chargé-e du suivi des plans d'actions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210400283682
Publiée le 28/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
30/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Rattaché hiérarchiquement à la directrice générale des services, fonctionnellement à un Comité d'audit composé de personnalités extérieures à l'organisation, l'Audit interne (AI) est une instance d'investigation et d'évaluation des dispositifs de contrôle interne et de maitrise des risques de l'administration de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg visant à :
- évaluer la performance des processus, afin d'identifier les sources potentielles d'efficacité et d'efficience,
- mesurer leur conformité au regard des référentiels applicables, tant externes que propres à la collectivité,
- sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne, et les informer et/ou alerter sur le degré de maîtrise de leurs opérations,
- conseiller la gouvernance et l'encadrement pour leur permettre d'optimiser leurs processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance et prévenir ainsi les dysfonctionnements,
- favoriser la diffusion des bonnes pratiques et formuler des recommandations visant à améliorer l'efficacité du service public, puis assurer un suivi de ces recommandations.

L'Audit interne est habilité à intervenir dans l'ensemble des directions et services des deux collectivités ainsi que dans leurs satellites, et peut faire appel en tant que de besoin aux compétences complémentaires des services supports ou d'organismes extérieurs. A cette fin, l'accès sans restriction à l'ensemble des informations nécessaires à la bonne conduite de ces opérations d'audit interne est garanti par la direction générale.

Les rapports définitifs produits à la suite des différentes missions d'audit, menées en interne ou externalisées, intègrent des recommandations, proposées par les auditeurs-trices. Il en est également ainsi des rapports d'observations définitives produits par la CRC à l'issue de ses contrôles. Ces recommandations doivent donner lieu à des plans d'action, réalisés par les entités auditées et validés par la direction générale. S'il appartient aux directions opérationnelles et fonctionnelles de produire un plan d'action adapté aux recommandations ou à la maîtrise de leurs risques, une des missions de l'Audit interne (selon la norme professionnelle 2500 AI) est d'assurer le suivi de l'avancement de la mise en œuvre des actions correctives.

Ces plans d'action et leur mise en œuvre constituent ainsi la valeur ajoutée de l'Audit interne par rapport à l'organisation, et l'indication des progrès et de la performance de l'administration. Le reporting est fait auprès de la DGS, du Comité d'audit et des exécutifs.

L'Audit interne de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg est depuis le début de l'année 2020 certifiée par l'Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne (IFACI), ce qui indique un niveau d'exigence majeur de l'ensemble de ses activités.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, et sous la responsabilité du directeur de l'Audit interne, vous êtes chargé-e de :
Activités principales :
* Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et des plans d'actions de tous les rapports d'audit -interne et/ou externalisés- produits par l'Audit interne et de tous les rapports d'observations définitives produits par la CRC :
- récolter les preuves matérielles de l'avancement des actions correctives auprès des directeurs-trices chargés-es de les mettre en œuvre,
- réaliser des rapports de suivi indiquant cet avancement,
- effectuer si besoin des entretiens ou vérifications sur place,
- rendre compte périodiquement à la DG de l'avancement des plans d'actions.

* Apporter votre compétence d'auditeur-trice junior et votre assistance technique aux missions d'audit :
- participer au déroulement des missions d'audit en appui aux auditeurs/trices : recherches documentaires, élaboration des livrables, réunions avec les services audités, entretiens, aide et lecture des rapports, concours éventuel des entités spécialisées (SCAP, service juridique, SACP, DFP,...),
- organiser et suivre les marchés publics d'audit en lien avec le SACP (mise en forme les cahiers des charges et autres pièces des marchés, réception des offres, prépararation des tableaux d'analyses, participation à l'analyse des offres reçues),
- assurer une veille juridique et d'actualités, participer aux réseaux professionnels des métiers de l'audit,
- participer au développement de projets internes à l'AI (communication, KPI, certification, etc.) et à la collectivité (relations avec les services de contrôle interne).

Activités secondaires :
* Assister le directeur de l'Audit interne ainsi que les auditeurs-trices :
- assurer l'administration générale de l'Audit interne,
- assurer la gestion comptable de l'AI (dans l'attente du transfert de ces missions au service Administration générale et ressources en charge de la DG).
* Participer au partage d'informations et d'expériences au sein de l'Audit interne.

Profils recherchés
* Bac+5 en sciences politiques, droit, comptabilité, gestion publique, ou équivalent.
* Formation continue dans le domaine de l'audit interne appréciée.
* Première expérience et connaissances en audit interne souhaitées.
* Maîtrise de l'audit interne, du contrôle interne et du management des risques (méthodologie et pratique spécifiques).
* Maîtrise du contexte des collectivités territoriales : contexte institutionnel, juridique, statutaire des collectivités territoriales ; approche des finances locales et plus généralement des services publics.
* Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
* Capacités d'analyse, de rédaction et de synthèse.
* Capacités d'organisation et de planification (tableaux de bord et de suivi) .
* Capacité à émettre des propositions.
* Qualités relationnelles, capacité à bâtir des relations et à s'intégrer à une équipe.
* Sens de l'initiative et adaptabilité.
* Respect d'autrui et maîtrise de soi.
* Intégrité et confidentialité.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.