidence le caractère mutualisant du service à mettre en œuvre, puis il élabore la couche de service sur les aspects contenus et coût pour préparer la convention d'adhésion à la couche de services développée (avant délibération).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :

Conduite du projet de mise en œuvre du catalogue de services au sein des communes :
* Organisation, coordination et animation de l'équipe de mise en œuvre du projet (pilotage de ressources techniques)
* Supervision du déroulement du projet
* Coordination et synthèse des validations, assurance de la qualité des validations prononcées
* Circulation et diffusion de l'information
* Responsabilité de la totalité des événements survenant dans le projet

Garantie de la meilleure adéquation qualité - coût - délai :
* Recette des réalisations et appréciation de leur conformité au cahier des charges de l'ouvrage
* Respect des délais
* Respect des coûts
* Proposition au commanditaire, en cours de projet, d'éventuelles modifications d'objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d'environnement
* Définition et gestion du planning d'avancée du projet
* Arbitrage des choix à faire en fonction du risque et du résultat
* Mise en place de tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l'évaluation de la performance, des coûts et des délais.
* Accompagnement des équipes IT au passage en maintenance (run)

Préparation, déploiement du projet, et mise en œuvre des actions d'accompagnement et de suivi des utilisateurs :
* Définition de la cible utilisateurs
* Définition au plus tôt de la méthode et des moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
* Mise en œuvre de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins en lien avec le centre de services
* Définition du service de support à l'utilisateur en lien avec le centre de services
* Définition des modalités de traitement des demandes d'évolution
* Organisation de comités techniques (ateliers) et de comités de pilotage (gouvernance)

Collecte des besoins des communes et l'évolution du catalogue de services :
* La définition des besoins des communes en matière de numérique
* Elaboration de couches de services numériques mutualisées
* La prévision des moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers...)
* La participation à la rédaction des conventions associées
* Participation à la rédaction d'appels d'offres
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : BAC+5 informatique technique ou Bac+4 avec grande expérience en environnement métier

Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Maitrise des connaissances générales en informatique : exploitation des systèmes, réseaux, poste de travail
- Rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d'un projet (délai, coût, qualité...)
- Capacités d'organisation, de planification et de gestion
- Qualités d'analyse afin de ne négliger aucun détail, notamment lors des phases de spécifications
- Compréhension de l'environnement et des activités, des besoins et des contraintes des utilisateurs
- Bonne connaissance du domaine fonctionnel dans lequel il intervient
- Maîtrise de l'organisation et de la conduite de réunions
- Maîtrise de l'expression de besoins
- Maîtrise des outils de gestion de projet
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Rigueur, organisation et méthode
- Travail en équipe
- Autonomie
- Capacité d'analyse
- Bonnes qualités relationnelles, en relation avec les spécialistes métiers, la maîtrise d'œuvre et la production informatique et la sécurité et assure l'interface entre les équipes de développement et les communes et structures partenaires. Esprit ouvert et facilitateur.
- Capacité d'anticipation et de prise d'initiative
- Adaptabilité et curiosité technique
- Goût pour la communication et l'échange. Animation de réunions.
- Qualités rédactionnelles (rédaction de cahiers des charges, processus, etc.)
- Esprit de synthèse de manière à avoir une vision globale d'un projet.
- Esprit analytique (transmission d'éléments permettant de faire des choix en fonction de l'urgence et du retour sur investissement attendu)
- Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
- Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes auprès des interlocuteurs des métiers
- Diplomatie pour concilier des intérêts parfois divergents : ceux des métiers et ceux techniques et financiers

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.

La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.

Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément aux articles L332-14 et L332-8-2° du Code général de la Fonction publique.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.