chef de projet Contrat SNCF Voyageurs
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Offre n° O067210100200944
Publiée le 12/02/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place adrien zeller , Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/du service :
La Région Grand Est souhaite moderniser le modèle d'exploitation, de maintenance et de rénovation des lignes de desserte fine du territoire (LDFT), pour générer des économies qui permettront la réouverture, le maintien et le développement de ces dessertes ferroviaires. Loin d'être synonyme d'attrition du réseau, l'ouverture à la concurrence ferroviaire doit permettre de développer les services aux usagers et la reconquête du train sur le territoire, allant jusqu'à la remise en service de lignes suspendues ces dernières années, là où les études de mobilité menées par la Région démontrent la pertinence du mode ferroviaire.
Pour mettre en œuvre cette démarche, la Région Grand Est se veut particulièrement volontariste : elle a été l'une des premières Régions à se positionner sur l'ouverture à la concurrence de l'exploitation ferroviaire, et la seule à proposer un montage innovant en intégrant la régénération et la maintenance des infrastructures à l'exploitation ferroviaire.
Mission de la direction de l'organisation des mobilités :
Au sein de la DGA Mobilités, la Direction de l'Organisation des Mobilités (DOM) a pour mission la structuration d'un réseau régional de transport ferré et routier, proche des territoires, multimodal, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique répondant ainsi aux 5 grandes priorités de la collectivité :
- la dimension internationale, européenne et transfrontalière
- la proximité avec les territoires et les citoyens
- l'emploi et le développement économique
- la jeunesse
- les mobilités intelligentes et innovantes.
Mission de la direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle :
Au sein de la DOM, la direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle a en charge la préparation à la concurrence des services ferroviaires, avec son calendrier et son périmètre de mise en œuvre, ainsi que la mise en œuvre du nouveau contrat de gré à gré à passer avec SNCF Voyageurs début 2022 (et au plus tard fin 2023) pour une durée maximale de 10 ans. Ce nouveau contrat devra s'approcher le plus possible des contrats qui seront ceux de l'après concurrence. Il s'agira de mettre en place un contrat plus engageant, décrivant dans la durée les engagements.
La mise en concurrence progressive va débuter par deux lots d'expérimentation pour lesquelles les appels d'offres sont lancés :
- Le lot Bruche-Piémont - Vosges
- Le lot Nancy - Vittel - Contrexéville
S'en suivra l'ouverture à la concurrence de l'exploitation ferroviaire de l'ensemble des lignes transfrontalières avec l'Allemagne dans le cadre d'un appel d'offres réalisé conjointement avec les trois Länder allemands (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg).
La direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle a également en charge, en étroite collaboration avec la Direction des Equipements et des Réseaux Européens de Transport (DERET), le pilotage du marché de partenariat qui doit être mis en œuvre pour régénérer et maintenir l'infrastructure ferroviaire des trois lignes Nord Alsace (Strasbourg - Lauterbourg, Strasbourg - Haguenau - Wissembourg, et Strasbourg Sarreguemines).
En complément, la direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle pilote le projet du Réseau Express Métropolitain (REM) de Strasbourg.
La Région Grand Est souhaite moderniser le modèle d'exploitation, de maintenance et de rénovation des lignes de desserte fine du territoire (LDFT), pour générer des économies qui permettront la réouverture, le maintien et le développement de ces dessertes ferroviaires. Loin d'être synonyme d'attrition du réseau, l'ouverture à la concurrence ferroviaire doit permettre de développer les services aux usagers et la reconquête du train sur le territoire, allant jusqu'à la remise en service de lignes suspendues ces dernières années, là où les études de mobilité menées par la Région démontrent la pertinence du mode ferroviaire.
Pour mettre en œuvre cette démarche, la Région Grand Est se veut particulièrement volontariste : elle a été l'une des premières Régions à se positionner sur l'ouverture à la concurrence de l'exploitation ferroviaire, et la seule à proposer un montage innovant en intégrant la régénération et la maintenance des infrastructures à l'exploitation ferroviaire.
Mission de la direction de l'organisation des mobilités :
Au sein de la DGA Mobilités, la Direction de l'Organisation des Mobilités (DOM) a pour mission la structuration d'un réseau régional de transport ferré et routier, proche des territoires, multimodal, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique répondant ainsi aux 5 grandes priorités de la collectivité :
- la dimension internationale, européenne et transfrontalière
- la proximité avec les territoires et les citoyens
- l'emploi et le développement économique
- la jeunesse
- les mobilités intelligentes et innovantes.
