Animateur périscolaire Référent
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Offre n° O067220900783371
Publiée le 15/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Hans Thieffenthal Groupe scolaire WIMPFELING, Le Hohwald (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
15/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'animateur périscolaire référent assure la coordination de l'accueil périscolaire (midi-soir) du site sur lequel il est affecté et participe à l'accueil des enfants. Il participe à l'organisation et à l'animation des ALSH, à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets pédagogiques et d'animation. Il garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Coordonne l'équipe du site de référence :
o gère au quotidien l'organisation des tâches et le rôle de chacun y compris en cas d'absence(s),
o organise le planning de travail de ses équipes, veille à la ponctualité des animateurs et agents de restauration scolaire sous sa coordination, suit les absences et assure la liaison de ses informations avec la direction du périscolaire,
o anime des réunions d'équipe, participe aux différents temps de réunions (avec la direction enfance/jeunesse, le responsable du site, les partenaires, entre pairs, avec les animateurs),
o est le relais privilégié entre la direction de Wimpfeling et les équipes d'animation,
o accompagne les animateurs dans leurs difficultés, apporte son expertise et son soutien,
o prend en compte les PAI, met en place les recommandations en vigueur et en informe l'ensemble de l'équipe d'animation et les agents de restauration scolaire.
- Accueille les enfants :
o assure l'encadrement et l'animation des enfants et le service de restauration durant la pause méridienne (2h30 par jour),
o assure l'encadrement et l'animation des enfants durant l'accueil périscolaire du soir (2h45 par jour),
o participe activement aux accueils de loisirs (mercredis - petites vacances et vacances d'été selon un planning établi annuellement),
o contrôle et comptabilise les présences des enfants aux différents temps d'accueil et assure le suivi des différents documents liés à la gestion de ces accueils,
o aménage les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
o vérifie l'application des règles de sécurité et effectue une veille sanitaire (comportements, soins, ...). Veille au bon déroulement des déplacements le cas échéant,
o est médiateur au sein du groupe d'enfants : gère les conflits, veille au respect des règles de vie, est à l'écoute des enfants tout en facilitant l'échange.
- Met en œuvre les projets pédagogiques et d'animations du site :
o propose, conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et programmes d'activités en lien avec le projet éducatif de l'établissement,
o accompagne, réalise et évalue les projets des enfants,
o repère les enfants en difficulté et signale la situation aux responsables de site.
- Participe à la relation avec les familles :
o Assure les transmissions quotidiennes en direction des familles,
o prend part aux actions à destination des familles.
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participe aux inventaires et aux recensements des besoins en matériel.
- S'inscrit dans une démarche partenariale et participe à des projets transversaux avec les autres services de la CCS (autres périscolaires, service jeunesse intercommunal, ...) ou des partenaires extérieurs (associations, Ville de Sélestat, ...). déplacements le cas échéant.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Direction d'ACEM selon les nécessités de service.
SPECIFICITE DE L'EMPLOI/ CONTRAINTES DU POSTE :
- Temps de travail annualisé ;
- Travail ponctuel en soirée, les week-ends
- Travail durant une partie des vacances scolaires
- Travail sur écran ;
- Bruit.
- Coordonne l'équipe du site de référence :
o gère au quotidien l'organisation des tâches et le rôle de chacun y compris en cas d'absence(s),
o organise le planning de travail de ses équipes, veille à la ponctualité des animateurs et agents de restauration scolaire sous sa coordination, suit les absences et assure la liaison de ses informations avec la direction du périscolaire,
o anime des réunions d'équipe, participe aux différents temps de réunions (avec la direction enfance/jeunesse, le responsable du site, les partenaires, entre pairs, avec les animateurs),
o est le relais privilégié entre la direction de Wimpfeling et les équipes d'animation,
o accompagne les animateurs dans leurs difficultés, apporte son expertise et son soutien,
o prend en compte les PAI, met en place les recommandations en vigueur et en informe l'ensemble de l'équipe d'animation et les agents de restauration scolaire.
