Instructeur chargé de l'APA - H/F - (Poste n°67-SN161)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210800372101
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du poste

Dans le cadre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'instructeur :
- assure la gestion et l'instruction des demandes d'APA en vérifiant les conditions d'attribution
- est garant de la bonne tenue du dossier
- favorise la transmission d'informations internes et externes
- procède au contrôle de l'effectivité de l'aide apportée à l'usager dans le cadre de l'APA
Missions / conditions d'exercice
Fonction

En prenant en compte l'évolution du contexte législatif et des plans d'aide, l'instructeur assure les missions suivantes :

Instruction des demandes :
- Réceptionne les premières demandes et constitue le dossier
- Vérifie si les conditions d'attribution définies par les dispositions législatives et réglementaires sont remplies
- Sollicite l'usager et les établissements pour toutes pièces nécessaires à l'instruction du dossier (arrêté de tarification, RIB, avis d'entrée, grille AGIR)
- Enregistre les demandes de révision,
- Instruit les demandes en urgence (PU)
- Transmet les dossiers complets à l'équipe médico-sociale
- Pour chaque dossier, inscrit, duplique et notifie à l'instance ; vérifie et modifie si nécessaire les dates d'ouverture des droits
- Edite, modifie et expédie les décisions aux demandeurs, aux tuteurs et aux établissements, les attestations et/ou les suppressions de prise en charge aux prestataires;
- Remplit et transmet les bordereaux d'URSAFF et s'assure de leur mise en œuvre

Préparation au paiement :
- Garantit le traitement de l'information relative au dossier pour préparer et faciliter les opérations de paiement : à ce titre assure la préparation du calcul et l'enregistrement des paiements sur justificatifs de tout élément du plan d'aide : APA à domicile, factures, hospitalisations, aides techniques, aménagement du logement, hébergements temporaires, paiements rétroactifs, paiements ponctuels etc, hébergement hors-département
- Gère les factures, évalue les droits ouverts
- Calcule et renseigne les mouvements des paiements, édite les courriers de prise en charge
- Met en forme et gère les courriers de trop perçu et courriers d'annulation de titre en lien avec le service comptabilité et la paierie départementale
- Transmet au service comptabilité les documents nécessaires à la création des établissements dans les fichiers

Vie du dossier :
- Veille à la transmission des informations utiles aux usagers , aux différents acteurs du dossier.
- Traite et gère les informations : hospitalisation, suspension de l'APA, décès, admission temporaire ou définitif en établissement, rédaction des attestations GIR, mutuelle et attestations destinées aux impôts,
- Relaye les situations préoccupantes aux référentes et aux intervenants médico sociaux du service Evaluation
- Sollicite téléphoniquement, par courrier et/ou par mail, toutes pièces complémentaires utiles à l'instruction du dossier
- Edite les courriers de réponses aux notaires
- Met à jour les anciens dossiers, les rejets bancaires et changement de RIB
- Duplique, vérifie les dates et notifie les décisions individuellement aux usagers et aux établissements
- Organise et classe les dossiers
- Demande les invalidations de CESU

Activités transversales :
- Peut-être amené à former et accompagner les nouveaux arrivants et stagiaires dans son champ de compétence
- Participe à l'amélioration des process de la mission dans le cadre des réunions et ou groupes de travail
Profils recherchés
Profil de recrutement

Savoir
maîtrise de l'outil informatique
maîtrise des techniques de classement
maîtrise des techniques de communication

Savoir faire
être soucieux du service rendu à l'usager
faire preuve d'organisation et de méthode
être capable de prioriser
être capable d'assurer une gestion quotidienne importante
savoir travailler rapidement et de manière fiable
savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
posséder des qualités rédactionnelles
savoir travailler en équipe
savoir analyser et synthétiser

Savoir être
sens de l'accueil et qualités relationnelles
capacité d'écoute (équipe, usager)
capacité d'adaptation au public et aux évolutions législatives
discrétion et courtoisie
rigueur et pragmatisme
dynamisme

Spécificités du poste

Poste ouvert au cadre d'emploi des Adjoints administratifs
Poste à pourvoir à temps complet
Résidence administrative basée à Strasbourg

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.