Instructeur chargé du contrôle de l'effectivité PCH et référent CESU (67-5114)
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Offre n° O067211000421928
Publiée le 08/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
10/01/2022
Date limite de candidature
08/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du contrôle de la Prestation de Compensation du Handicap, l'agent :
- est garant du contrôle de l'effectivité de l'aide de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les aidants familiaux avec perte de revenu, les prestataires et mandataires et l'emploi direct CESU et hors CESU
- assure l'interface avec le service comptable
- assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle
Dans le cadre du binôme avec l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de l'aide APA, l'agent:
- assure des missions de relais en cas d'absence de l'instructeur chargé du contrôle de l' effectivité de l'aide APA
- assure le lien avec les partenaires et les usagers
- est référent CESU
- est garant du contrôle de l'effectivité de l'aide de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les aidants familiaux avec perte de revenu, les prestataires et mandataires et l'emploi direct CESU et hors CESU
- assure l'interface avec le service comptable
- assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle
Dans le cadre du binôme avec l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de l'aide APA, l'agent:
- assure des missions de relais en cas d'absence de l'instructeur chargé du contrôle de l' effectivité de l'aide APA
- assure le lien avec les partenaires et les usagers
- est référent CESU
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Dans le cadre du contrôle de la Prestation de Compensation du Handicap, l'agent :
1/ Est garant du contrôle :
- Transmet les courriers de demandes de justificatifs aux bénéficiaires préalablement identifiés
- Assure la réception des justificatifs et procède aux relances
- Exploite les justificatifs transmis en vérifiant l'adéquation entre la PCH attribuée et la PCH consommée pour tout type d'aidant
- Procède au contrôle, identifie les situations non conformes, gère les trop perçus en procédant à l'émission des titres de recettes en lien avec l'unité pré-mandatement, la comptabilité et l'unité recours
- Rédige et édite tous les courriers relatifs à l'activité de contrôle (relance, conformité, non conformité ...)
- Procède en post-contrôle à l'ajustement ou à l'annulation des titres de recettes
- Effectue ses activités en lien avec l'unité recours et apporte sa contribution dans l'analyse des recours formulés suite aux opérations de contrôle
- Assure et garantit la saisie, la mise à jour et le suivi des outils et des tableaux de bord
- Contribue à l'évolution des outils et tableaux de bord ainsi qu'à la rédaction des procédures
2/ Assure l'interface avec le service comptable :
- Est l'interlocuteur du service financier sur les éléments liés au contrôle
- Contribue au suivi budgétaire
3/ Assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle :
- Renseigne l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et la nature des documents demandés
- Accompagne l'usager dans la compréhension des opérations de contrôle
Dans le cadre du binôme avec l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de l'aide APA l'agent :
1/ Assure des missions de relais en cas d'absence de l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de l'aide APA :
- Renseigne les usagers contrôlés sur l'aide APA sur l'état d'avancement de leur dossier et la nature des documents demandés
-Réceptionne les dossiers de contrôle sur l'aide APA adressés en interne et évalue le degré d'urgence
- Alerte la hiérarchie si nécessaire
2/ Assure le lien avec les partenaires et les usagers :
- Participe et propose des formations aux agents et partenaires sur le contrôle en binôme
- Tient des points réguliers concernant le lien aux partenaires et le CESU avec le binôme
- Le cas échéant, renseigne les usagers sur leur dossier et les questions relatives au CESU
3/ Est référent CESU
- Centralise et fait remonter les dysfonctionnements au prestataire CESU et du CnCESU en binôme
- Assure l'interface avec le prestataire CESU et le CnCESU (URSAFF) en binôme
- Assure une information sur le fonctionnement du CESU auprès des collègues, partenaires et bénéficiaires en binôme
Dans le cadre du contrôle de la Prestation de Compensation du Handicap, l'agent :
1/ Est garant du contrôle :
- Transmet les courriers de demandes de justificatifs aux bénéficiaires préalablement identifiés
- Assure la réception des justificatifs et procède aux relances
- Exploite les justificatifs transmis en vérifiant l'adéquation entre la PCH attribuée et la PCH consommée pour tout type d'aidant
- Procède au contrôle, identifie les situations non conformes, gère les trop perçus en procédant à l'émission des titres de recettes en lien avec l'unité pré-mandatement, la comptabilité et l'unité recours
- Rédige et édite tous les courriers relatifs à l'activité de contrôle (relance, conformité, non conformité ...)
