Chef de service Exploitation des transports collectifs
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220500638808
Publiée le 13/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre technique municipal, 22 rue roger salengro, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
13/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'égide du responsable du Pôle " Management des Mobilités " dont le périmètre couvre les champs des transports publics, des services vélos, du funiculaire et du stationnement, vous avez en charge le pilotage du contrat d'exploitation des services publics de mobilité (transports urbains, transports scolaires, TàD, TPMR, services vélos) délégué à une société publique locale (SPL STAP), exploitant du réseau IDELIS, ainsi que l'exploitation en régie du funiculaire de Pau.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du contrat d'exploitation des services publics de mobilité
(9,3 millions de validations /an, 5,5 millions de km, 28 M€ de dépenses, 4 M€ de recettes, 335 salariés, 100 véhicules urbains dont 12 bus à hydrogène et 4 minibus électriques, 75 services scolaires, 1000 vélos dont 750 vélos à assistance électrique et 150 vélos en libre-service)
Suivi et optimisation du contrat :
suivi des indicateurs métier (offre, fréquentation, ponctualité, qualité de service,...)
suivi financier (charges, recettes, compensation...)
contrôle des productions (graphicage-habillage) proposées par le délégataire et de la conformité de l'offre mise en œuvre
analyse et validation des rapports mensuels et annuels du délégataire (qualité des informations techniques et financières communiquées)
proposition d'évolution et d'amélioration des indicateurs et outils de suivi d'activité
recherche d'optimisations (réduction des dépenses, optimisation des recettes, amélioration de la performance,...) et pilotage de leur mise en œuvre
Réalisation de benchmarks avec d'autres réseaux
Pilotage des évolutions d'offre et développements de nouveaux services en lien avec les autres cadres du pôle
Rédaction d'avenants au contrat et suivi juridique
Renouvellement des marchés d'exploitation
Contribution à l'élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d'Investissements
Contribution au suivi du Plan de Déplacements Urbains
Préparation et animation des temps d'échange avec les instances (comités des partenaires, CCSPL, réunion avec les associations d'usagers,...)
Suivi du projet hydrogène (8 bus articulés de 18m, 4 bus standard 12 m, station de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, production maximale de 268 kg d'H2 /jour)
suivi des contrats de maintenance et d'exploitation des bus et de la station de production d'hydrogène
renouvellement et suivi des contrats d'eau et d'électricité
structuration des outils de contrôle et du reporting du projet
analyse des données en vue d'une optimisation du fonctionnement et des dépenses
préparation et participation aux reportings auprès des financeurs (Europe, Région,...)
Exploitation du funiculaire (funiculaire historique à câble datant de 1908, semi-automatisé, 2 cabines, 100 m de longueur, 9 agents, 700 000 voyageurs/an) :
Management de l'équipe pour assurer la continuité du service public
Maintenance des installations, programmation et suivi des visites et contrôles réglementaires
Mise en œuvre et suivi des règles d'hygiène et de sécurité
Évaluation et contrôle de la qualité du service
Préparation et suivi budgétaire du service (fonctionnement et investissement)
Mise en œuvre de tableaux de bord et de reportings mensuels et annuels
Analyse des usages, recettes et coûts
Développement du côté accueil / tourisme
Activités secondaires du poste :
Préparation des rapports relatifs aux missions du poste et participation aux instances du Syndicat (Bureau, Commissions)
Production des documents administratifs relatifs aux marchés publics et délibérations
Réponses aux réclamation et courriers des usagers
Veille technique et réglementaire ainsi que sur les opportunités de financement.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 : Responsable du pôle Management des Mobilités
N -1 : Chef d'unité du funiculaire
(9,3 millions de validations /an, 5,5 millions de km, 28 M€ de dépenses, 4 M€ de recettes, 335 salariés, 100 véhicules urbains dont 12 bus à hydrogène et 4 minibus électriques, 75 services scolaires, 1000 vélos dont 750 vélos à assistance électrique et 150 vélos en libre-service)
Suivi et optimisation du contrat :
suivi des indicateurs métier (offre, fréquentation, ponctualité, qualité de service,...)
