Chargé.e de communication
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Offre n° O067220700722594
Publiée le 19/07/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
05/09/2022
Date limite de candidature
18/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 33 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et conviviale et solidaire.
Placé.e sous l'autorité de la cheffe du service Communication en lien avec le conseiller en charge de la communication, vous participez à la conception de supports graphiques pour la communication externe de la collectivité. Vous assurez également le suivi des contrats de prestations graphiques avec les prestataires extérieurs, le suivi des marchés et le suivi du budget du service.
Placé.e sous l'autorité de la cheffe du service Communication en lien avec le conseiller en charge de la communication, vous participez à la conception de supports graphiques pour la communication externe de la collectivité. Vous assurez également le suivi des contrats de prestations graphiques avec les prestataires extérieurs, le suivi des marchés et le suivi du budget du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Chargé de communication
Recenser et évaluer les besoins des services et des partenaires en matière de communication interne et externe
Concevoir les projets et proposer des choix stratégiques en matière de communication
Être en mesure de suivre le montage, le suivi et le bilan financier, budgétaire, RH et des procédures de la commande publique en matière de communication
Veiller à l'application des procédures et règlements
Mission 2 : Conception/ réalisation de supports de communication
Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande (recevoir le brief)
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Réaliser l'ouvrage : maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, etc.
Maîtriser les progiciels de conception graphique et mise en page(s)
Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image
Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections éventuelles
Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité en matière de création
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
Suivre les productions de documents et supports
Recenser et évaluer les besoins des services et des partenaires en matière de communication interne et externe
Concevoir les projets et proposer des choix stratégiques en matière de communication
Être en mesure de suivre le montage, le suivi et le bilan financier, budgétaire, RH et des procédures de la commande publique en matière de communication
Veiller à l'application des procédures et règlements
Mission 2 : Conception/ réalisation de supports de communication
Rechercher et étudier les informations qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande (recevoir le brief)
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Réaliser l'ouvrage : maquette, illustration, mise en couleurs, graphisme, animation ou rédaction des slogans, annonces, etc.
Maîtriser les progiciels de conception graphique et mise en page(s)
Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image
Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable, effectuer les modifications ou corrections éventuelles
Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité en matière de création
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
Suivre les productions de documents et supports
Profils recherchés
Savoir-faire :
Mission 1 : Chargé de communication
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance de la réglementation en matière de communication institutionnelle
Connaître l'environnement juridique territorial et le cadre réglementaire financier et législatif
Mission 2 : Conception/ réalisation de supports de communication
Connaissance des principes régissant la communication imprimée collectivité
Mise en page(s), typographie, colorimétrie, Principaux langages de la communication. (écrit, oral, événementiel, signalétique)
Progiciels de PAO et d'infographie charte graphique, multimédia, etc.)
Règles et langages typographiques Techniques d'écoute et notions de pédagogie
Processus d'impression
Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
Chaîne graphique
Techniques d'impression
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Savoir-être :
Grande rigueur dans l'organisation du travail
Capacité d'analyse et d'adaptation
Sens des relations humaines
Sens du travail en transversalité et autonomie
Force de propositions
Mission 1 : Chargé de communication
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance de la réglementation en matière de communication institutionnelle
Connaître l'environnement juridique territorial et le cadre réglementaire financier et législatif
Mission 2 : Conception/ réalisation de supports de communication
Connaissance des principes régissant la communication imprimée collectivité
Mise en page(s), typographie, colorimétrie, Principaux langages de la communication. (écrit, oral, événementiel, signalétique)
Progiciels de PAO et d'infographie charte graphique, multimédia, etc.)
Règles et langages typographiques Techniques d'écoute et notions de pédagogie
Processus d'impression
Techniques de maquette, illustration, mise en couleur(s)
Chaîne graphique
Techniques d'impression
Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.)
Savoir-être :
Grande rigueur dans l'organisation du travail
Capacité d'analyse et d'adaptation
Sens des relations humaines
Sens du travail en transversalité et autonomie
Force de propositions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
Type de recrutement : Temps plein
Durée hebdomadaire de service : 37h
Rémunération statutaire et régime indemnitaire ; Prime de fin d'année ; Prise en charge à 75% de l'abonnement de transport en commun ; Participation employeur de 60% sur la mutuelle et la prévoyance et 50% sur les Titres restaurant.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Contact pour informations sur le poste : zoe.benali@ville-schiltigheim.fr
Type de recrutement : Temps plein
Durée hebdomadaire de service : 37h
Rémunération statutaire et régime indemnitaire ; Prime de fin d'année ; Prise en charge à 75% de l'abonnement de transport en commun ; Participation employeur de 60% sur la mutuelle et la prévoyance et 50% sur les Titres restaurant.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Contact pour informations sur le poste : zoe.benali@ville-schiltigheim.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM
>110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.