chef du service de la police intercommunale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220600677141
Publiée le 16/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BASSE-ZORN
34 rue de la Wantzenau - B.P. 24
67728 HOERDT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOERDT
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création du Service commun de police intercommunale, le Chef de service a en charge de définir et organiser les missions du nouveau service, qui sera placé sous l'autorité du Président de la Communauté de communes (pouvoirs de police spéciale transférés) et des maires des communes-membres (autres pouvoirs de police).
Missions / conditions d'exercice
* Assurer en binôme avec un second agent placé sous sa supervision un fonctionnement du service commun adapté aux caractéristiques du territoire et aux attentes des élus dans le domaine de la sécurité.

* Assurer la surveillance et intervenir dans tous les domaines relevant de la compétence du Président de la Communauté de communes et des maires :

1. Intervenir dans les domaines relevant de la compétence du Président de la Communauté de communes et du Maire dans les domaines suivants :
- bon ordre, tranquillité, sécurité des biens et des personnes et salubrité publiques,
- police de la circulation et du stationnement (constat des infractions, contrôles, ...),
- police de l'environnement (ordures ménagères, assainissement, bruit, affichage, immeubles insalubres...) ;

2. Assurer l'exécution des arrêtés de police du Président et du Maire et constater par procès-verbal les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée

3. Surveillance de la voie publique
- assurer l'îlotage (patrouilles pédestres, VTT ou automobiles)
- surveiller les manifestations sportives et culturelles
- surveiller les entrées et sorties des établissements scolaires
- surveiller les bâtiments publics et religieux

4. Assurer une présence de proximité

- prendre et entretenir des contacts réguliers avec le tissu local (commerçants, administrations, entreprises, riverains)
- assurer une mission de médiation en matière de problèmes de voisinage, de violences intra familiales ...
- participer à des actions de prévention (sécurité routière, ...)


Profils recherchés
Expérience :
Expérience dans un poste similaire souhaitée

Compétences :
*Savoirs :
-Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des règlementations nationales (Code pénal, Code de la route, lois, décrets et arrêtés préfectoraux ...) et locales (règlements, arrêtés municipaux et communautaires, ...)
-Maîtrise des outils informatiques (applicatifs métier)
-Capacités rédactionnelles et de synthèse

*Savoir-faire :
-Bonne connaissance des caractéristiques du territoire intercommunal
-Sens du service public
-Aptitude à organiser le service et à mettre en place des règles de fonctionnement fiables et stables
-Bonne connaissance des textes et des réglementations en vigueur (lois, codes arrêté préfectoraux, règlements intercommunaux ou communaux, arrêtés du président, arrêtés du maire).
-Maîtrise des gestes, techniques et postures d'intervention
-Aptitude au port d'uniforme et au port d'armes
-Savoir concevoir et adapter un planning d'intervention en horaires variables
-Maîtrise des enjeux et connaissance des acteurs de la prévention et de la sécurité publique, bonne connaissance des problématiques liées à la prévention de la délinquance

*Savoir-être :
-Aptitude au travail en équipe (le service étant assuré en binôme) et en souplesse (horaires susceptibles de varier)
-Sens de l'organisation
-Capacité à travailler en réseau (Gendarmerie, sapeurs-pompiers, ...)
-Savoir faire remonter une difficulté en vue de sa résolution et être apte à rendre compte,
-Rigueur, ponctualité,
-Autonomie
-Aptitude à conserver son sang-froid
-Sens de la médiation et maîtrise des techniques de prévention et de gestion des conflits
-Respect de l'obligation de réserve
-Loyauté et respect de la déontologie
-Discrétion professionnelle et exemplarité


Contact

Informations complémentaires
Conditions d'embauche : le poste est à pourvoir pour septembre

- La priorité est accordée aux candidatures statutaires (inscription sur liste d'aptitude, mutation, détachement).

- Permis B obligatoire, pour les déplacements réguliers sur le territoire communautaire

- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures

- Rémunération selon la grille indiciaire des grades de chef de service de police municipale ou de brigadier-chef principal

- Régime indemnitaire et prime de fin d'année

- Action sociale : CNAS, participation mutuelle et prévoyance, tickets restaurants


Date limite de réception des candidatures : 31 juillet


Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser :

- par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de communes de la Basse-Zorn, 34 Rue de la Wantzenau, 67720 Hoerdt
Ou
- par courriel à l'adresse : info@cc-basse-zorn.fr.

Informations sur le poste : Monsieur Claude GASSMANN, Directeur général des services communautaires (mail : claude-gassmann@cc-basse-zorn.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.