Responsable administratif polyvalent (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230300987291
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROREGION AQUITAINE/EUSKADI/NAVARRE
Rue leku eder zone industrielle des joncaux
64700 Hendaye
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hendaye
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
26/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
* Mettre en œuvre, sous la responsabilité de la DGS ou des élus délégués, les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante.
* Gérer les moyens financiers de la collectivité.
* Participer à la gestion des Ressources Humaines
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les orientations budgétaires
* Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS.
* Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
* Assurer une veille réglementaire et technique.
* Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
* Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.

Gérer les moyens financiers de la collectivité
* Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
* Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
* Piloter la gestion de la dette.
* Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
* Gérer le paiement et assurer le suivi des subventions octroyés par la collectivité
* Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
* Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
* Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
* Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
* Assurer les relations avec la Trésorerie

Gérer les services généraux :
* Rédiger les documents administratifs et techniques (délibérations, arrêtés...) et tenir les registres.
* Gérer les moyens matériels de la collectivité comme mettre en œuvre l'ensemble des moyens permettant le bon fonctionnement logistique de l'ensemble des services de la collectivité (courrier, informatique, maintenance, parc automobile, archivage, reprographie...).

Participer à la gestion des Ressources Humaines
* Pilotage et optimisation des RH : relation avec le centre de gestion, paies, cotisations, congés, ...
* Elaborer et mettre en œuvre la politique de formation de la collectivité et de la promotion sociale des agents : plan de formation, mobilité interne, protection sociale complémentaire...
* Aide aux recrutements de la collectivité.
Profils recherchés
* Formation technique (bac+3 minimum) en finances et comptabilité publique, gestion administrative et juridique des collectivités locales, ressources humaines, droit public.
* Connaissance des méthodes et outils de suivi comptable, financier et administratif utilisés en administration publique et ceux nécessaires pour les marchés publics.
* Expérience souhaitée de plus de 3 ans dans des fonctions similaires.
* Maîtrise de l'espagnol et du français requis (niveau B2).


Compétences techniques :
* Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
* Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
* Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14, M52, M31...).
* Connaître le statut de la FPT.
* Maîtrise la paie.
* Connaître les techniques d'analyse financière.
* Maîtriser la réglementation des marchés publics.
* Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
* Connaître les règles de gestion de régies.
* Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
* Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
* Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
* Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
* Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale et de la protection sociale complémentaire.
* Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement.

Compétences relationnelles :
* Être rigoureux.
* Être réactif et disponible.
* Être sérieux et efficace.
* Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
* Capacité à être force de proposition.
* Sens des responsabilités.
* Savoir écouter et négocier.
* Savoir communiquer.
* Sens du service public

Autres compétences :
* Gestion simultanée de différents dossiers.
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
* La maîtrise de la langue Basque sera particulièrement valorisée.
* La connaissance de l'Anglais sera appréciée.
* La connaissance du logiciel COSOLUCE sera valorisée.
* Expérience appréciée en collectivité.

Contact

Contact
0632200813
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de
motivation + curriculum vitae en français et espagnol + le
dernier acte de situation administrative pour les agents
fonctionnaires) par courriel à l'adresse suivante :
arola.urdangarin@euroregion-naen.eu

Pour tout information sur le poste, contacter Mme Arola
Urdangarin / arola.urdangarin@euroregion-naen.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.