adjoint-e à la cheffe de service, responsable d’exploitation

Offre n° O067220900790387
Publiée le 22/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'eurométropole de strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Métier(s)
Responsable propreté des espaces publics
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Le service Propreté urbaine compte 326 agents-es, autour de 2 activités essentielles et assurées tous les jours de l'année sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg :
le nettoiement des voies en domanialité publique : 246 balayeurs-ses - conducteurs-trices assurent l'entretien des voies publiques de 5h à 20h :
- balayage et lavage de 1 800 km de voies et 700 km d'aménagements cyclables ;
- viabilité hivernale (salage, saumurage, raclage et sablage) ;
- gestion des 4500 mobiliers de propreté.
l'entretien et le gardiennage des toilettes publiques : 31 agents-es assurent leur entretien et le gardiennage de 7h à 20h30.
Missions
Sous l'autorité de la cheffe de service, vous assurez au quotidien la responsabilité de l'activité nettoiement et viabilité des voies publiques sur le territoire de l'Eurométropole. Vous encadrez directement les 8 chefs-fes de district et êtes garant-e des actes de management à la gestion des équipes opérationnelles. Vous assurez l'adéquation entre le service rendu, les besoins des usagers-ères et les moyens techniques et humains mis en œuvre. Vous assurez les fonctions d'adjoint-e à la cheffe de service dans l'organisation et la gestion du service et le remplace en son absence.
Vous exercez l'autorité opérationnelle de la viabilité hivernale avec la cheffe de service.
Activités principales
En tant qu'adjoint-e à la cheffe de service
* Assister la cheffe de service dans l'organisation et la gestion du service (331 postes).
* Participer au pilotage de dossiers stratégiques du service en collaboration directe avec la cheffe de service.
* Remplacer la cheffe de service en son absence.

En tant que responsable d'exploitation
* Assurer le management opérationnel du département nettoiement en soutien des chefs-fes de district.
* Animer au quotidien 12 cadres intermédiaires : assurer la coordination journalière avec les chefs-fes de district et le contact régulier avec les agents-es.
* Superviser les actions de prévention des risques professionnels et décliner les règles de sécurité à l'échelles des districts.
* Faire respecter les règles et consignes définies pour le département nettoiement.
* Assurer l'interface entre les districts et la cheffe de service : application des directives, gestion des demandes, suivi des demandes d'intervention et des plaintes des riverains.
* Assurer l'interface opérationnelle avec les services d'urgence (police municipale, Sirac, ...) pour les signalements nécessitants une intervention sur la voie publique.
* Mettre en cohérence les actions des districts et être garant-e des interventions territorialisées en matière de propreté.
* Piloter et coordonner les opérations de propreté sur l'espace public au quotidien, organiser les activités récurrentes, exceptionnelles et saisonnières.
* Mettre en adéquation les moyens financiers, humains et matériels, les besoins récurrents et ponctuels, suivre les lignes budgétaires, programmer les achats d'équipement.
* Assurer le lien avec les autres services (animation, foires et marché, Gens du voyage, PMS, Collecte des déchets, PVA, etc...).
* Participer aux jurys de recrutement des postes " nettoiement ".
* Piloter les projets de construction et de rénovation des bâtiments affectés au département nettoiement.
* Adapter l'organisation du département en fonction des évolutions du territoire et des enjeux du mandat.
* Assurer une veille en matière de techniques de nettoiement et sur l'aspect réglementaire
Activités secondaires
* Assurer des astreintes, dans le cadre de la viabilité hivernale ou plus largement dans le cadre des missions d'exploitation du département nettoiement (astreinte de décision ou astreinte d'exploitation).
* Participer au dialogue social avec les partenaires sociaux.
* Veiller à la réglementation.

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : 44 rue de la Fédération - 67100 Strasbourg.
* Astreintes " viabilité hivernale ", de décision ou d'exploitation.

Ce poste de cadre est classé en niveau A4.
Profils recherchés
* Ingénieur, de préférence en environnement ou équivalent.
* Expérience en management exigée, dans le domaine de la propreté urbaine souhaitée.
* Maîtrise des techniques et outils de gestion de l'organisation, et des techniques de nettoiement.
* Maîtrise des techniques de communication et de négociation, d'animation et de concertation.
* Maîtrise de la réglementation et de la prévention des risques liés à l'hygiène et à la sécurité.
* Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel).
* Capacité à coordonner des opérations de nettoiement manuelles et mécanisés, des opérations de déneigement, des actions d'amélioration ou d'adaptation des techniques.
* Capacité à harmoniser des méthodes de travail.
* Capacité à programmer le renouvellement des équipements et des matériels.
* Capacité à organiser le travail des équipes de nettoiement en fonction des secteurs.
* Capacité à encadrer et à manager les équipes et à réguler les conflits.
* Capacité à communiquer avec différents partenaires et à travailler en équipe.
* Sens du service public, disponibilité et réactivité.
* Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue.
* Permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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