Acheteur-se public

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Offre n° O067220500641480
Publiée le 17/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDEA
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020
67013 STRASBOURG
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'ensemble des compétences exercées par le SDEA (Eau, Assainissement, Grand Cycle de l'Eau) vous serez amené(e) à devenir un acheteur polyvalent et, dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :
* Gestion des procédures de mise en concurrence des contrats publics :
* Gestion des achats :
* Participation au pilotage de la territorialisation des achats, en binôme avec un référent achat des territoires :
Missions / conditions d'exercice
Gestion des procédures de mise en concurrence des contrats publics :
- Conseille et informe les services demandeurs : aide à la définition des besoins, au ciblage des produits, à l'appréciation des seuils, au choix des procédures à mettre en œuvre et des critères de sélection des offres
- Conduit les procédures de consultation des entreprises (adaptées et formalisées) jusqu'à la mise en place complète du contrat (exécutoire juridiquement et intégré dans SAP)
- Présente ses dossiers en Commission d'Appel d'Offres
- Met à jour des bases de données et des outils de reporting (recensement des données et mise à jour des données)
- Se charge du règlement des litiges avec les fournisseurs, en lien avec les Services Techniques
- Est l'interface avec les services opérationnels, les Cellules Techniques Administratives, la comptabilité, la Trésorerie et le Contrôle de légalité
- Traite les demandes de transmission de documents administratifs liés à la procédure de passation des marchés publics et d'obtention de motifs détaillés de rejet d'une offre (candidat évincé)

Gestion des achats :
- Analyse et suivi des achats : computation des seuils, benchmark, sourcing
- Administre la base articles et la nomenclature des groupes de marchandises en binôme avec le Chef de service Achats
- Participe à la définition de la stratégie d'achat au regard des exigences budgétaires en tenant compte de la computation des familles d'achat.
- Gestion et suivi des contrats dans SAP
- Référent auprès des Cellules Techniques Administratives et des services techniques
- Réalise le suivi de la relation avec les fournisseurs (bilan des contrats à échéance, publication des marchés sur la plateforme, actualisation et révisions des prix, déclarations de sous-traitance...)
- Participe aux groupes de travail thématiques (au sein de la structure et partenaires extérieurs)
- Réalise une veille juridique en matière de droit de la commande publique bimensuel en lien avec les autres acheteurs (recherches, identification de sujets pertinents, et envoi de synthèse par courriel à l'ensemble du service Achats)

Participation au pilotage de la territorialisation des achats, en binôme avec un référent achat des territoires :
- Informe et conseille les acheteurs des Territoires. Peut-être secondé ponctuellement sur ces aspects en cas de surcharge de travail.
- Exerce un contrôle a priori sur les procédures passées, sur le reporting dans SAP et la plateforme de dématérialisation, dans le cadre du binômage.

Dans l'exercice de vos missions, vous serez amené(e) à travailler de manière transversale avec les services opérationnels, les élus, les fournisseurs et des services externes
Profils recherchés
Issu d'une formation bac +2 à bac+5, vous justifiez d'une expérience significative, de préférence dans le domaine des achats publics et avez une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité.

Vous maîtrisez la réglementation relative aux marchés publics et les outils de bureautique courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook...).

La connaissance du progiciel SAP et du logiciel Alsace Marchés Publics sera un atout non négligeable.

Organisé(e), dynamique, rigoureux(se), curieux(se), vous êtes également autonome et force de proposition. Vous avez une bonne capacité d'analyse et disposez de qualités rédactionnelles.

Proactif(ve), vous faites preuve d'un bon relationnel et de diplomatie.
Vous bénéficierez de l'appui du Directeur et de la Cheffe de Service des achats et de formations en lien avec vos fonctions.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.