Responsable du service Archives et Documentation
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220500641277
Publiée le 17/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9, place d'Armes - B.P. 40188, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sélestat, ville d'histoire !
Huit siècles de documents sont précieusement conservés aux Archives municipales et constituent un fonds important, géré par une équipe de 4 agents.
Le/la responsable du service Archives et Documentation participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de documentation générale et d'archives municipales.
Huit siècles de documents sont précieusement conservés aux Archives municipales et constituent un fonds important, géré par une équipe de 4 agents.
Le/la responsable du service Archives et Documentation participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de documentation générale et d'archives municipales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur adjoint du Pôle Ressources et Modernisation, vous serez chargé(e) de gérer le service des Archives et de la Documentation de la ville de Sélestat.
En tant que responsable de service, vous représentez la collectivité et plus particulièrement le pôle d'appartenance. Vous participez aux réunions du pôle et œuvrez au déploiement opérationnel des projets politiques dans votre domaine de compétence. Pour cela vous contribuez de façon active à la transversalité des missions du pôle dans l'intérêt de la mise œuvre de vos missions, pour les Archives municipales et la Documentation générale.
Tout au long de l'année, vous gérez un service composé de 2 agents, complété par un étudiant en apprentissage. Vous êtes en charge de toutes les missions et activités techniques et scientifiques d'un service d'archives municipales : collecte, classement, conservation, communication et valorisation des fonds, quels que soient leurs supports.
Vous organisez également la collecte d'information et leur diffusion auprès des services de la collectivité, dans leurs domaines de compétences respectifs.
Pour cela vous assurez le pilotage du service et veillez au respect de la réglementation en matière d'archives publiques, d'information, de gestion du personnel, de respect des budgets et des règles d'hygiène et de sécurité.
Vous élaborez des projets en accord avec votre hiérarchie, dans l'intérêt de la conservation des fonds et de leur valorisation et vous anticipez les besoins pour la bonne marche du service.
En tant que responsable de service, vous représentez la collectivité et plus particulièrement le pôle d'appartenance. Vous participez aux réunions du pôle et œuvrez au déploiement opérationnel des projets politiques dans votre domaine de compétence. Pour cela vous contribuez de façon active à la transversalité des missions du pôle dans l'intérêt de la mise œuvre de vos missions, pour les Archives municipales et la Documentation générale.
Tout au long de l'année, vous gérez un service composé de 2 agents, complété par un étudiant en apprentissage. Vous êtes en charge de toutes les missions et activités techniques et scientifiques d'un service d'archives municipales : collecte, classement, conservation, communication et valorisation des fonds, quels que soient leurs supports.
Vous organisez également la collecte d'information et leur diffusion auprès des services de la collectivité, dans leurs domaines de compétences respectifs.
Pour cela vous assurez le pilotage du service et veillez au respect de la réglementation en matière d'archives publiques, d'information, de gestion du personnel, de respect des budgets et des règles d'hygiène et de sécurité.
Vous élaborez des projets en accord avec votre hiérarchie, dans l'intérêt de la conservation des fonds et de leur valorisation et vous anticipez les besoins pour la bonne marche du service.
Profils recherchés
- Formation spécialisée (Master II ou Institut National du Patrimoine)
- Expérience avérée en archivistique
- Méthode, sens de l'organisation, rigueur, capacité d'analyse et de diagnostic, savoir anticiper et évaluer
- Intégrité, sens du service public, disponibilité et adaptabilité
- Sens des relations publiques, capacités de négociation
- Maîtrise du temps, des délais, lecture rapide et bonnes capacités rédactionnelles
- Sens de l'observation, curiosité intellectuelle
- Patience et diplomatie
- Expérience avérée en archivistique
- Méthode, sens de l'organisation, rigueur, capacité d'analyse et de diagnostic, savoir anticiper et évaluer
- Intégrité, sens du service public, disponibilité et adaptabilité
- Sens des relations publiques, capacités de négociation
- Maîtrise du temps, des délais, lecture rapide et bonnes capacités rédactionnelles
- Sens de l'observation, curiosité intellectuelle
- Patience et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + gratification annuelle
Avantages sociaux : participation mutuelle, prévoyance, tickets restaurants, amicale du personnel
Adresser lettre de motivation et CV par mail à recrutement@ville-selestat.fr
Avantages sociaux : participation mutuelle, prévoyance, tickets restaurants, amicale du personnel
Adresser lettre de motivation et CV par mail à recrutement@ville-selestat.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SELESTAT
>9, place d'Armes - B.P. 40188
67604 SELESTAT
>9, place d'Armes - B.P. 40188
67604 SELESTAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.