Responsable d'exploitation du service collecte en porte à porte Junior H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220600669836
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M.I.C.T.O.M.M.E.
52 route industrielle de la hardt
67120 Molsheim
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Molsheim
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Select'om, établissement public dont le territoire regroupe 69 communes et plus de 100 000 habitants a en charge la collecte et le traitement des déchets ménagers. Ses 80 agents œuvrent au quotidien pour préserver notre environnement. Son siège est situé à Molsheim et ses 8 déchèteries sont réparties sur l'ensemble du territoire. La majorité des opérations de collecte sont réalisées en régie.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain, le Select'om recrute un(e) :

Responsable d'exploitation du service collecte en porte à porte Junior H/F
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services et en coordination avec le chargé de la gestion des collectes en porte à porte et son adjoint, le/la responsable d'exploitation du service collecte assure le pilotage de l'activité de collecte en porte à porte (ordures ménagères résiduelles et collecte sélective) dans un objectif d'optimisation du service en matière de coûts, délais, qualité de service et sécurité.

Le service de collecte en porte à porte est composé d'un chargé de la gestion des collectes en porte à porte, de son adjoint et de 35 agents chauffeurs/rippeurs. Dans ce cadre, le responsable d'exploitation du service collecte en porte à porte sera chargé des principales missions suivantes :
- Exploitation : mettre en place les tableaux de bord et assurer le reporting des données nécessaires au pilotage de l'activité de collecte en porte à porte, participer à l'organisation des tournées et optimiser les ressources et moyens alloués, mettre à jour les données liées aux circuit de collecte sur le logiciel de géolocalisation, analyser les données et apporter les corrections nécessaires, porter les projets d'évolution du service et accompagner les équipes dans les changements, effectuer des suivis sur le terrain (qualité, conditions de travail et d'exécution du service, difficultés rencontrées par les équipes), organiser les caractérisations des déchets (recyclables et ordures ménagères résiduelles) et définir des actions afin d'améliorer les performances de tri, gérer les réclamations les plus sensibles et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires, informer les élus référents des communes.

- Management : en lien avec le chargé de la gestion des collectes en porte à porte et de son adjoint, encadrer et manager les équipes de collecte, gérer les temps de travail (planning, congés, absences), remplacer le chargé de la gestion des collectes en porte à porte et son adjoint en cas d'absence, participer au recrutement en lien avec le service des ressources humaines, identifier les besoins en matière de compétences, accompagner l'évolution et la montée en compétence de l'équipe, veiller au respect des procédures d'évaluations individuelles, animer la communication individuelle et collective au sein de l'équipe et avec les autres services.

- Prévention, santé, sécurité : en lien avec la chargée de la compétence et de la prévention des risques, contrôler le respect des règles d'hygiène et de sécurité, participer à la définition du plan de prévention, des besoins en EPI, améliorer la sécurité des conditions de travail des agents
Profils recherchés
Profil recherché :

De formation supérieure Bac+2/+3 ou plus en gestion et traitement des déchets ou justifiant d'une expérience similaire d'au moins 3 ans dans la gestion des déchets, de préférence encadrement ou pilotage d'études et de projets, vous disposez d'excellentes capacités d'adaptation et faites preuve de dynamisme, de polyvalence, d'autonomie et de capacité à travailler en équipe. Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et êtes capable de piloter plusieurs activités en parallèle, de mobiliser les acteurs.

Permis B indispensable et Permis C et FIMO à jour serait un plus

Contact

Informations complémentaires
Votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV en format PDF) est à adresser à :
Monsieur le Président du Select'om
52 route industrielle de la Hardt
67120 MOLSHEIM
ou par mail à : recrutement@select-om.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.