Mission de la direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle :
Au sein de la DOM, la direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle a en charge la préparation à la concurrence des services ferroviaires, avec son calendrier et son périmètre de mise en œuvre, ainsi que la mise en œuvre du nouveau contrat de gré à gré à passer avec SNCF Voyageurs début 2022 (et au plus tard fin 2023) pour une durée maximale de 10 ans. Ce nouveau contrat devra s'approcher le plus possible des contrats qui seront ceux de l'après concurrence. Il s'agira de mettre en place un contrat plus engageant, décrivant dans la durée les engagements.
La mise en concurrence progressive va débuter par deux lots d'expérimentation pour lesquelles les appels d'offres sont lancés :
- Le lot Bruche-Piémont - Vosges
- Le lot Nancy - Vittel - Contrexéville
S'en suivra l'ouverture à la concurrence de l'exploitation ferroviaire de l'ensemble des lignes transfrontalières avec l'Allemagne dans le cadre d'un appel d'offres réalisé conjointement avec les trois Länder allemands (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg).
La direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle a également en charge, en étroite collaboration avec la Direction des Equipements et des Réseaux Européens de Transport (DERET), le pilotage du marché de partenariat qui doit être mis en œuvre pour régénérer et maintenir l'infrastructure ferroviaire des trois lignes Nord Alsace (Strasbourg - Lauterbourg, Strasbourg - Haguenau - Wissembourg, et Strasbourg Sarreguemines).
En complément, la direction adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle pilote le projet du Réseau Express Métropolitain (REM) de Strasbourg.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de projet contrat SNCF Voyageurs, collaborateur direct de la Directrice adjointe concurrence ferroviaire et stratégie contractuelle, a pour mission de définir, de piloter et de coordonner le projet de mise en œuvre du contrat de gré à gré avec SNCF Voyageurs, dont il est le garant. Il devra notamment intégrer les thématiques suivantes :
* Maitrise des coûts : avec un engagement de SNCF Voyageurs sur un forfait de charges pluriannuel sur toute la durée du contrat ;
* Maîtrise de la fréquentation et des recettes : prévoir un engagement pluriannuel sur les recettes qui pourra être réajusté en fonction d'événements spécifiques ;
* Qualité de service : mettre en place des objectifs ambitieux définis de façon pluriannuelle ;
* Détourage progressif des lots ouverts à la concurrence ferroviaire sous toutes ses composantes : financières, techniques (impact sur le parc de matériel roulant, et sur les installations de maintenance) selon le calendrier défini.
Les missions intègrent également) la mise en place d'une contractualisation de la qualité de service avec SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexion.
Le chef de projet contrat SNCF Voyageurs devra travailler en étroite collaboration avec le chef de projet concurrence, et les chefs de projet des lots concurrence pour s'assurer de la cohérence d'ensemble entre les objectifs du contrat de gré à gré avec ceux des différents contrats de délégation de service public des lots ouverts à la concurrence, et de la nécessaire continuité du service public de transport ferroviaire.
Activités :
Dans le cadre du pilotage du contrat de gré à gré région - SNCF Voyageurs :
* Définir la stratégie du futur contrat et sa trajectoire pluriannuelle ;
* Définir la trajectoire financière sur toute la durée du contrat en intégrant pour chaque poste de charge son évolution prévisionnelle qui devra tenir compte des nécessaires optimisations, et du calendrier de mise en concurrence ferroviaire ;
* Définir le planning de travail 2021 pour la mise en place de ce contrat en tenant compte notamment des instances régionales pour un objectif de mise en œuvre au 1er janvier 2022 ;
* Fournir des argumentaires pour arbitrer et faire opérer de choix stratégiques
* Négocier les termes du contrat avec les partenaires
* Piloter les groupes de travail techniques sur les différentes thématiques,
* Organiser et de préparer les comités de pilotage ;
* Animer les réunions de négociation avec SNCF Voyageurs;
* Apporter son expertise dans l'optimisation des postes de charge du TER dans un souci de maîtrise de la contribution régionale ;
* Piloter la rédaction du contrat de gré à gré.
* Gérer le projet d'un point de vue administratif et budgétaire
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Rattachement hiérarchique à la Directrice adjointe Concurrence Ferroviaire et Stratégie Contractuelle ;
Relations fonctionnelles avec les chargés de mission de la DOM, et plus largement de la DGA Mobilités et des autres directions de la Région Grand Est (notamment direction de commande publique, direction juridique, ...), ainsi que des AMO de la Région Grand Est dans le cadre de la gestion opérationnelle en équipe projet.
