Une ou un Référent accompagnement de l'offre et du parcours résidentiel PA-PH - F/H (Poste n°67-7267)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220400596804
Publiée le 01/04/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
04/07/2022
Date limite de candidature
03/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Autonomie est composée du Service accompagnement de l'offre qui a vocation à développer le dispositif d'accueil familial, à favoriser l'émergence de projets d'habitat inclusif, à piloter la démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de personnes âgées ou en situation de handicap (PA/PH) et à accompagner l'adaptation et/ou transformation de l'offre médico-sociale.
Cette équipe a pour missions de :
- impulser ou consolider, en lien avec le Service Tarification Solidarités (STS) de la Direction Appui et Pilotage des Solidarités et l'Agence Régionale de Santé (ARS), la démarche qualité au sein des ESMS et répondre aux ambitions de la politique Autonomie de la Collectivité européenne d'Alsace: mise en œuvre du programme de validation des GMP (Gir Moyen Pondéré), consolidation du traitement des signalements et des plaintes, participation et suivi des missions d'inspection, apport d'une expertise métier dans le cadre des négociations des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
- structurer l'équipe en charge de l'accueil familial et mieux articuler l' offre d'accueil familial avec la palette d'offres PA/PH
- accompagner l'adaptation et/ou la transformation de l'offre médico-sociale et du parcours résidentiel au plus près des besoins des personnes
- accompagner des projets innovants en matière d'hébergement notamment les projets d'habitat inclusif
- d'articuler entre elles des solutions d'hébergement diversifiées dans un objectif de souplesse
Au sein de cette équipe, et en collaboration avec ses membres, le référent accompagnement de l' offre et du parcours résidentiel a pour mission de :
- Impulser ou consolider, en lien avec le STS, une démarche qualité au sein des ESMS et répondre aux ambitions de la politique Autonomie de la CeA
- Piloter l'accompagnement, le contrôle et le suivi des inspections des ESMS
Cette équipe a pour missions de :
- impulser ou consolider, en lien avec le Service Tarification Solidarités (STS) de la Direction Appui et Pilotage des Solidarités et l'Agence Régionale de Santé (ARS), la démarche qualité au sein des ESMS et répondre aux ambitions de la politique Autonomie de la Collectivité européenne d'Alsace: mise en œuvre du programme de validation des GMP (Gir Moyen Pondéré), consolidation du traitement des signalements et des plaintes, participation et suivi des missions d'inspection, apport d'une expertise métier dans le cadre des négociations des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM)
- structurer l'équipe en charge de l'accueil familial et mieux articuler l' offre d'accueil familial avec la palette d'offres PA/PH
- accompagner l'adaptation et/ou la transformation de l'offre médico-sociale et du parcours résidentiel au plus près des besoins des personnes
- accompagner des projets innovants en matière d'hébergement notamment les projets d'habitat inclusif
- d'articuler entre elles des solutions d'hébergement diversifiées dans un objectif de souplesse
Au sein de cette équipe, et en collaboration avec ses membres, le référent accompagnement de l' offre et du parcours résidentiel a pour mission de :
- Impulser ou consolider, en lien avec le STS, une démarche qualité au sein des ESMS et répondre aux ambitions de la politique Autonomie de la CeA
- Piloter l'accompagnement, le contrôle et le suivi des inspections des ESMS
Missions / conditions d'exercice
1. Impulser ou consolider, en lien avec le STS, une démarche qualité au sein des ESMS et répondre aux ambitions de la politique Autonomie de la CeA :
- Construire et piloter une démarche d'analyse de l'existant
- Construire des indicateurs de suivi de la qualité
- Soutenir la diffusion et la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles en ESMS en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Accompagner le développement d'une culture qualité (services aux personnes accueillies et qualité de vie au travail pour les professionnels) au sein des établissements
- Initier et conduire des projets ou des expérimentations visant à améliorer la prise en charge et les conditions de vie en établissements (notamment sur le versant de la prévention : alimentation, santé buccodentaire ...) et la qualité de vie au travail en établissements
- Contribuer à l'analyse de l'activité et des projets d'établissements au regard des besoins des usagers
- Participer à l'animation du réseau des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : échanges d'informations, partage de bonnes pratiques, actualisation des connaissances, promotion de l'attractivité des métiers ...
