Chef de Service Adjoint du Service Logement et Insertion des Jeunes - F/H - (poste n°67-12)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220200560764
Publiée le 28/02/2022

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Espace Vauban - 3 rue Gustave Adolphe Hirn, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
25/04/2022
Date limite de candidature
28/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :

Au sein de la Direction de l'Insertion vers l'Activité et du Logement, le service Logement et Insertion des Jeunes assure l'animation et la gestion des dispositifs d'accompagnements sociaux liés au logement et d'aides financières liées à la politique Logement au sein de la CeA et participe aux dispositifs d'accompagnement des jeunes de 16-25 ans.
S'agissant du Logement, le service a pour mission de permettre à toute personne en difficulté de bénéficier de l'aide à l'accès à un logement décent, de son maintien et des fournitures d'énergie, en référence à des critères d'intervention prévu dans son règlement intérieur. Le service gère l'attribution des aides financières, initie une approche partenariale des problématiques liées au logement, de la prévention en matière énergétique et de l'accompagnement individuel et collectif des ménages en difficulté. Le service assure aussi un appui technique aux services sociaux de la collectivité en matière de logement.
Le service s'inscrit dans un processus de convergence des dispositifs FSL et de I'ASLL de la Collectivité européenne d'Alsace et plus particulièrement des FSL et du volet Accompagnement social financé par le service.
En qualité de Responsable de service adjoint vous apportez votre appui sur la gestion et l'animation des dispositifs de logements accompagnés et contribuez au suivi et au développement des dispositifs et projets innovants d'accompagnement vers et dans le logement et de maintien dans le logement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Vous développez et animez la convergence des dispositifs d'accompagnements sociaux liés au logement financé par la FSL en lien avec les différents partenaires internes et externes (centralisation des demandes de subvention, mise en œuvre des procédures de financement, veille du suivi administratif et financier, communication sur les dispositifs, coordination des partenariats...)
- Vous encadrez un agent en charge de l'instruction des demandes d'accompagnement social et pilotez son activité
- Vous contribuez au pilotage budgétaire et d'activité (suivi de l'activité budgétaire et comptable du volet accompagnement en lien avec le gestionnaire comptable et financier, élaboration des indicateurs de suivi et des bilans d'activité)
- Vous participez à la mise en œuvre des dispositifs partenariaux en lien avec les Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (participation aux groupes de travail et aux instances, suivi des projets innovants, contribution au développement de la politique de la Collectivité européenne d'Alsace en matière de financement du logement accompagné, contribution à la mise en œuvre du nouveau référentiel de l'accompagnement vers le logement en lien avec l'Eurométropole de Strasbourg...)
- Vous êtes un appui au Chef de service et assurez son intérim en cas d'absence.
Profils recherchés
- Un diplôme de niveau bac+3 au minimum, dans le domaine social ou l'administration locale est souhaité
- Une expérience dans les domaines du logement, de l'accompagnement social ou du développement social est requise
- Le poste nécessite une expertise dans le domaine du logement, de l'action sociale et une maîtrise de la conduite de projet
- La connaissance de l'environnement partenarial dans le domaine du logement aidé et de l'accompagnement des publics défavorisés est appréciée
- Une aisance relationnelle, l'autonomie, le sens de la concertation, ainsi que la capacité à travailler en équipe sont recherchés.

Recrutement statutaire sur le cadres d'emplois du poste : attaché territorial, conseiller socio-éducatif territorial, assistant territorial socio-éducatif. Le poste est également ouvert aux contractuels.
Le poste est basé à Strasbourg ou à Colmar, avec des déplacements ponctuels sur le périmètre de la Collectivité européenne d'Alsace.
Poste à temps complet, basé au 3 rue Gustave Adolphe Hirn à STRASBOURG.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace via le lien : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.