21/115 Responsable Service Logement et Habitat (cat. A / fil. adm.)
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Offre n° O066211200478779
Publiée le 09/12/2021
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction Insertion et Accès aux Droits, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
09/01/2022
Date limite de candidature
08/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un·e Responsable du Service Logement et Habitat (F/H - catégorie A / filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités / Direction Insertion et Accès aux Droits.
Missions / conditions d'exercice
Le·la Responsable du service Logement et Habitat devra garantir la mise en œuvre de la politique logement du Département. il·elle sera rattaché·e hiérarchiquement au Directeur de l'Insertion et de l'Accès aux Droits et assurera les missions principales suivantes :
I) Garantir le parcours logement :
Unité fonds de solidarité pour le logement :
* Garantir le traitement des demandes financières liées au logement (fonds d'aide au mobilier de première nécessité, le fonds de solidarité logement (FSL) et le fonds d'aide aux petits travaux dans le cadre du budget alloué ;
* Animer le comité technique de l'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) ;
* Assurer le suivi des dispositifs liés à l'habitat indigne ;
* Garantir la bonne exécution budgétaire en lien avec le comité des financeurs.
Unité parcours logement :
* Garantir un traitement des demandes individuelles, une orientation des publics et un suivi des dispositifs " logement " sur les thématiques suivantes tant au niveau administratif que technique et social en lien avec l'initiateur de la demande (MSP et partenaires, usagers) :
- Service Intégré de l' accueil et de l'orientation (SIAO) ;
- Demandes de relogement dans le cadre de : la Réservation Préfectorale, (Perpignan et Céret), de représenter le Département dans le cadre de la commission Droit au Logement Opposable (DALO).
* Assurer la coprésidence de la Commission Spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX) ;
* Participation aux travaux des conférences intercommunales du logement (CIL).
Unité promotion de l'habitat :
* Aide à la pierre parc public : sécurisation du traitement des demandes de subventions aux bailleurs sociaux pour la production de logements sociaux ;
* Aide à la pierre parc privé : élaboration et suivi des dispositifs visant à favoriser le maintien dans le logement, la lutte contre l'habitat indigne et insalubre comme les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) et du programme d'intérêt général (PIG " Mieux se Loger 66 ") du Département. Sécurisation du traitement des demandes de subventions.
II ) Assurer le pilotage stratégique de la politique publique :
En lien avec le Coordinateur de la politique publique du logement, rattaché à la direction :
* Coordonner le développement stratégique de la politique logement notamment au travers l'élaboration et le pilotage des documents programmatiques, en particulier : Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Habitat des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Plan Départemental de l'Habitat (PDH), Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI), Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage, Plan Pluriannuel d'Investissement " Imagine les P.O. ", Schéma des Solidarités...) ;
* Piloter les instances stratégiques et réaliser les bilans annuels ;
* Impulser et mettre en œuvre des actions innovantes et transversales.
III ) Assurer un management hiérarchique et opérationnel :
* Transmettre des consignes et veiller à leur application ;
* Rédiger des rapports et/ou notes ;
* Repérer et réguler les dysfonctionnements d'organisation ;
* Améliorer les pratiques professionnelles des agents.
IV ) Missions transversales et de communication :
* Favoriser la transversalité et la circulation de l'information tant en interne qu'en externe ;
* Réaliser les évaluations des dispositifs pour une meilleure cohérence et efficience ;
* Étudier les demandes des associations subventions logements et accompagnement social liés au logement ;
* Impulser l'interaction et l'efficience des dispositifs logements ;
* Développer des outils de suivi afin d'évaluer l'activité réalisée, les objectifs à atteindre et la typologie des publics ;
* Contribuer au développement d'un système d'informations performant sur toutes les thématiques logement ;
* Assurer une veille juridique et réglementaire ;
* Élaboration et suivi du budget du service.
I) Garantir le parcours logement :
Unité fonds de solidarité pour le logement :
* Garantir le traitement des demandes financières liées au logement (fonds d'aide au mobilier de première nécessité, le fonds de solidarité logement (FSL) et le fonds d'aide aux petits travaux dans le cadre du budget alloué ;
* Animer le comité technique de l'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) ;
* Assurer le suivi des dispositifs liés à l'habitat indigne ;
* Garantir la bonne exécution budgétaire en lien avec le comité des financeurs.
