Coordinateur Atelier Chantier Insertion
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065201000132998
Publiée le 05/12/2020
Synthèse de l'offre
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :
Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 route du Lavedan, Saint-Savin (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1 - Présentation de la structure employeur et de son chantier d'insertion
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l'arrondissement d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
Le PLVG ayant pris la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " au 1er janvier 2017, il est chargé, entre autres, de l'entretien des cours d'eau à l'échelle du bassin versant du gave de Pau amont et a ainsi mis en place une Brigade Verte chargée de ces travaux.
Cette Brigade Verte, spécialisée dans les travaux en rivière, est composée d'environ 25 agents dont près de la moitié sont en insertion professionnelle au sein d'un Atelier Chantier d'Insertion (ACI). L'entretien des cours d'eau est l'activité support du chantier d'insertion du PLVG. Il consiste essentiellement en des travaux sur la végétation (coupes, abattage, débroussaillage, ...) et de nettoyage de berges. Le chantier propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en insertion et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc... L'équipe d'encadrement de l'ACI est composée de deux encadrants techniques insertion (ETI), d'un coordinateur ACI, d'un conseiller en insertion professionnelle (CIP) et d'une chargée de mission insertion qui pilote la mise en œuvre du projet d'insertion.
2 - Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute pour remplacer son coordinateur insertion qui quitte la structure.
Rattaché au service Milieux Aquatiques, au sein de la Brigade Verte, le coordinateur insertion assure la mise en œuvre technique des objectifs de l'ACI. Il collabore au sein du pôle insertion du PLVG composé du Conseiller en Insertion professionnelle (CIP) et de la chargée de mission insertion. Ce pôle a pour mission de mettre en œuvre le projet d'insertion, soit d'assurer un accompagnement social et professionnel à des personnes en difficulté en vue de leur insertion, conformément aux objectifs de la convention signée avec l'Etat et le département :
- Le volet administratif, la représentation institutionnelle de l'ACI et le pilotage du projet d'insertion sont assurés par la chargée de mission insertion
- L'accompagnement socio-professionnel et le lien avec les entreprises sont assurés par le CIP
- La mise en œuvre technique des objectifs et le volet apprentissage et encadrement sont assurés par le coordinateur insertion.
Il sera force de proposition tant sur le projet d'insertion que sur l'encadrement technique de l'ACI. Une étroite collaboration avec l'équipe ACI mais aussi avec le Chef de la Brigade Verte sera nécessaire pour mettre en œuvre ses missions et atteindre ses objectifs.
La moitié du poste est consacré à cette mission de coordinateur ACI et l'autre moitié à encadrement technique insertion (ETI) des agents en parcours sur chantier.
L'entretien des cours d'eau est l'activité support du chantier d'insertion du PLVG. Il consiste essentiellement en des travaux sur la végétation (coupes, abattage, débroussaillage, ...) et de nettoyage de berges. Le chantier propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en insertion et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc...
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l'arrondissement d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
Le PLVG ayant pris la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " au 1er janvier 2017, il est chargé, entre autres, de l'entretien des cours d'eau à l'échelle du bassin versant du gave de Pau amont et a ainsi mis en place une Brigade Verte chargée de ces travaux.
Cette Brigade Verte, spécialisée dans les travaux en rivière, est composée d'environ 25 agents dont près de la moitié sont en insertion professionnelle au sein d'un Atelier Chantier d'Insertion (ACI). L'entretien des cours d'eau est l'activité support du chantier d'insertion du PLVG. Il consiste essentiellement en des travaux sur la végétation (coupes, abattage, débroussaillage, ...) et de nettoyage de berges. Le chantier propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en insertion et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc... L'équipe d'encadrement de l'ACI est composée de deux encadrants techniques insertion (ETI), d'un coordinateur ACI, d'un conseiller en insertion professionnelle (CIP) et d'une chargée de mission insertion qui pilote la mise en œuvre du projet d'insertion.
