Conseiller Bâtiment / Energie pour les acteurs publics

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210400276781
Publiée le 19/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR BRUCHE MOSSIG
1 rue Gambrinus
67190 MUTZIG
Lieu de travail
MUTZIG
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
19/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le PETR Bruche Mossig est une structure de coopération intercommunale située à l'Ouest de Strasbourg qui mène des actions en matière de développement territorial (pépinière d'entreprise et accueil créateur, programme LEADER), d'aménagement du territoire (SCoT) et de transition énergétique (Espace Info Energie, Plan Climat) pour le compte de ses trois communautés de communes membres, soit 68 communes.
Né en 2019 par transformation du syndicat mixte du SCoT Bruche Mossig avec absorption du Pays Bruche Mossig Piémont, le PETR Bruche Mossig a, d'une part, repris les actions portées par le Pays depuis 2009 dans le cadre de son Plan Climat volontaire et, d'autre part, engagé l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (ou Plan Climat réglementaire) au printemps 2019 pour le compte de ses trois communautés de communes membres obligées.
Chef de file de la transition énergétique sur le territoire, le PETR joue un rôle d'animateur et de pilote en portant des projets variés (efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité, etc) à destination de tout type de publics : habitants, élus et collectivités, entreprises, etc., dans le cadre notamment du Plan Climat Air Energie Territorial en cours de rédaction. Le pôle Transition Energétique, en charge de la mise en œuvre de ces actions, est constitué de 4 agents :
- un coordinateur de la démarche climat-air-énergie
- un chargé de mission Plan Climat Air Energie Territorial
- un conseiller info énergie "FAIRE"
- un conseiller rénovation sous contrat avec la SEM Oktave
Le poste à pouvoir s'inscrit dans l'évolution du poste de chargé de mission PCAET (l'élaboration du PCAET devant être terminée d'ici l'automne 2021) vers un poste de chargé de mission-Conseiller en Bâtiment/Energie pour les acteurs publics.

Au sein de l'équipe du PETR (9 personnes), votre mission est d'accompagner les collectivités et syndicats du territoire à réduire leur facture énergétique et à mettre en place une commande publique prenant en compte les aspects environnementaux, en partenariat avec les communautés de communes. Cette mission pourra être complétée par l'accompagnement dans la mise en place de systèmes de production d'énergies renouvelables, typiquement réseaux de chaleur alimentés au bois et panneaux photovoltaïques.

Préalablement à la mise en œuvre de cette mission de conseil, vous accompagnerez le coordinateur climat-air-énergie dans la réalisation de méthodes de suivi du PCAET en cours de finalisation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la direction, et en rattachement fonctionnel au coordinateur climat-air-énergie, vos principales missions sont les suivantes :
Mission 1 : Conseiller les acteurs publics du territoire pour réduire leurs consommations énergétiques
- Réaliser auprès des acteurs publics des bilans énergétiques globaux des équipements publics (notamment bâti et éclairage)
- Elaborer des recommandations d'amélioration en lien avec ces bilans, initier des plans d'actions de réduction des consommations énergétiques
- Planifier et programmer des actions de maîtrise de l'énergie avec les maîtres d'ouvrage
- Aider à la réalisation de cahiers des charges en prenant en compte des critères environnementaux
- Accompagner les collectivités dans la recherche de financements (Etat, ADEME, Région, CEE, autres)
- Former et sensibiliser les acteurs publics aux enjeux énergétiques et à la sobriété
- Aider à la mutualisation de services et projets, en lien fort avec les communautés de communes du territoire
- Participer aux réseaux locaux des conseillers en énergie partagée
- Réaliser une veille technique et règlementaire
Mission 1b : Accompagner les acteurs publics du territoire à la mise en place d'énergies renouvelables, en collaboration avec coordinateur Climat-Air-Energie
- Lier le travail précédent avec l'opportunité de mettre en place des réseaux de chaleur, et d'implanter des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques
- Conseiller sur le choix de l'autoconsommation ou la revente d'énergie selon le cas traité
- Accompagner les maîtres d'ouvrage pour la mise en œuvre de ces équipements
Mission 2 : Co-piloter le suivi des actions " Bâtiment " du Plan Climat Air Energie Territorial avec le conseiller Info Energie FAIRE et le chargé de mission Oktave
- Proposer des méthodes de suivi des actions du plan climat, au regard des indicateurs proposés
- Réaliser des bilans annuels d'avancées dans la mise en œuvre de ces actions
- Communiquer sur les enjeux de la bonne mise en œuvre du Plan Climat sur le Territoire
Mission 3 : Co-animer la thématique " Bâtiment " avec le conseiller info Energie " FAIRE " et la thématique " Energie " avec le coordonnateur Climat-Air-Energie
- Animation à destination des élus sur le sujet " Maîtrise de l'énergie ", incluant la sobriété énergétique et l'efficacité énergétique
- Mise en place d'évènements de sensibilisation des publics à la problématique de la rénovation des bâtiments, et de la maîtrise de l'énergie
Profils recherchés
De formation supérieure (bac+5), de préférence de profil énergéticien/thermicien, vous avez une bonne connaissance des enjeux énergétiques pour les collectivités et une connaissance technique solide pour accompagner ces acteurs sur leurs projets.

Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et vos aptitudes en matière de communication écrite (rédaction) et orale (échanges avec les élus). Vous faites preuve d'une réelle pédagogie et d'empathie auprès de publics souvent non-spécialistes. Vous avez démontré votre capacité à développer des relations partenariales avec des acteurs publics et privés.

Vous avez une bonne connaissance des marchés publics et de rédaction de CCTP. La connaissance de l'environnement territorial serait un vrai plus.

Vous savez travailler avec des réseaux techniques et institutionnels, par exemple la Région, l'ADEME, le département et les artisans du territoire.

Engagé(e), autonome et à l'écoute, vous savez prendre des initiatives et être force de proposition ; vous avez le sens du résultat. Vous avez un fort esprit d'équipe et le sens de l'intérêt général.

Vous faites preuve de méthode et de sens de l'organisation et maîtrisez les outils bureautiques.

Contact

Informations complémentaires
Conditions de travail
- Contractuel (3 ans)
- Poste en catégorie A ; filière technique
- Poste à temps complet (35 heures + RTT), basé à Mutzig
- Rémunération selon expérience
- Permis B indispensable : nombreux déplacements à prévoir sur tout le territoire (abonnement de la collectivité à CITIZ)
- Disponibilité nécessaire certains soirs et week-end

Candidature : envoyer CV et lettre de motivation de préférence avant le 9 Mai 2021 à :
Monsieur le Président
PETR Bruche Mossig
Parc de la brasserie
1 rue Gambrinus
67190 MUTZIG

Candidature à envoyer exclusivement par mail à l'adresse contact@petrbruchemossig.fr

Entretiens prévus le 2 juin 2021 après-midi.

Renseignements auprès de Antoine Montenon, coordinateur climat air énergie du PETR Bruche Mossig
Par téléphone au 03 88 45 38 50 ou par mail à antoine.montenon@petrbruchemossig.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.