Chargé de mission Pilotage, Analyse budgétaire, Gestion admin. du Personnel

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Offre n° O067210700339687
Publiée le 08/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GECT Eurodistrict Strasbourg-Ortenau Agglo de coopération territoriale
Centre administratif - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Secrétaire générale de l'Eurodistrict, le (la) chargé(e) de mission pilotage et analyse budgétaire assure la préparation et le suivi du budget du GECT. Il (elle) assiste la Secrétaire Générale sur toutes les questions relatives à la programmation budgétaire, à l'utilisation des crédits et aux recettes. Dans le domaine RH, il (elle) assure la gestion administrative du personnel.
Missions / conditions d'exercice
I. Pilotage et analyse budgétaire du GECT
- Elaboration, exécution et suivi du budget primitif et des budgets annexes jusqu'à l'établissement du compte administratif et des documents de clôture
- Amélioration de la prévision budgétaire et fiabilisation du suivi budgétaire du GECT
- Contrôle interne budgétaire et amélioration des processus
- Développement et production de tableaux bilingues de pilotage budgétaire et financier
- Suivi de la trésorerie
- Participation au suivi administratif et financier des dossiers des marchés publics
- Suivi des demandes de remboursements des fonds structurels (par ex. Interreg)
- Saisie des engagements et des mandatements
- Contrôle des factures françaises et allemandes, préparation des mandatements et titres de recettes.
- Traitement des documents comptables ou financiers.

II. Gestion administrative du personnel
- Préparation des éléments de paie et contrôle des fiches de paie
- Déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
- Suivi des visites médicales
- Suivi des congés et des absences
- Gestion et suivi des demandes de télétravail
- Gestion et suivi des demandes de compte épargne temps
- Suivi des aides à l'emploi
- Gestion des dossiers des stagiaires français et allemands (conventions)
- Veille juridique

III. Secrétariat bilingue du Secrétariat Général
- Travaux de secrétariat/bureautique (rédaction et mise en forme de documents, comptes rendus de réunions et de séances institutionnelles, classement, archivage, etc.) en français et en allemand (niveau B2).
- Gestion du calendrier de la Secrétaire Générale en français et en allemand (niveau B2).
- Relations régulières en français et en allemand (niveau B2) avec les élus, les administrés, les partenaires institutionnels, les agents et les prestataires extérieurs.
- Accueil téléphonique et physique en français et en allemand (niveau B2).
Profils recherchés
Poste nécessite :
Connaissance et expérience impérative en matière de gestion des dépenses publiques et des aspects budgétaires publics allemands et français
Connaissance approfondie du fonctionnement des structures publiques allemandes et françaises ainsi que de la réglementation européenne
Connaissance du tissu associatif et structurel transfrontalier du Rhin Supérieur
Autonomie et très bonne maitrise des logiciels bureautiques en allemand et français
Capacité d'organisation, de rigueur et de méthode
Sens avéré des contacts et des relations humaines
Etre force de proposition afin d'améliorer les pratiques professionnelles
Bonne maîtrise de l'allemand et du français, pratique de l'anglais souhaitée.
Qualités rédactionnelles et excellent sens du contact.
Disponibilité, polyvalence et capacité d'adaptation.
Esprit d'équipe.

Contact

Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à rédiger en français et en allemand. Les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Lieu d'affectation : GECT Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Fabrikstrasse 12, D-77694 Kehl

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.