2 - Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute pour remplacer son coordinateur insertion qui quitte la structure.
Rattaché au service Milieux Aquatiques, au sein de la Brigade Verte, le coordinateur insertion assure la mise en œuvre technique des objectifs de l'ACI. Il collabore au sein du pôle insertion du PLVG composé du Conseiller en Insertion professionnelle (CIP) et de la chargée de mission insertion. Ce pôle a pour mission de mettre en œuvre le projet d'insertion, soit d'assurer un accompagnement social et professionnel à des personnes en difficulté en vue de leur insertion, conformément aux objectifs de la convention signée avec l'Etat et le département :
- Le volet administratif, la représentation institutionnelle de l'ACI et le pilotage du projet d'insertion sont assurés par la chargée de mission insertion
- L'accompagnement socio-professionnel et le lien avec les entreprises sont assurés par le CIP
- La mise en œuvre technique des objectifs et le volet apprentissage et encadrement sont assurés par le coordinateur insertion.
Il sera force de proposition tant sur le projet d'insertion que sur l'encadrement technique de l'ACI. Une étroite collaboration avec l'équipe ACI mais aussi avec le Chef de la Brigade Verte sera nécessaire pour mettre en œuvre ses missions et atteindre ses objectifs.
La moitié du poste est consacré à cette mission de coordinateur ACI et l'autre moitié à encadrement technique insertion (ETI) des agents en parcours sur chantier.
L'entretien des cours d'eau est l'activité support du chantier d'insertion du PLVG. Il consiste essentiellement en des travaux sur la végétation (coupes, abattage, débroussaillage, ...) et de nettoyage de berges. Le chantier propose également d'autres activités afin de diversifier les travaux des agents en insertion et leur permettre de mieux se réinsérer dans une équipe et dans le monde du travail, affiner leur projet professionnel, définir des objectifs, etc...
Missions / conditions d'exercice
3 - Missions et responsabilités principales :
MISSION 1 : COORDINATEUR ACI (50%)
Missions spécifiques liées à l'insertion :
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet insertion et notamment : création, mise en œuvre et suivi d'outils/formations liés à l'apprentissage et l'évaluation des savoirs être et savoirs faire professionnels, mise en place de chantiers école, réflexion sur la diversification des supports d'activité de l'ACI...
* Participer aux réunions de suivi, d'analyse et de construction d'un mode d'accompagnement adapté et du projet d'insertion et à la rédaction des bilans annuels
* Participer au recrutement et bilans des agents CDDI
* Intégration des nouveaux agents CDDI et présentation de la structure, son fonctionnement ...
* Accueillir les CDDI chaque matin (Présence, Absence et relance)
* Faire évoluer les compétences des salariés et favoriser leur adaptation au monde du travail, favoriser leur insertion
* Accompagner les agents dans leurs apprentissages socio-professionnels et évolutions
* Assurer les relations entre les agents CDDI, les ETI, le CIP et les organismes de soutien à l'emploi
Missions spécifiques à l'encadrement technique de l'ACI :
* Participer aux réunions de mise en place des travaux avec le Chef de la Brigade Verte et aux choix des chantiers insertion, selon les compétences de l'ACI et les objectifs du projet insertion
* Déterminer les équipes travaux selon la programmation des chantiers définie par le Chef de la BV et les besoins d'accompagnement socio-professionnel. Cette répartition des postes doit garantir un équilibre entre les logiques de production (atteinte des objectifs de délais, qualité, quantité...) et les particularités du public des ACI qu'il doit amener à retrouver des repères professionnels.
* Coordonner l'équipe technique insertion, animer et motiver les agents pour l'atteinte des objectifs, expliquer les tâches à réaliser,
* Encadrer, suivre et contrôler le travail d'accompagnement pédagogique des ETI dans la réalisation des travaux et autres tâches menées dans l'atelier (entretien du matériel...) et le respect des délais
* Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité, le respect du matériel
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes (techniques d'écoute, de gestion des conflits ...)