Conditions particulières d'exercice
Des déplacements récurrents sont à prévoir à Paris, et sur le Grand Est au regard des missions, la visioconférence étant toute fois à privilégier chaque fois que cela sera possible.
* Maitrise des coûts : avec un engagement de SNCF Voyageurs sur un forfait de charges pluriannuel sur toute la durée du contrat ;
* Maîtrise de la fréquentation et des recettes : prévoir un engagement pluriannuel sur les recettes qui pourra être réajusté en fonction d'événements spécifiques ;
* Qualité de service : mettre en place des objectifs ambitieux définis de façon pluriannuelle ;
* Détourage progressif des lots ouverts à la concurrence ferroviaire sous toutes ses composantes : financières, techniques (impact sur le parc de matériel roulant, et sur les installations de maintenance) selon le calendrier défini.
Les missions intègrent également) la mise en place d'une contractualisation de la qualité de service avec SNCF Réseau et SNCF Gares&Connexion.
Le chef de projet contrat SNCF Voyageurs devra travailler en étroite collaboration avec le chef de projet concurrence, et les chefs de projet des lots concurrence pour s'assurer de la cohérence d'ensemble entre les objectifs du contrat de gré à gré avec ceux des différents contrats de délégation de service public des lots ouverts à la concurrence, et de la nécessaire continuité du service public de transport ferroviaire.
Activités :
Dans le cadre du pilotage du contrat de gré à gré région - SNCF Voyageurs :
* Définir la stratégie du futur contrat et sa trajectoire pluriannuelle ;
* Définir la trajectoire financière sur toute la durée du contrat en intégrant pour chaque poste de charge son évolution prévisionnelle qui devra tenir compte des nécessaires optimisations, et du calendrier de mise en concurrence ferroviaire ;
* Définir le planning de travail 2021 pour la mise en place de ce contrat en tenant compte notamment des instances régionales pour un objectif de mise en œuvre au 1er janvier 2022 ;
* Fournir des argumentaires pour arbitrer et faire opérer de choix stratégiques
* Négocier les termes du contrat avec les partenaires
* Piloter les groupes de travail techniques sur les différentes thématiques,
* Organiser et de préparer les comités de pilotage ;
* Animer les réunions de négociation avec SNCF Voyageurs;
* Apporter son expertise dans l'optimisation des postes de charge du TER dans un souci de maîtrise de la contribution régionale ;
* Piloter la rédaction du contrat de gré à gré.
* Gérer le projet d'un point de vue administratif et budgétaire
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Rattachement hiérarchique à la Directrice adjointe Concurrence Ferroviaire et Stratégie Contractuelle ;
Relations fonctionnelles avec les chargés de mission de la DOM, et plus largement de la DGA Mobilités et des autres directions de la Région Grand Est (notamment direction de commande publique, direction juridique, ...), ainsi que des AMO de la Région Grand Est dans le cadre de la gestion opérationnelle en équipe projet.
Conditions particulières d'exercice
Des déplacements récurrents sont à prévoir à Paris, et sur le Grand Est au regard des missions, la visioconférence étant toute fois à privilégier chaque fois que cela sera possible.
Profils recherchés
Savoir :
* Connaissance des services de transport (ferroviaires et routiers), des attentes des clients, de la qualité de service, des acteurs du secteur ;
* Connaissances en conduite de projets complexe ;
* Connaissance de la convention TER, et de son modèle économique.
Savoir-faire :
* Pratique combinée de l'analyse et de la synthèse ;
* Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais ;
* Capacité de négociation.
* Aptitude à la réflexion stratégique
* Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir-être :
* Autonomie
* Force de proposition
* Réactivité
* Rigueur et précision
* Diplomatie
* Sens aigu de la confidentialité
* Capacité au dialogue
* Capacité d'adaptation
* Capacité au travail en équipe
* Connaissance des services de transport (ferroviaires et routiers), des attentes des clients, de la qualité de service, des acteurs du secteur ;
* Connaissances en conduite de projets complexe ;
* Connaissance de la convention TER, et de son modèle économique.
Savoir-faire :
* Pratique combinée de l'analyse et de la synthèse ;
* Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais ;
* Capacité de négociation.
* Aptitude à la réflexion stratégique
* Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir-être :
* Autonomie
* Force de proposition
* Réactivité
* Rigueur et précision
* Diplomatie
* Sens aigu de la confidentialité
* Capacité au dialogue
* Capacité d'adaptation
* Capacité au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (cv et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonc
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.