une ou un chargé d'accueil et d'information F/H (Poste n°67-7417)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220800745570
Publiée le 05/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
05/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'Unité Accueil et Communication de la Maison de l'Autonomie :
- Assurer un accueil physique, téléphonique et numérique de qualité, des personnes en situation de handicap, des personnes
âgées, de leurs aidants, des professionnels du champ de l'Autonomie et des partenaires de la Maison de l'Autonomie.
- Apporter les réponses et les informations attendues et/ou nécessaires et orienter, le cas échéant, vers les professionnels et
partenaires compétents.
- Accompagner les usagers et leurs aidants dans leurs démarches auprès de la Maison de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil, l'orientation et l'information des publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées et leurs
aidants) au guichet physique et par téléphone.
- Assurer une gestion efficiente des différentes boîtes aux lettres électroniques de la Maison de l 'Autonomie et un traitement de
qualité des mails réceptionnés. Réponse directe et qualitative aux usagers et gestion des flux entrants vers les professionnels
compétents.
- Répondre aux courriers postaux relevant d'une information de premier niveau et procéder à l'envoi de formulaires
- Identifier et qualifier les demandes, apporter une réponse appropriée en mobilisant la base de ressources documentaires de
l'UAC, en utilisant les outils métiers (IODAS, GED), en s'orientant ou en orientant les personnes vers les professionnels de la
MDA ou les partenaires compétents.
- Accompagner les usagers et leurs aidants dans leurs démarches administratives initiales.
- Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants.
- Proposer une offre d'accompagnement au remplissage du dossier MDPH et à la formulation du projet de vie de la personne.
- Connaître le fonctionnement de la Maison de l'Autonomie (MDPH/APA/ASO), informer sur ses missions et sur le cheminement
d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision.
- Veiller à la bonne tenue de tous les espaces d'accueil physiques et en assurer la surveillance.
- Renseigner les outils de suivi de l'activité et contribuer à leur amélioration.
- Participer à la démarche qualité en ayant un rôle de veille active, en remontant les informations utiles, en proposant des
améliorations du service rendu par la MDA et en promouvant l 'enquête de satisfaction.
- Participer aux projets développés dans le champ de l'accueil/communication et à leur mise en oeuvre (téléservice,GRC,...).
- Participer aux réunions d'unité, aux groupes de travail relatifs à l'organisation des missions de la Maison de l'Autonomie.
- Participer aux réunions avec les secrétaires autonomie pour la mise en oeuvre de l'accueil du public en tout point du territoire.
- Participer très ponctuellement à des évènements - Rendez-vous de l'Autonomie par ex. - pour renseigner les personnes sur les
droits et prestations relevant de la MDA.
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtrise des règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Maîtrise des techniques d'accueil et de conseil
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
- Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication
- Connaissance ou appétence pour le champ de l'Autonomie (droits des personnes en situation de handicap et des pers. âgées)
- Notions de la législation sociale et des dispositifs existants (PH/PA)
- Notions de langue des signes et/ou du langage parlé complété appréciées
- Notions de dialecte alsacien et/ou de langues étrangères appréciées

Savoir-faire :
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels vers l'interlocuteur approprié
- Savoir s'exprimer clairement et distinctement
- Savoir adapter sa communication et sa posture à tout type d'interlocuteur
- Etre en capacité d'assurer une écoute active et de reformuler
- Savoir adapter sa réaction aux situations d'urgence
- Savoir chercher l'information appropriée et à la transmettre avec discernement
- Savoir actualiser ses connaissances
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à se former à des progiciels et à utiliser une Gestion Electronique de Documents (GED)
- Respecter et appliquer les procédures
- Appliquer le cadre administratif et réglementaire
- Savoir renseigner des tableaux de bord et de suivi de l'activité
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition

Savoir-être :
- Sens du contact et du service public
- Esprit d'équipe et d'entraide
- Très bonnes capacités relationnelles et bonne présentation
- Discrétion, neutralité, objectivité face aux usagers
- Diplomatie, pédagogie, courtoisie et patience
- Respect du secret professionnel
- Maîtrise de soi et prise de recul
- Souplesse, grand sens de l'adaptation
- Rigueur et sens de l'organisation

Contact

Informations complémentaires
- Recrutement sur le grade d'adjoint administratif
- Expérience souhaitée en accueil social
- Poste à temps complet.

Vous pouvez candidater en envoyant votre cv et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.