* Faire remonter les besoins techniques de l'ACI au Chef de la Brigade Verte
MISSION 2 : ENCADRANT TECHNIQUE INSERTION (50%)
Assurer l'encadrement technique et pédagogique des salariés en insertion
* Assurer la sécurité des agents et l'application des consignes d'hygiène et de sécurité
* Participer à la préparation et l'exécution des chantiers avec les salariés en insertion
* Veiller au bon déroulement des travaux en tenant compte des objectifs chantier et pédagogique et dans le respect des règles de sécurité, de l'art et de l'utilisation du matériel
* Assurer un encadrement pédagogique et mettre en œuvre des apprentissages adaptés en situation de travail
* Rendre compte de ses activités et alerter sur les difficultés rencontrées
* Repérer les atouts/freins, potentiels et compétences des salariés
Participer à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d'insertion
* Accueillir et intégrer le personnel en contrat d'insertion
* Evaluer les salariés en insertion dans le développement de leur savoir-faire et savoir être professionnel
* Fédérer et animer une équipe de salariés en contrat d'insertion (gestion de conflits, motivation, écoute ...)
* Respecter la confidentialité et le devoir de réserve concernant les informations connues dans l'exercice de l'activité
Activités et tâches (% du temps de travail) : 50 % sur le terrain et 50% à l'atelier sur le projet insertion et l'accompagnement des agents en parcours ainsi que l'entretien et la maintenance du matériel/des outils
MISSION 1 : COORDINATEUR ACI (50%)
Missions spécifiques liées à l'insertion :
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet insertion et notamment : création, mise en œuvre et suivi d'outils/formations liés à l'apprentissage et l'évaluation des savoirs être et savoirs faire professionnels, mise en place de chantiers école, réflexion sur la diversification des supports d'activité de l'ACI...
* Participer aux réunions de suivi, d'analyse et de construction d'un mode d'accompagnement adapté et du projet d'insertion et à la rédaction des bilans annuels
* Participer au recrutement et bilans des agents CDDI
* Intégration des nouveaux agents CDDI et présentation de la structure, son fonctionnement ...
* Accueillir les CDDI chaque matin (Présence, Absence et relance)
* Faire évoluer les compétences des salariés et favoriser leur adaptation au monde du travail, favoriser leur insertion
* Accompagner les agents dans leurs apprentissages socio-professionnels et évolutions
* Assurer les relations entre les agents CDDI, les ETI, le CIP et les organismes de soutien à l'emploi
Missions spécifiques à l'encadrement technique de l'ACI :
* Participer aux réunions de mise en place des travaux avec le Chef de la Brigade Verte et aux choix des chantiers insertion, selon les compétences de l'ACI et les objectifs du projet insertion
* Déterminer les équipes travaux selon la programmation des chantiers définie par le Chef de la BV et les besoins d'accompagnement socio-professionnel. Cette répartition des postes doit garantir un équilibre entre les logiques de production (atteinte des objectifs de délais, qualité, quantité...) et les particularités du public des ACI qu'il doit amener à retrouver des repères professionnels.
* Coordonner l'équipe technique insertion, animer et motiver les agents pour l'atteinte des objectifs, expliquer les tâches à réaliser,
* Encadrer, suivre et contrôler le travail d'accompagnement pédagogique des ETI dans la réalisation des travaux et autres tâches menées dans l'atelier (entretien du matériel...) et le respect des délais
* Faire respecter le règlement intérieur, les règles de sécurité, le respect du matériel
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes (techniques d'écoute, de gestion des conflits ...)