- Procède en post-contrôle à l'ajustement ou à l'annulation des titres de recettes
- Effectue ses activités en lien avec l'unité recours et apporte sa contribution dans l'analyse des recours formulés suite aux opérations de contrôle
- Assure et garantit la saisie, la mise à jour et le suivi des outils et des tableaux de bord
- Contribue à l'évolution des outils et tableaux de bord ainsi qu'à la rédaction des procédures
2/ Assure l'interface avec le service comptable :
- Est l'interlocuteur du service financier sur les éléments liés au contrôle
- Contribue au suivi budgétaire
3/ Assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle :
- Renseigne l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et la nature des documents demandés
- Accompagne l'usager dans la compréhension des opérations de contrôle
Dans le cadre du binôme avec l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de l'aide APA l'agent :
1/ Assure des missions de relais en cas d'absence de l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de l'aide APA :
- Renseigne les usagers contrôlés sur l'aide APA sur l'état d'avancement de leur dossier et la nature des documents demandés
-Réceptionne les dossiers de contrôle sur l'aide APA adressés en interne et évalue le degré d'urgence
- Alerte la hiérarchie si nécessaire
2/ Assure le lien avec les partenaires et les usagers :
- Participe et propose des formations aux agents et partenaires sur le contrôle en binôme
- Tient des points réguliers concernant le lien aux partenaires et le CESU avec le binôme
- Le cas échéant, renseigne les usagers sur leur dossier et les questions relatives au CESU
3/ Est référent CESU
- Centralise et fait remonter les dysfonctionnements au prestataire CESU et du CnCESU en binôme
- Assure l'interface avec le prestataire CESU et le CnCESU (URSAFF) en binôme
- Assure une information sur le fonctionnement du CESU auprès des collègues, partenaires et bénéficiaires en binôme
Profils recherchés
Savoir :
- maitrise de l'outil informatique
- maitrise des techniques de communication
- maitrise des techniques de classement
Savoir - faire :
- être soucieux du service rendu à l'usager
- faire preuve d'organisation et de méthode
- être capable d'assurer une charge de travail importante
- être capable de prioriser
- savoir travailler rapidement et de manière fiable
- savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
- posséder des qualités rédactionnelles
- savoir travailler en équipe
- savoir analyser et synthétiser
Savoir - être :
- sens de l'accueil
- sens relationnel
- capacité à prendre des initiatives
- capacité d'écoute (équipe, usager,...) et d'adaptation
- discrétion et courtoisie
- rigueur et pragmatisme
- dynamisme
Expérience souhaitée : gestion administrative - notions comptables
- maitrise de l'outil informatique
- maitrise des techniques de communication
- maitrise des techniques de classement
Savoir - faire :
- être soucieux du service rendu à l'usager
- faire preuve d'organisation et de méthode
- être capable d'assurer une charge de travail importante
- être capable de prioriser
- savoir travailler rapidement et de manière fiable
- savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
- posséder des qualités rédactionnelles
- savoir travailler en équipe
- savoir analyser et synthétiser
Savoir - être :
- sens de l'accueil
- sens relationnel
- capacité à prendre des initiatives
- capacité d'écoute (équipe, usager,...) et d'adaptation
- discrétion et courtoisie
- rigueur et pragmatisme
- dynamisme
Expérience souhaitée : gestion administrative - notions comptables
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez nous envoyer votre candidature (CV + LM) à :
recrutement@alsace.eu
recrutement@alsace.eu
Lien de candidature
recrutement@alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.