Chargé(e) d'études et de projets Formation des assistants familiaux
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Offre n° O064221100856057
Publiée le 14/12/2022
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
14/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute : 1 Chargé(e) d'études et de projets Formation des
assistants familiaux (H-F)
assistants familiaux (H-F)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Déployer le logiciel de formation NEEVA au sein du service placement familial.
Veiller à l'appropriation et à l'utilisation du nouveau logiciel de formation NEEVA par l'équipe en charge de la formation.
Contribuer au développement et à l'accessibilité du portail agent auprès des assistants familiaux.
Mission 2 : Mettre en œuvre le plan de formation des assistants familiaux.
Concevoir le plan de formation : recherche, élaboration d'un plan en fonction des besoins.
Evaluer le plan de formation : analyse et impact de la formation sur les services et les situations de travail, définition des indicateurs et outils d'évaluation.
Organiser les formations collectives : recensement du besoin, élaboration des contenus et des cahiers des charges, mise en œuvre des formations.
Organiser les formations individuelles : analyse du besoin en formation et identification de formations répondant à ce besoin.
Assurer une veille des formations et prendre en compte l'évolution du métier et son incidence sur les besoins en développement de compétences.
Mission 3 : Mettre en œuvre la formation des assistants familiaux et favoriser leur intégration professionnelle.
Contribuer et veiller à la bonne organisation du stage préparatoire de 60h avant l'accueil de l'enfant, participer à l'animation des actions de formation dans le cadre du stage préparatoire.
Organiser le suivi de la formation initiale de 240h mise en œuvre avec un partenaire extérieur, en lien avec le service placement familial.
Soutenir à la pratique professionnelle des assistants familiaux en lien avec le service placement familial et les SDSEI.
Mission 4 : Assurer la référence professionnelle des assistants familiaux en formation professionnelle préparant au diplôme d'état ou à la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Mission 5 : Gestion et suivi administratif, en collaboration avec l'assistante de formation :
Planifier et organiser les formations : réservation des salles, constitution des groupes, envoi des convocations aux agents, évaluations, etc...
Gérer les tableaux de suivi de l'activité, les relations avec les organismes de formation et les services, transmissions des données comptables.
Participer à l'ouverture et la fermeture des formations.
Participer au bilan des stages de formation obligatoire et continue.
Mission 6 : Concourir aux missions générales de la DEFSP et à la promotion du métier d'assistant familial.
Communiquer sur la politique de formation : présentation du plan de formation et des bilans annuels de formation auprès des différentes instances paritaires (CCPD, CCP, ...).
Participer à des évènements internes (accueil des nouveaux assistants familiaux, ...).
Contribuer à la promotion du métier : recherche et veille documentaire et juridique sur les évolutions impactant la formation, participer aux réunions métier, mise à jour des informations sur le site internet du Département ...
Mobiliser des collaborateurs internes et organiser des réunions de travail pour développer l'espace collaboratif sur l'Intranet du Département sur le volet accueil familial.
Participer à des groupes de travail relatifs à l'accueil familial.
Participer à l'élaboration des statistiques annuelles pour la DREES.
Veiller à l'appropriation et à l'utilisation du nouveau logiciel de formation NEEVA par l'équipe en charge de la formation.
Contribuer au développement et à l'accessibilité du portail agent auprès des assistants familiaux.
Mission 2 : Mettre en œuvre le plan de formation des assistants familiaux.
Concevoir le plan de formation : recherche, élaboration d'un plan en fonction des besoins.
Evaluer le plan de formation : analyse et impact de la formation sur les services et les situations de travail, définition des indicateurs et outils d'évaluation.
Organiser les formations collectives : recensement du besoin, élaboration des contenus et des cahiers des charges, mise en œuvre des formations.
Organiser les formations individuelles : analyse du besoin en formation et identification de formations répondant à ce besoin.
Assurer une veille des formations et prendre en compte l'évolution du métier et son incidence sur les besoins en développement de compétences.
Mission 3 : Mettre en œuvre la formation des assistants familiaux et favoriser leur intégration professionnelle.
Contribuer et veiller à la bonne organisation du stage préparatoire de 60h avant l'accueil de l'enfant, participer à l'animation des actions de formation dans le cadre du stage préparatoire.
