Responsable de secteur Espaces Publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230300961536
Publiée le 02/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 10 000 habitants, rattachée à la communauté de communes de Pau Pyrénées
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Technique municipal, chemin des 3 ponts, Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon l'expérience ou le positionnement dans la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Poste managérial pour assurer l'animation et l'encadrement du personnel notamment sur le volet logistique et administratif en lien avec l'encadrement du pôle Espaces Publics, coordonner les activités techniques, financières et humaines de son secteur d'activité pour l'entretien et l'amélioration des Espaces Verts, Jardins, Squares, Parcs, lotissements, voiries et sites natures.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
* Encadrement, coordination et animation des équipes
Suivi de la planification des activités des secteurs confiés
Animation et encadrement du personnel
Surveillance des sites
Contrôle la bonne exécution des tâches confiées
Proposition des options techniques à mettre en œuvre
Approvisionnement des secteurs confiés en fournitures en lien avec le responsable adjoint (plants, fleurs, carburant, matériaux...)
Exécution des budgets des secteurs confiés (demande d'Achat, Suivi des besoins, préparation investissement)
Coordination de l'action du secteur d'activité confié avec les autres services de la Direction Aménagements et Travaux

* Suivi terrain et matériel
Surveillance générale du patrimoine extérieur communal (anomalie, dégâts, activité humaine nouvelle)
Contrôle et suivi des problèmes d'assainissement sur le réseau privé communal
Contrôle du suivi de l'entretien du matériel fait par les équipes
Information des défauts mécaniques des engins
Application des orientations générales (qualité de maintenance souhaitée, tonte, méthodes alternatives, taille ...)
Fait appliquer les consignes d'hygiènes et de sécurité
Surveillance de la flore
Collecte et analyse des comptes rendus d'activités
Mission viabilité : Disponibilité en cas d'urgence suite à évènements climatiques (tempêtes, inondations, neige, gel...)

* Participation à la gestion administrative et financière
Elaboration des plannings
Répartition des demandes d'intervention des services à l'intérieur des secteurs placés sous sa responsabilité, suivi de leur planification et de leur traitement par les agents
Suivi des commandes passées et des bons de livraisons afférents
Identification des besoins en matériel pour les équipes
Activités secondaires
Participer aux travaux d'autres secteurs de la direction
Participer à des manifestations occasionnelles
Aider à la coordination de la mission logistique en lien avec le responsable adjoint
Réaliser des demandes de DT/DICT auprès du service support,
Assurer la coordination sur chantier avec les prestataires
Etre un soutien technique aux agents sur les chantiers spéciaux
Organiser des interventions urgentes (remise en place de signalisation permanente, installation de signalisation temporaire, grosses dégradations de chaussées et trottoirs...)
Participer aux travaux du secteur d'activité autant que de besoin
Profils recherchés
Bac professionnelle et/ou BTS aménagement paysager
Savoirs
Expérience professionnelle et/ou formation initiale dans la filière de l'environnement, parcs et jardins
Expérience significative en management d'équipes
Expérience avérée en organisation et en gestion de chantier d'entretien et d'aménagement en espaces verts.

Savoir-Faire
Saisir, évaluer et planifier le déroulement des missions du secteur d'activité,
Coordonner les missions du secteur d'activité confié avec celles des autres services de la commune,
Encadrer, accompagner, animer une équipe
Capacité à maintenir la cohésion d'équipe, résoudre les conflits, et créer une dynamique professionnelle stable.
Rendre compte à la hiérarchie.
Appliquer les normes et techniques d'entretien des éléments de voiries (signalisation, mobilier, chaussées),
Appliquer les règles et consignes de sécurité au travail,
Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable

Qualifications requises
Permis EB
CACES R482 A, R486 B, R386 , AIPR , Certyphyto

Savoir-Etre
Qualités relationnelles
Rigueur et organisation
Ponctualité
Disponibilité
Esprit d'équipe
Autonomie
Polyvalence
Sens du contact et diplomatie
Informer les utilisateurs et usagers des travaux en cours

Conditions et contraintes d'exercice
Possibilité de travail le samedi ou dimanche
Horaires réguliers, modifications occasionnelles liées aux contraintes des travaux à réaliser,
Travail à l'extérieur par tous les temps (pluie, neige, vent, chaleur...)
Membre de la mission intempérie
Travail en équipe au contact des usagers et administrés
Pénibilité physique liée à l'exposition au bruit, aux vibrations, et à la manutention manuelle de charges

Contact et modalités de candidature

Contact
0559815717
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels.

RIFSEEP + Titres restaurant + Participation employeur à la prévoyance

Adresser avant le 1er avril 2023 une lettre de motivation, un curriculum vitae et le dernier bulletin de salaire à Madame La Maire de Lescar Allée du Bois d'Ariste 64 230 Lescar
Pour les candidats statutaires joindre également le dernier arrêté de situation administrative
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LESCAR
>Hôtel de ville allée du bois d'Ariste CS 70488
64238 Lescar cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.