Unité parcours logement :
* Garantir un traitement des demandes individuelles, une orientation des publics et un suivi des dispositifs " logement " sur les thématiques suivantes tant au niveau administratif que technique et social en lien avec l'initiateur de la demande (MSP et partenaires, usagers) :
- Service Intégré de l' accueil et de l'orientation (SIAO) ;
- Demandes de relogement dans le cadre de : la Réservation Préfectorale, (Perpignan et Céret), de représenter le Département dans le cadre de la commission Droit au Logement Opposable (DALO).
* Assurer la coprésidence de la Commission Spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX) ;
* Participation aux travaux des conférences intercommunales du logement (CIL).
Unité promotion de l'habitat :
* Aide à la pierre parc public : sécurisation du traitement des demandes de subventions aux bailleurs sociaux pour la production de logements sociaux ;
* Aide à la pierre parc privé : élaboration et suivi des dispositifs visant à favoriser le maintien dans le logement, la lutte contre l'habitat indigne et insalubre comme les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) et du programme d'intérêt général (PIG " Mieux se Loger 66 ") du Département. Sécurisation du traitement des demandes de subventions.
II ) Assurer le pilotage stratégique de la politique publique :
En lien avec le Coordinateur de la politique publique du logement, rattaché à la direction :
* Coordonner le développement stratégique de la politique logement notamment au travers l'élaboration et le pilotage des documents programmatiques, en particulier : Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Habitat des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Plan Départemental de l'Habitat (PDH), Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI), Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage, Plan Pluriannuel d'Investissement " Imagine les P.O. ", Schéma des Solidarités...) ;
* Piloter les instances stratégiques et réaliser les bilans annuels ;
* Impulser et mettre en œuvre des actions innovantes et transversales.
III ) Assurer un management hiérarchique et opérationnel :
* Transmettre des consignes et veiller à leur application ;
* Rédiger des rapports et/ou notes ;
* Repérer et réguler les dysfonctionnements d'organisation ;
* Améliorer les pratiques professionnelles des agents.
IV ) Missions transversales et de communication :
* Favoriser la transversalité et la circulation de l'information tant en interne qu'en externe ;
* Réaliser les évaluations des dispositifs pour une meilleure cohérence et efficience ;
* Étudier les demandes des associations subventions logements et accompagnement social liés au logement ;
* Impulser l'interaction et l'efficience des dispositifs logements ;
* Développer des outils de suivi afin d'évaluer l'activité réalisée, les objectifs à atteindre et la typologie des publics ;
* Contribuer au développement d'un système d'informations performant sur toutes les thématiques logement ;
* Assurer une veille juridique et réglementaire ;
* Élaboration et suivi du budget du service.
Profils recherchés
* Maîtrise des différents dispositifs " logement " et connaissance des dispositifs " santé " ;
* Aptitude au management d'équipe, capacités à animer, organiser et à encadrer ;
* Capacité à établir des priorités et travailler par objectifs ;
* Aptitudes au travail en équipe sur des sujets transversaux ;
* Capacités d'écoute et de synthèse rédactionnelle ;
* Maîtrise de l'outil informatique ;
* Connaissance des fonctionnements institutionnels ;
* Respect du principe de neutralité, sens du service public, discrétion et confidentialité.
* Aptitude au management d'équipe, capacités à animer, organiser et à encadrer ;
* Capacité à établir des priorités et travailler par objectifs ;
* Aptitudes au travail en équipe sur des sujets transversaux ;
* Capacités d'écoute et de synthèse rédactionnelle ;
* Maîtrise de l'outil informatique ;
* Connaissance des fonctionnements institutionnels ;
* Respect du principe de neutralité, sens du service public, discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté ou diplôme) sous la référence N° 21/115 , avant le à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales Direction des Ressources Humaines Hôtel du Département 24,Quai Sadi Carnot 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter M David SALA, Directeur de la DIAD, au 04 30 19 25 00 ou Mme Anne-Laure ROQUE-BEDRINES, Directrice-Adjointe de la DIAD, au 04 68 85 82 93.
Pour tout renseignement, contacter M David SALA, Directeur de la DIAD, au 04 30 19 25 00 ou Mme Anne-Laure ROQUE-BEDRINES, Directrice-Adjointe de la DIAD, au 04 68 85 82 93.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.