Organiser le suivi de la formation initiale de 240h mise en œuvre avec un partenaire extérieur, en lien avec le service placement familial.
Soutenir à la pratique professionnelle des assistants familiaux en lien avec le service placement familial et les SDSEI.
Mission 4 : Assurer la référence professionnelle des assistants familiaux en formation professionnelle préparant au diplôme d'état ou à la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Mission 5 : Gestion et suivi administratif, en collaboration avec l'assistante de formation :
Planifier et organiser les formations : réservation des salles, constitution des groupes, envoi des convocations aux agents, évaluations, etc...
Gérer les tableaux de suivi de l'activité, les relations avec les organismes de formation et les services, transmissions des données comptables.
Participer à l'ouverture et la fermeture des formations.
Participer au bilan des stages de formation obligatoire et continue.
Mission 6 : Concourir aux missions générales de la DEFSP et à la promotion du métier d'assistant familial.
Communiquer sur la politique de formation : présentation du plan de formation et des bilans annuels de formation auprès des différentes instances paritaires (CCPD, CCP, ...).
Participer à des évènements internes (accueil des nouveaux assistants familiaux, ...).
Contribuer à la promotion du métier : recherche et veille documentaire et juridique sur les évolutions impactant la formation, participer aux réunions métier, mise à jour des informations sur le site internet du Département ...
Mobiliser des collaborateurs internes et organiser des réunions de travail pour développer l'espace collaboratif sur l'Intranet du Département sur le volet accueil familial.
Participer à des groupes de travail relatifs à l'accueil familial.
Participer à l'élaboration des statistiques annuelles pour la DREES.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
BAC + 3 minimum.
Expérience significative sur un poste similaire.
Compétences générales :
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser les outils de communication et informatiques (Microsoft Office, Internet).
Maîtriser les techniques rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser l'expression orale et écrite.
Connaître les règles budgétaires et comptables publiques.
Savoir travailler en équipe et en mode projet.
Animer des groupes et réunions.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Savoir alerter son supérieur hiérarchique sur les éventuels dysfonctionnements.
Compétences techniques :
Maîtriser l'ingénierie de formation ou expérience en formation souhaitée.
Connaitre les enjeux, le dispositif et les acteurs de l'accueil familial.
Connaitre le statut et maitriser le cadre règlementaire de la formation des assistants familiaux.
Maitriser les logiciels spécifiques : NEEVA, SOLIS, MULTIGEST.
Savoir-faire relationnel :
Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
Savoir travailler avec autonomie dans l'organisation de son travail et dans le respect du cadre institutionnel.
Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
Faire preuve d'une capacité d'écoute, de dialogue, d'observation.
Etre en capacité d'anticiper et être force de proposition.
BAC + 3 minimum.
Expérience significative sur un poste similaire.
Compétences générales :
Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale.
Maîtriser les outils de communication et informatiques (Microsoft Office, Internet).
Maîtriser les techniques rédactionnelles et de synthèse.
Maîtriser l'expression orale et écrite.
Connaître les règles budgétaires et comptables publiques.
Savoir travailler en équipe et en mode projet.
Animer des groupes et réunions.
Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Savoir alerter son supérieur hiérarchique sur les éventuels dysfonctionnements.
Compétences techniques :
Maîtriser l'ingénierie de formation ou expérience en formation souhaitée.
Connaitre les enjeux, le dispositif et les acteurs de l'accueil familial.
Connaitre le statut et maitriser le cadre règlementaire de la formation des assistants familiaux.
Maitriser les logiciels spécifiques : NEEVA, SOLIS, MULTIGEST.
Savoir-faire relationnel :
Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie.
Savoir travailler avec autonomie dans l'organisation de son travail et dans le respect du cadre institutionnel.
Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
Faire preuve d'une capacité d'écoute, de dialogue, d'observation.
Etre en capacité d'anticiper et être force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet.
Horaires réguliers.
Déplacements fréquents sur le Département.
Titulaire du permis B.
Secret professionnel.
Horaires réguliers.
Déplacements fréquents sur le Département.
Titulaire du permis B.
Secret professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.