suivi financier (charges, recettes, compensation...)
contrôle des productions (graphicage-habillage) proposées par le délégataire et de la conformité de l'offre mise en œuvre
analyse et validation des rapports mensuels et annuels du délégataire (qualité des informations techniques et financières communiquées)
proposition d'évolution et d'amélioration des indicateurs et outils de suivi d'activité
recherche d'optimisations (réduction des dépenses, optimisation des recettes, amélioration de la performance,...) et pilotage de leur mise en œuvre
Réalisation de benchmarks avec d'autres réseaux
Pilotage des évolutions d'offre et développements de nouveaux services en lien avec les autres cadres du pôle
Rédaction d'avenants au contrat et suivi juridique
Renouvellement des marchés d'exploitation
Contribution à l'élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d'Investissements
Contribution au suivi du Plan de Déplacements Urbains
Préparation et animation des temps d'échange avec les instances (comités des partenaires, CCSPL, réunion avec les associations d'usagers,...)
Suivi du projet hydrogène (8 bus articulés de 18m, 4 bus standard 12 m, station de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, production maximale de 268 kg d'H2 /jour)
suivi des contrats de maintenance et d'exploitation des bus et de la station de production d'hydrogène
renouvellement et suivi des contrats d'eau et d'électricité
structuration des outils de contrôle et du reporting du projet
analyse des données en vue d'une optimisation du fonctionnement et des dépenses
préparation et participation aux reportings auprès des financeurs (Europe, Région,...)
Exploitation du funiculaire (funiculaire historique à câble datant de 1908, semi-automatisé, 2 cabines, 100 m de longueur, 9 agents, 700 000 voyageurs/an) :
Management de l'équipe pour assurer la continuité du service public
Maintenance des installations, programmation et suivi des visites et contrôles réglementaires
Mise en œuvre et suivi des règles d'hygiène et de sécurité
Évaluation et contrôle de la qualité du service
Préparation et suivi budgétaire du service (fonctionnement et investissement)
Mise en œuvre de tableaux de bord et de reportings mensuels et annuels
Analyse des usages, recettes et coûts
Développement du côté accueil / tourisme
Activités secondaires du poste :
Préparation des rapports relatifs aux missions du poste et participation aux instances du Syndicat (Bureau, Commissions)
Production des documents administratifs relatifs aux marchés publics et délibérations
Réponses aux réclamation et courriers des usagers
Veille technique et réglementaire ainsi que sur les opportunités de financement.
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
N+1 : Responsable du pôle Management des Mobilités
N -1 : Chef d'unité du funiculaire
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : expérience significative dans le domaine des mobilités et notamment dans l'exploitation des transports publics.
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Excellentes capacités relationnelles et sens de la coopération
Compétences managériales
Gestion de projet, animation d'équipes transverses
Capacité d'analyse et esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles et de présentation
Réactivité, autonomie
Compétences techniques ou spécifiques :
Maîtrise des marchés et contrats de transport public (DSP)
Connaissance des transports guidés et transports zéro émission
Connaissance de la réglementation des marchés publics et des règles d'achat public
Maîtrise de l'anglais
Suivi de dossiers de subventions
Habilitations, permis : Permis B
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Excellentes capacités relationnelles et sens de la coopération
Compétences managériales
Gestion de projet, animation d'équipes transverses
Capacité d'analyse et esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles et de présentation
Réactivité, autonomie
Compétences techniques ou spécifiques :
Maîtrise des marchés et contrats de transport public (DSP)
Connaissance des transports guidés et transports zéro émission
Connaissance de la réglementation des marchés publics et des règles d'achat public
Maîtrise de l'anglais
Suivi de dossiers de subventions
Habilitations, permis : Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par mail à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr ou par courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément aux articles L332-14 et L332-8-2° du Code général de la Fonction publique.
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément aux articles L332-14 et L332-8-2° du Code général de la Fonction publique.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.