Officier expert événementiel et suivi opérationnel

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210600319304
Publiée le 10/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
WOLFISHEIM
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fort de ses 4262 sapeurs-pompiers volontaires actifs, 637 sapeurs-pompiers professionnels et 150 personnels administratifs et techniques, le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 66 720 interventions en 2020. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.

Le groupement de la préparation et de l'organisation des opérations de secours (GPOOS) assure la préparation et la planification opérationnelle, il coordonne et harmonise la gestion des spécialités et fait évoluer les doctrines et les procédures opérationnelles au sein du SIS.

Le service opérations est garant de la bonne mise en œuvre des moyens matériels et humains lors des opérations de secours. A ce titre, il assure une veille opérationnelle à travers le suivi de la bonne application du règlement opérationnel, le suivi statistique de l'activité et l'élaboration d'indicateurs, le contrôle des CRSV en vue d'établir des attestations d'intervention, la définition des interventions facturables et leur suivi, et la participation à l'évaluation du coût des opérations de secours. Il instruit les dossiers relatifs à l'événementiel. Le cas échéant, il élabore l'ordre d'opération, les consignes opérationnelles temporaires liées aux événements particuliers, ajuste la mise à disposition de moyens et apporte le soutien nécessaire aux compagnies. Il définit et fait évoluer la doctrine et les procédures opérationnelles à travers la rédaction des fiches de consignes et d'instruction opérationnelles. Il concourt avec d'autres services à l'élaboration des plans de secours et réalise des exercices de mise en œuvre. Il contribue à l'élaboration des conventions interdépartementales, interservices ainsi qu'avec les partenaires (SAMU, SANEF, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Suivi des comptes rendus de sortie de véhicule (CRSV) et des demandes d'attestation :
Analyser les dysfonctionnements opérationnels et préparer des éléments de réponse
Participer à la réponse des courriers en cas de demande d'information ou de pré-contentieux relatif à une intervention
Rédiger les attestations d'interventions à l'attention des particuliers et professionnels

Exploitation des indicateurs de suivi de l'activité opérationnelle :
Participer à la définition d'indicateurs de suivi et élaborer des statistiques d'activités opérationnelles
Elaborer et exploiter des statistiques à destination des services internes et de la DGSCGC par l'utilisation des outils Qlikview et BO
Evaluer le coût des opérations de secours et des exercices

Etablissement et suivi des conventions opérationnelles :
Participer à l'élaboration des conventions opérationnelles (assistance mutuelle interdépartementale, bon samaritain, protocoles avec partenaires institutionnels, etc.)
Participer à l'élaboration et à l'évolution des conventions SIS-SAMU, etc.
Participer en lien avec le groupement des finances et de la commande publique au contrôle et à l'établissement des tableaux des interventions inter-SDIS, gestionnaires autoroutiers, sociétés de téléassistances, rapports VL-SMUR, etc. aux fins de facturation

Evènementiel :
Participer à l'élaboration de documents opérationnels (ordre d'opération, fiche de consignes, ETARE temporaire, etc.)
Réaliser un appui aux compagnies dans la gestion de l'évènementiel local

Missions diverses :
Toute tâche que nécessiterait la continuité de service ou la réalisation de missions confiées par le chef de groupement ou le chef de service (fiches de doctrines opérationnelles, notes, suivi des fiches projet GPOOS, ...)

Fonctions opérationnelles : le candidat retenu a vocation à intégrer la chaîne de commandement opérationnelle (chef de groupe, officier de garde, officier CODIS le cas échéant)

Avantages liés au poste:
13e mois, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance).
Profils recherchés
Lieutenant titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d'aptitude de lieutenant

Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
Qualité rédactionnelle
Capacités d'adaptation et au travail en équipe en transversalité
Maitrise des outils bureautiques et de logiciels de requête

Contact

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sdis67.com
Téléphone collectivité : 03 90 20 70 37

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.