- Accueille les enfants :
o assure l'encadrement et l'animation des enfants et le service de restauration durant la pause méridienne (2h30 par jour),
o assure l'encadrement et l'animation des enfants durant l'accueil périscolaire du soir (2h45 par jour),
o participe activement aux accueils de loisirs (mercredis - petites vacances et vacances d'été selon un planning établi annuellement),
o contrôle et comptabilise les présences des enfants aux différents temps d'accueil et assure le suivi des différents documents liés à la gestion de ces accueils,
o aménage les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité,
o vérifie l'application des règles de sécurité et effectue une veille sanitaire (comportements, soins, ...). Veille au bon déroulement des déplacements le cas échéant,
o est médiateur au sein du groupe d'enfants : gère les conflits, veille au respect des règles de vie, est à l'écoute des enfants tout en facilitant l'échange.
- Met en œuvre les projets pédagogiques et d'animations du site :
o propose, conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et programmes d'activités en lien avec le projet éducatif de l'établissement,
o accompagne, réalise et évalue les projets des enfants,
o repère les enfants en difficulté et signale la situation aux responsables de site.
- Participe à la relation avec les familles :
o Assure les transmissions quotidiennes en direction des familles,
o prend part aux actions à destination des familles.
- Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participe aux inventaires et aux recensements des besoins en matériel.
- S'inscrit dans une démarche partenariale et participe à des projets transversaux avec les autres services de la CCS (autres périscolaires, service jeunesse intercommunal, ...) ou des partenaires extérieurs (associations, Ville de Sélestat, ...). déplacements le cas échéant.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Direction d'ACEM selon les nécessités de service.
SPECIFICITE DE L'EMPLOI/ CONTRAINTES DU POSTE :
- Temps de travail annualisé ;
- Travail ponctuel en soirée, les week-ends
- Travail durant une partie des vacances scolaires
- Travail sur écran ;
- Bruit.
Profils recherchés
Qualification BAFD exigé, BAFA ou CAP Petite Enfance, PSC1 souhaité
- Connaissance de la réglementation SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), connaissance du public, des besoins de l'enfant et de l'environnement des accueils de loisirs,
- Aptitude à coordonner et fédérer une équipe, veille à une bonne communication au sein de l'équipe,
- Capacité d'adaptation, d'organisation et de gestion du temps,
- Connaissance des réseaux partenaires, des prestataires de services ou de loisirs,
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Capacité à travailler en équipe,
- Rigueur et discrétion,
- Sens des responsabilités,
- Capacité d'écoute et de tolérance.
- Connaissance de la réglementation SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), connaissance du public, des besoins de l'enfant et de l'environnement des accueils de loisirs,
- Aptitude à coordonner et fédérer une équipe, veille à une bonne communication au sein de l'équipe,
- Capacité d'adaptation, d'organisation et de gestion du temps,
- Connaissance des réseaux partenaires, des prestataires de services ou de loisirs,
- Connaissance générale du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Capacité à travailler en équipe,
- Rigueur et discrétion,
- Sens des responsabilités,
- Capacité d'écoute et de tolérance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Salaire net mensuel environ de 1 275 euros (sur 12 mois) sur 13 mois + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire
Poste à pourvoir le 1er novembre 2022 (fonctionnaire titulaire ou contrat à durée déterminée d'un an renouvelable)
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite, C.V.) avant le 15/10/22 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,
B.P. 20195 -1, rue Louis Lang
67604 SELESTAT CEDEX
Tél : 03-88-58-01-60
contact@cc-selestat.fr
Poste à pourvoir le 1er novembre 2022 (fonctionnaire titulaire ou contrat à durée déterminée d'un an renouvelable)
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite, C.V.) avant le 15/10/22 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Sélestat,
B.P. 20195 -1, rue Louis Lang
67604 SELESTAT CEDEX
Tél : 03-88-58-01-60
contact@cc-selestat.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SELESTAT
>1 rue Louis Lang - B.P. 20195
67604 SELESTAT
>1 rue Louis Lang - B.P. 20195
67604 SELESTAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.