* Faire remonter les besoins techniques de l'ACI au Chef de la Brigade Verte
MISSION 2 : ENCADRANT TECHNIQUE INSERTION (50%)
Assurer l'encadrement technique et pédagogique des salariés en insertion
* Assurer la sécurité des agents et l'application des consignes d'hygiène et de sécurité
* Participer à la préparation et l'exécution des chantiers avec les salariés en insertion
* Veiller au bon déroulement des travaux en tenant compte des objectifs chantier et pédagogique et dans le respect des règles de sécurité, de l'art et de l'utilisation du matériel
* Assurer un encadrement pédagogique et mettre en œuvre des apprentissages adaptés en situation de travail
* Rendre compte de ses activités et alerter sur les difficultés rencontrées
* Repérer les atouts/freins, potentiels et compétences des salariés
Participer à l'accompagnement socio-professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d'insertion
* Accueillir et intégrer le personnel en contrat d'insertion
* Evaluer les salariés en insertion dans le développement de leur savoir-faire et savoir être professionnel
* Fédérer et animer une équipe de salariés en contrat d'insertion (gestion de conflits, motivation, écoute ...)
* Respecter la confidentialité et le devoir de réserve concernant les informations connues dans l'exercice de l'activité
Activités et tâches (% du temps de travail) : 50 % sur le terrain et 50% à l'atelier sur le projet insertion et l'accompagnement des agents en parcours ainsi que l'entretien et la maintenance du matériel/des outils
Profils recherchés
Formation
Diplôme et/ou expérience professionnelle acquise dans le champ de l'insertion et la coordination d'équipe ou en tant qu'éducateur technique spécialisé
Diplôme ou titre professionnel dans le domaine des espaces verts/espaces naturels
Expériences en management et encadrement de public sensible et maîtrise de la technicité des travaux en espaces naturels
Compétences
Savoirs :
* Connaissances des politiques et structures de l'insertion ainsi que des particularités du public concerné par un ACI
* Compétences en gestion et encadrement d'équipe, de chantiers et de personnels en insertion
* Compétences techniques (bucheronnage, débardage, débroussaillage, élagage, plantations...) et mécaniques (fonctionnement et utilisation des outils/ du matériel)
* Connaissances naturalistes en gestion des milieux aquatiques, techniques de protection et de réhabilitation de berges, d'habitats, techniques de génie végétal
* Technique d'identification des arbres, arbustes, espèces invasives,
* Savoir nager
* Connaissance des risques et règles de sécurité
Savoir-faire :
* Encadrer une équipe et un public en situation difficile socialement (chantier d'insertion)
* Animer et collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer la mise en œuvre d'un projet et le suivi, l'analyse et l'évaluation des salariés en parcours
* Elaborer, organiser et mettre en œuvre des séquences d'apprentissage, de formation et de production
* Gérer une équipe en insertion, poser un cadre de travail et assurer la sécurité des salariés
* Faciliter l'apprentissage en situation de travail des savoirs, savoir-être et savoirs faire
* Coordonner l'activité d'une équipe, d'un chantier
* Réguler les relations entre les membres de l'équipe et créer un climat favorable à la progression de tous.
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes (techniques d'écoute, de gestion des conflits ...)
* Réaliser divers travaux de gestion et entretien d'espaces naturels (bucheronnage, débroussaillage, élagage, plantations...)
* Savoir utiliser et entretenir les outils et le matériel (véhicules, engins de chantiers, tronçonneuses, débrousailleuses, etc...)
* Respect des consignes données par le supérieur hiérarchique et notamment des consignes de sécurité et les faire respecter par son équipe
* Rapporter et analyser
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Savoir-être :
* Force de proposition, capacité à faire émerger des projets innovants socialement, adaptabilité et réactivité
* Sens de l'autorité pour se faire respecter mais également de souplesse pour gérer les situations conflictuelles
* Exemplarité
* Aptitude à communiquer, ouvert à la discussion et à l'échange de points de vue
* Autonome, pédagogue, diplomate, intérêt pour la transmission de savoirs être et savoirs faire
* Qualités d'observation pour déceler d'éventuelles difficultés, d'écoute, de patience et de persévérance
* Intérêt pour l'insertion et l'encadrement
* Conduite professionnelle rigoureuse et savoir garder la bonne distance relationnelle par rapport au public accueilli
* Respecter la confidentialité des informations et des documents
* Aptitude à travailler en équipe
* Savoir prendre du recul, relativiser
* Sensibilité à la protection de l'environnement et à l'écosystème aquatique
* Bonne condition et résistance physique (manipulation d'outils, de charges/ terrain accidenté/ conditions climatiques...)
