Chef du bureau coordination et logistique des stages

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Offre n° O067210800375481
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SIS du Bas-Rhin
2 Route de Paris - Batiment le Prisme
67087 STRASBOURG
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 655 sapeurs-pompiers professionnels, 4353 sapeurs-pompiers volontaires et de 160 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 58 019 interventions en 2023.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fort de ses 4262 sapeurs-pompiers volontaires actifs, 637 sapeurs-pompiers professionnels et 150 personnels administratifs et techniques, le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 66 720 interventions en 2020. Le territoire est découpé en 7 compagnies, échelons de management de proximité, de coordination et de régulation.

Le groupement de l'école départementale d'incendie et de secours (GEDIS) élabore et met à jour les documents pédagogiques et structurants relatifs à la formation. Il planifie annuellement et met en œuvre les actions de formation répondant aux besoins exprimés par le groupement de la gestion prévisionnelle des emplois, activités et compétences. De plus, il évalue l'efficience du processus formatif et propose des axes d'amélioration. Il assure la logistique administrative et technique des actions de formation du ressort du groupement et développe des actions de coopération en matière de formation.

Le service mise en œuvre des formations (MOF) est composé de 18 sapeurs-pompiers professionnels et 5 agents techniques. Il assure la préparation administrative, puis la mise en œuvre des formations intra départementales organisées par l'EDIS, et la gestion des plateaux techniques. Au nombre de ces plateaux figure un bateau, le centre rhénan d'entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF).
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi de l'entretien des locaux, véhicules et matériels de l'EDIS :
S'assurer du suivi et de la continuité des actions de maintenance et de réparation

Assurer le suivi de l'ensemble des domaines liés à la logistique des formations :
Assurer la gestion administrative nécessaire à la commande de prestations ou de matériels (demandes de travaux, établissement de devis et de demandes d'engagement, réception et traitement des bons de commande,...)
S'assurer de la gestion du stock des différents consommables et matériels de l'EDIS, de la commande jusqu'à la mise à disposition
S'assurer de manière générale du contrôle et de la disponibilité constante des EPI de l'EDIS
Assurer le suivi de la logistique des plateaux techniques de l'EDIS

Planifier la mise à disposition des engins et matériels de l'EDIS :
S'assurer de la mise à jour de la base de données informatique

Assurer la gestion managériale de ses subordonnés :
Répartir la charge de travail en fonction des attributions et des compétences de chacun
Assurer la pérennité de la permanence-logistique
Assurer la gestion des congés

Assurer le reconditionnement des matériels de formation :
S'assurer du respect de l'inventaire des véhicules, du remplissage des bouteilles,...

Formaliser les éventuelles propositions d'évolution dans le domaine logistique et technique :
Recenser les besoins en travaux de réaménagement et/ou rénovation de locaux
Recenser les besoins en nouveaux matériels ou engins

Assurer l'encadrement de formations :
Préparer et animer des actions de formation
Assurer l'encadrement des stagiaires

Fonctions opérationnelles : le candidat retenu a vocation à intégrer la chaîne de commandement opérationnelle (chef de groupe, officier de garde, officier CODIS le cas échéant)

Avantages liés au poste:
13e mois, tickets restaurant, participation à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilité, prestations CNAS, participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance).

Profils recherchés
Lieutenant titulaire par voie de mutation ou inscrit sur liste d'aptitude de lieutenant

Savoir préparer et animer des actions de formation
Aptitudes à l'encadrement des stagiaires

Contact

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin - Le Prisme - 2 route de Paris - 67087 STRASBOURG CEDEX 2 ou par courriel à recrutement@sdis67.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.