2. Piloter l'accompagnement, le contrôle et le suivi des inspections des ESMS
S'agissant de l'accompagnement des ESMS :
- Développer une bonne connaissance des établissements, notamment par des visites sur place
- Élaborer et mettre en œuvre un programme pluriannuel d'accompagnement des établissements en vue d'améliorer leur organisation et leur fonctionnement
- Contribuer à l'élaboration des CPOM de ces établissements et à leur suivi
- Répondre à des demandes d'appui, de soutien d'ingénierie sur des projets notamment d'adaptation et / ou de transformation de l'offre médico-sociale et de parcours résidentiel
S'agissant du contrôle et du suivi d'inspections, en lien avec le STS :
- Mettre en place un circuit de gestion des plaintes et des signalements des évènements indésirables graves (en lien avec l'ARS pour les établissements à compétence conjointe)
- Proposer un plan pluriannuel de contrôle et d'inspection (en lien avec l'ARS pour les établissements à compétence conjointe)
- Participer aux missions d'inspection pluridisciplinaires dans le champ médico-social
- Coordonner le suivi pluridisciplinaire des plans d'action mis en place dans le cadre des missions d'inspection
- Construire et piloter une démarche d'analyse de l'existant
- Construire des indicateurs de suivi de la qualité
- Soutenir la diffusion et la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles en ESMS en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé
- Accompagner le développement d'une culture qualité (services aux personnes accueillies et qualité de vie au travail pour les professionnels) au sein des établissements
- Initier et conduire des projets ou des expérimentations visant à améliorer la prise en charge et les conditions de vie en établissements (notamment sur le versant de la prévention : alimentation, santé buccodentaire ...) et la qualité de vie au travail en établissements
- Contribuer à l'analyse de l'activité et des projets d'établissements au regard des besoins des usagers
- Participer à l'animation du réseau des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) : échanges d'informations, partage de bonnes pratiques, actualisation des connaissances, promotion de l'attractivité des métiers ...
2. Piloter l'accompagnement, le contrôle et le suivi des inspections des ESMS
S'agissant de l'accompagnement des ESMS :
- Développer une bonne connaissance des établissements, notamment par des visites sur place
- Élaborer et mettre en œuvre un programme pluriannuel d'accompagnement des établissements en vue d'améliorer leur organisation et leur fonctionnement
- Contribuer à l'élaboration des CPOM de ces établissements et à leur suivi
- Répondre à des demandes d'appui, de soutien d'ingénierie sur des projets notamment d'adaptation et / ou de transformation de l'offre médico-sociale et de parcours résidentiel
S'agissant du contrôle et du suivi d'inspections, en lien avec le STS :
- Mettre en place un circuit de gestion des plaintes et des signalements des évènements indésirables graves (en lien avec l'ARS pour les établissements à compétence conjointe)
- Proposer un plan pluriannuel de contrôle et d'inspection (en lien avec l'ARS pour les établissements à compétence conjointe)
- Participer aux missions d'inspection pluridisciplinaires dans le champ médico-social
- Coordonner le suivi pluridisciplinaire des plans d'action mis en place dans le cadre des missions d'inspection
Profils recherchés
Nous recherchons des candidats disposant d'une expérience en lien avec les politiques publiques de l'autonomie, la démarche qualité, l'organisation et le fonctionnement des ESMS.
En terme de savoir :
- Connaissance de la collectivité alsacienne et de ses missions
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le champ de l'Autonomie
- Connaissance de la démarche qualité
- Connaissances de l'environnement de l'Autonomie et des partenaires (associatifs, institutionnels)
- Connaissance de la réglementation applicable aux ESMS
- Connaissance des organisations et fonctionnements des ESMS
- Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
En terme de savoir-faire :
- Travail en équipe
- Capacité de synthèse
- Capacité d'analyse
- Capacité à alerter
- Capacité à piloter des projets
- Expression orale
- Rédaction d'écrits, de notes, de rapports
- Capacité à actualiser ses connaissances
En terme de savoir-être :
- Sens du service public
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'initiative
- Autonomie
- Rigueur dans la réalisation des missions
- Réactivité
- Diplomatie
- Discrétion professionnelle
Le poste est à pourvoir à temps complet et rattaché au site de la Direction de l'Autonomie de Strasbourg (rue du Verdon).
Il est ouvert aux agents titulaires dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux, et, par dérogation et par voie contractuelle (contrats de 3 ans), aux candidats externes justifiant au moins d'un niveau de formation équivalent à la licence.
Le permis B est requis puisque des déplacements seront à prévoir sur le secteur Bas-Rhinois.
En terme de savoir :
- Connaissance de la collectivité alsacienne et de ses missions
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans le champ de l'Autonomie
- Connaissance de la démarche qualité
- Connaissances de l'environnement de l'Autonomie et des partenaires (associatifs, institutionnels)
- Connaissance de la réglementation applicable aux ESMS
- Connaissance des organisations et fonctionnements des ESMS
- Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
En terme de savoir-faire :
- Travail en équipe
- Capacité de synthèse
- Capacité d'analyse
- Capacité à alerter
- Capacité à piloter des projets
- Expression orale
- Rédaction d'écrits, de notes, de rapports
- Capacité à actualiser ses connaissances
En terme de savoir-être :
- Sens du service public
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'initiative
- Autonomie
- Rigueur dans la réalisation des missions
- Réactivité
- Diplomatie
- Discrétion professionnelle
Le poste est à pourvoir à temps complet et rattaché au site de la Direction de l'Autonomie de Strasbourg (rue du Verdon).
Il est ouvert aux agents titulaires dans le cadre d'emploi des attachés territoriaux, et, par dérogation et par voie contractuelle (contrats de 3 ans), aux candidats externes justifiant au moins d'un niveau de formation équivalent à la licence.
Le permis B est requis puisque des déplacements seront à prévoir sur le secteur Bas-Rhinois.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace:
https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Social%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.