Diplôme et/ou expérience professionnelle acquise dans le champ de l'insertion et la coordination d'équipe ou en tant qu'éducateur technique spécialisé
Diplôme ou titre professionnel dans le domaine des espaces verts/espaces naturels
Expériences en management et encadrement de public sensible et maîtrise de la technicité des travaux en espaces naturels
Compétences
Savoirs :
* Connaissances des politiques et structures de l'insertion ainsi que des particularités du public concerné par un ACI
* Compétences en gestion et encadrement d'équipe, de chantiers et de personnels en insertion
* Compétences techniques (bucheronnage, débardage, débroussaillage, élagage, plantations...) et mécaniques (fonctionnement et utilisation des outils/ du matériel)
* Connaissances naturalistes en gestion des milieux aquatiques, techniques de protection et de réhabilitation de berges, d'habitats, techniques de génie végétal
* Technique d'identification des arbres, arbustes, espèces invasives,
* Savoir nager
* Connaissance des risques et règles de sécurité
Savoir-faire :
* Encadrer une équipe et un public en situation difficile socialement (chantier d'insertion)
* Animer et collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour assurer la mise en œuvre d'un projet et le suivi, l'analyse et l'évaluation des salariés en parcours
* Elaborer, organiser et mettre en œuvre des séquences d'apprentissage, de formation et de production
* Gérer une équipe en insertion, poser un cadre de travail et assurer la sécurité des salariés
* Faciliter l'apprentissage en situation de travail des savoirs, savoir-être et savoirs faire
* Coordonner l'activité d'une équipe, d'un chantier
* Réguler les relations entre les membres de l'équipe et créer un climat favorable à la progression de tous.
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes (techniques d'écoute, de gestion des conflits ...)
* Réaliser divers travaux de gestion et entretien d'espaces naturels (bucheronnage, débroussaillage, élagage, plantations...)
* Savoir utiliser et entretenir les outils et le matériel (véhicules, engins de chantiers, tronçonneuses, débrousailleuses, etc...)
* Respect des consignes données par le supérieur hiérarchique et notamment des consignes de sécurité et les faire respecter par son équipe
* Rapporter et analyser
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
Savoir-être :
* Force de proposition, capacité à faire émerger des projets innovants socialement, adaptabilité et réactivité
* Sens de l'autorité pour se faire respecter mais également de souplesse pour gérer les situations conflictuelles
* Exemplarité
* Aptitude à communiquer, ouvert à la discussion et à l'échange de points de vue
* Autonome, pédagogue, diplomate, intérêt pour la transmission de savoirs être et savoirs faire
* Qualités d'observation pour déceler d'éventuelles difficultés, d'écoute, de patience et de persévérance
* Intérêt pour l'insertion et l'encadrement
* Conduite professionnelle rigoureuse et savoir garder la bonne distance relationnelle par rapport au public accueilli
* Respecter la confidentialité des informations et des documents
* Aptitude à travailler en équipe
* Savoir prendre du recul, relativiser
* Sensibilité à la protection de l'environnement et à l'écosystème aquatique
* Bonne condition et résistance physique (manipulation d'outils, de charges/ terrain accidenté/ conditions climatiques...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail avant le 7 février 2021
à l'attention de :
Monsieur le Président
PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98
Si votre candidature est retenue, les entretiens seront programmés semaines 6 ou 7
à l'attention de :
Monsieur le Président
PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98
Si votre candidature est retenue, les entretiens seront programmés semaines 6 ou 7
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.