Chef de service des Formations sanitaires et sociales H/F

Offre n° O067211000428835
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Secteur du lieu de travail
Châlons-en-Champagne
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :

Avec l'appui de la Direction de la Formation pour l'Emploi, le service définit et met en œuvre la politique de formation du secteur sanitaire et social et à la charge :
* de conduire une politique adaptée permettant de répondre aux besoins en compétences des secteurs sanitaire, social et médico-social se traduisant notamment par l'élaboration partenarial du schéma des formations sanitaires et sociales
* de déterminer la carte des formations des travailleurs sociaux, ainsi que celle des écoles et instituts de formations paramédicales et de formation de sages-femmes ;
* d'agréer et de financer les établissements qui dispensent ces formations (118 instituts de formation sanitaire rattachés à 43 établissements hospitaliers ou associations gestionnaires et 5 instituts de formation en travail social) et de préciser les conditions financières d'accès à ces formations ;
* d'attribuer des bourses et aides aux élèves et étudiants inscrits dans ces établissements régionaux.
* D'assurer l'efficience des dépenses, par un pilotage financier renforcé
* Animer le partenariat avec les services compétents de l'Etat (ARS et DREETS), les Autorités Académiques, les branches professionnelles, les OPCO, Pôle Emploi et les instituts de formation
* De manager les équipes et assurer la transversalité permanente avec les services de la DFOE, les Maisons de Région et les directions partenaires en interne ;
Missions
Activités :

Management de l'équipe et management transversal de la direction
* Animation, organisation et encadrement d'une équipe de 11 agents (répartis en 3 pôles métiers)
* Amélioration continue des outils de gestion et process de travail
* Pilotage de l'activité et production d'indicateurs de suivi et de pilotage
* Participation aux instances de gouvernance de la direction, voire du pôle
Stratégie et partenariat :
* Définition de la politique de formation en matière de formation de certains professionnels de santé et des travailleurs sociaux.
* Contribution à l'élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociale et du Contrat d'Objectif Territorial des métiers du sanitaire et social
Développement des formations :
* Dimensionnement de l'appareil de formation par l'autorisation des instituts de formation sanitaire, l'agrément des directeurs d'instituts de formation sanitaire et l'agrément des instituts de formation en travail social.
* Cartes des formations : pilotage de la carte des formations (fixation annuelle des quotas et capacités de formation) pour répondre aux besoins des employeurs du secteur sanitaire, médico-social et social.
* Développement des formations : Veille sur les évolutions pédagogiques et règlementaires dont l'universitarisation de ces formations. Accompagnement des projets de développement des instituts de formation. Contribution à la mise en place d'expérimentations et de formations conjoncturelles territoriales.
Financement des formations :
* Détermination des subventions de fonctionnement aux organismes gestionnaires des instituts de formation, dans le cadre de dialogues de gestion avec leurs dirigeants
* Formalisation des conditions de prise en charge des formations,
* Détermination de subvention d'équipement ou de subvention d'investissement pour des projets immobiliers
* Pilotage budgétaire et financier pluriannuel en fonctionnement et en investissement, intégrant un volet d'activation des recettes et de développement du contrôle de gestion
Aides aux apprenants :
* Attribution de bourses d'études à caractère sociale (selon des critères analogues à ceux du CROUS)
* Attribution d'aide à la mobilité internationale des étudiants du secteur
Contribution à la promotion des métiers :
* Organisation globale des manifestations dédiées à la valorisation des métiers et du secteur (forum, salons virtuels, webinaires, mois dédiés, ...) ;
* Actions de valorisation du secteur, des formations, des salariés et étudiants
Profils recherchés
Compétences requises :

Savoir :
* Expérience confirmée en management;
* Bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunions, de communication
* Maîtrise de la méthodologie de projet ;
* Connaissances techniques dans les domaines de la formation et du secteur sanitaire, social et médico-social ;
* Connaissances en matières de comptabilité publique et associative ;

Savoir-faire :
* Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais ;
* Capacité à travailler en transversalité ;
* Pratique combinée de l'analyse et de la synthèse ;
* Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Aptitude à la réflexion stratégique
* Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
* Capacité avérée de négociation
* Accompagnement au changement (interne et externe)
* Gestion des conflits
* Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Savoir organiser la diffusion de l'information au sein du service

Savoir-être :
* Sens du travail en équipe
* Autonomie
* Force de proposition et capacité d'innovation
* Diplomatie
* Sens aigu de la confidentialité
* Capacité au dialogue
* Capacité d'adaptation
* Prise de décision/leadership
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 88 15 68 67
Informations complémentaires
Relations hiérarchiques/fonctionnelles

- Relations hiérarchiques avec la Directrice de la Formation pour l’emploi et la Directrice Générale Adjointe
- Relations fonctionnelles avec la Direction de l’Orientation et du pilotage, avec la Direction Administrative et Financière, avec la Direction de la Communication, avec les Maisons de Région et plus ponctuellement d’autres directions de la collectivité

Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)

Déplacements réguliers prévus sur le Grand Est, au sein d’établissements, au sein de Maisons de Région et auprès des sièges où se répartissent les équipes du service

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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