Responsable de l'Unité Accueil Individuel et Familial du Bas-Rhin H/F (67-6275)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210300242671
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :
Au sein de la Direction de la Santé, prévention, et PMI de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA), et sous la responsabilité du chef de service "PMI - Mode d'accueil", le/la responsable d'unité "accueil individuel et familial" exerce ses responsabilités sur le territoire du Bas-Rhin. Il/ Elle participe à la mise en œuvre de la politique de la CEA en matière d'agréments des assistants maternels et des assistants familiaux.

A ce titre, les principes missions sont de :
*Contribuer à la mise en œuvre des missions de protection maternelle et infantile en lien avec les autres cadres du service
*la mise en œuvre de la mission d'attribution, de suivi et de contrôle de l'agrément des assistants maternels et des assistants familiaux dans le respect des dispositions réglementaires et légales
*Assurer la responsabilité hiérarchique et technique de l'équipe et d'instructeurs administratifs en charge du suivi administratif des agréments des assistants maternels
*Assurer la responsabilité hiérarchique de l'instructeur administratif et des travailleurs sociaux en charge des demandes initiales et du suivi de l'agrément des assistants familiaux
*Contribuer à la préparation les dossiers d'assistants maternels ou d'assistants familiaux nécessitant une présentation en Commission consultative paritaire départementale (CCPD) en lien avec le chargé de mission et le chef de service "PMI - mode d'accueil"
*Contribuer à l'actualisation des connaissances et la formation des professionnels de PMI dans le domaine de l'accueil individuel de la petite enfance ainsi qu'à l'évolution de leurs pratiques
*Superviser le suivi technique du marché de formation des assistants maternels pour ce qui concerne le territoire du Bas-Rhin en lien avec le chargé de mission "mode d'accueil"
*Contribuer à l'amélioration globale de la qualité de l'accueil de la petite enfance dans le département en participant aux travaux et partenariats thématiques dans ce domaine
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Assure la responsabilité hiérarchique et technique de l'unité "accueil individuel et familial du Bas-Rhin *Organise l'activité de l'unité, définit et actualise les procédures et les outils , anime les instances et initie ou entretient les collaborations avec les autres unités du service, de la direction et de la direction de l'Aide Sociale à l'Enfance
*Garantit le respect des délais légaux de la procédure d'agrément d'assistant maternel et d'assistant familial (attribution, renouvellement, déménagements, extensions...) et le suivi des décisions prises (accord-refus)
*Assure le conseil technique et l'encadrement hiérarchique des travailleurs sociaux et instructeurs administratifs, évalue l'activité, la charge de travail, les besoins de formation, propose les évolutions et met en œuvre les mesures validées par le chef de service
*Assure le suivi administratif et technique des dossiers en lien avec les cadres de santé et le chef de service
*Analyse l'activité globale sur le fond et sur la forme et propose les évolutions à mettre en œuvre en lien avec son équipe et les autres cadres et agents de la direction impliqués dans la mission d'agrément et de suivi de l'accueil individuel familial
*Participe à la réflexion stratégique sur l'évolution de la mission
Contribue au fonctionnement de la CCPD *Pilote le suivi des dossiers contentieux "simples" et garantit la bonne mise en œuvre de la procédure disciplinaire graduée avant passage en CCPD
*Repère et transmet les situations complexes (volet pénal, faisceau d'alertes, suspension envisagée, passage en CCPD envisagé....) au chargé de mission concernant les assistants maternels pour instruction et pilotage de la procédure
*Contribue à l'analyse des dossiers à présenter en CCPD en lien avec les cadres de santé, le chargé de mission "mode d'accueil" et le chef de service
*Contribue à la complétude des dossiers et à la rédaction des synthèses en vue de la CCPD

Coordonne l'expertise et la logistique du domaine de l'accueil individuel
*Coordonne l'archivage des dossiers et le versement périodique aux Archives Départementales
*Coordonne la conception et/ou l'actualisation des documents techniques et d'information destinés aux assistants maternels et aux assistants familiaux en exercice et au public
*Coordonne la mise en œuvre des réunions d'information sur le métier d'assistant maternel et en assure l'évaluation, en lien avec les cadres de santé, les puéricultrices et les intervenants des RAM
*Coordonne la mise en œuvre des réunions d'information sur le métier d'assistant familial et en assure l'évaluation, en lien avec la direction de l'Aide Sociale à l'Enfance
*Impulse, organise et anime les réunions avec les professionnels de PMI et les partenaires extérieurs
*Participe aux groupes de travail et aux instances institutionnelles dans le domaine de l'accueil individuel de la petite enfance
*Établit un rapport annuel d'activité
*Assure une veille juridique et technique dans son domaine de compétence



Profils recherchés
Savoir :
*maîtrise du cadre juridique, institutionnel et social de l'accueil de la petite enfance, de l'enfant et de sa famille
*maîtrise du cadre juridique, institutionnel et social de la protection de l'enfance, et en particulier de l'accueil familial au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance (code de l'action sociale et de la famille)
*démarche de conception de projet , de mise en oeuvre et d'évaluation
*connaissances dans le domaine de la petite enfance : relation éducative, besoins et développement de l'enfant dans toutes ses composantes psychologiques, affectives et relationnelles
*connaissance du dispositif médico-psycho-social
*connaissance des principaux partenariats institutionnels dans le domaine de l'accueil de la petite enfance et de l'Aide Sociale à l'Enfance

Savoir-faire:
*capacité à élaborer et conduire un projet
*capacité à mobiliser une équipe autour d'un projet et des objectifs communs
*capacité à planifier à moyen et long terme
*capacité d'analyse et de synthèse
*capacités rédactionnelles et d'expression orale

Savoir-être :
*esprit d'initiative
*sens de la concertation et de la négociation
*ouverture d'esprit
*capacité d'écoute et d'observation
*qualités relationnelles et de négociation
*capacité d'adaptation
*respect du rôle des autres partenaires

Poste à temps complet
Résidence administrative : Strasbourg
Permis B obligatoire
Déplacements quotidiens
Recrutement statutaire ou par voie contractuelle dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux (Bac +3)



Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:"Emploi"&fq=domaines_ss:"Management"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.