Directeur de la Maison de la Région de Thionville/Longwy H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220300594871
Publiée le 31/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de la Région 26-34 rue du vieux collège, Thionville (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
28/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 5,5 millions d'habitants sur un territoire vaste de quelque 57 800 km² et un positionnement stratégique au cœur de l'Europe, la Région Grand Est dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité particulièrement remarquable.

Depuis l'acte II de la décentralisation, et notamment la loi n° 2004-809 du 13/08/2004 relative aux libertés et responsabilités locales ainsi que la loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République dite " loi NOTRé ", le Conseil régional exerce ses compétences dans divers domaines, notamment la mobilité, le développement économique, l'aménagement et le développement durable du territoire, la formation professionnelle, la culture, la santé, l'environnement et le développement durable.

La Région Grand Est compte ainsi près de 7400 agents, répartis au sein du siège de Strasbourg, de deux Hôtels de Région situées à Metz et Châlons-en-Champagne, de treize Maisons de Région et de 240 établissements d'enseignement.

Elle est organisée en quatre Directions générales adjointes qui sont le reflet des priorités politiques du Président ROTTNER à savoir :
- Direction générale adjointe en charge des Transitions ;
- Direction générale adjointe en charge des mobilités ;
- Direction générale adjointe en charge de l'Attractivité ;
- Direction générale adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels.

Auxquelles s'ajoutent un Secrétariat général, un Pôle dédié à la Performance et une Délégation territorialisation.

Missions de la direction/du service :

La Région Grand Est a choisi d'assurer son ancrage territorial et de décliner son action au plus près des territoires par la mise en œuvre de Maisons de la Région. Elles sont en charge d'assurer, en lien avec les Directions métiers, la proximité régionale dans les domaines des transports scolaires et interurbains ; du développement territorial ; de la gestion des lycées (volet gestion des ressources humaines et patrimoine immobilier).

Missions du poste :

Sous l'autorité de l'adjoint au DGS, le Directeur territorial, représentant de l'administration régionale sur le territoire, est chargé de mettre en œuvre les politiques régionales sur le territoire et assure le lien avec les partenaires institutionnels du territoire. Il a un rôle d'ensemblier et d'animateur.

Il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire placée sous son autorité hiérarchique.

Il contribue à l'élaboration des politiques sectorielles régionales et est garant de leur adaptation au territoire et de leur mise en œuvre. Il assure leur transversalité territoriale.

Il est l'interlocuteur des directions du siège pour tout ce qui a trait à son territoire.

Il veille, en collaboration avec les directions du siège à :
- Favoriser la construction d'une culture d'équipe territorialisée ;
- Renforcer la cohérence et la complémentarité entre les politiques régionales sur le territoire et donc leur visibilité;
- Développer une expertise collective en matière de connaissance des territoires ;
- Anticiper les évolutions sur le territoire.

Il participe à la communication institutionnelle et accompagne le Président dans ses déplacements sur le territoire.

Missions / conditions d'exercice
- manage son équipe avec fixation d'objectifs concertés en lien avec les directions fonctionnelles. Evalue leurs attentes et les valorise ;
- représente la Région lors de rencontres ou de manifestations institutionnelles et économiques du territoire ;
- assure l'interface (en direct ou par un de ses collaborateurs) entre les directions et les services du siège et la Maison de la Région ;
- porte à la connaissance des acteurs locaux les stratégies, les politiques et les dispositifs régionaux ;
- travaille en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux ;
- garantit une vision globale du territoire (structuration, dynamiques/difficultés, éléments de prospective, acteurs/réseau, projets) ;
- assure la gestion opérationnelle des compétences déconcentrées en veillant à la cohérence et la complémentarité entre les politiques régionales sur le territoire. Pour ce faire, il est informé des évolutions des dispositifs ;
- assure autant que de besoin le relais des directions du siège pour les domaines non territorialisés (suivi de projets émergents, coordination du suivi de projets transversaux) ;
- veille à une bonne mise en œuvre des actions et à la qualité du service rendu sur le territoire avec des tableaux de bord de suivi ;
- coordonne la rédaction des notes au Président, élus et Directions ;
- contribue à une culture commune entre directeurs territoriaux ;
- accompagne le Président, les élus, le Directeur général adjoint ou le Directeur Général des Services dans leurs déplacements sur le territoire de la Maison de Région ;
- produit un bilan annuel d'activité intégrant une dimension qualitative ;
- participe au CODIR de la collectivité, au CODIR de pôle et au COTER.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances du cadre juridique et réglementaire des collectivités
Technique d'organisation et de planification du travail
Technique de management et d'animation d'équipe
Principe de gouvernance territoriale
Principe du travail collaboratif
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Gestion de projet
Méthodes et techniques d'élaboration de scénarii prospectifs
Environnement territorial et fonctionnement de la collectivité

Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation et d'agilité
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Etre en capacité d'alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération


Savoir-être :
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Disponibilité
Sens politique
Prise de décision/leadership
Diplomatie
Gérer l'imprévu

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre lettre de motivation et votre CV en répondant à l'offre via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.