chef-fe de projet médiation numérique

Offre n° O067220900791271
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'eurométropole de strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
23/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Bibliothécaire
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Culture, le réseau des médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg compte plus de 250 agents-es, 11 médiathèques et un bibliobus.
Missions
Au sein du département médiation et communication vous avez pour mission d'élaborer et de piloter une politique de médiation numérique pour le service des Médiathèques de Strasbourg.
Pour cela, vous avez plus particulièrement en charge :
* le portage et le suivi des actions de médiation numérique à l'attention de tous les publics, et plus particulièrement les publics du champ social, dans l'ensemble des établissements du réseau,
* la gestion et l'évolution du matériel de médiation numérique (tablettes, liseuses, jeux vidéos etc.) en lien notamment avec le projet de remplacement de la solution de gestion de parc
* le développement et l'administration de l'offre de ressources en ligne,
* la création et le suivi de dispositifs de formation à la médiation numérique à l'intention des agents du réseau,
* l'inscription de la politique de médiation numérique du réseau dans un programme BNR .

La médiation numérique a une forte portée transversale. Votre action se développera, d'une part, en lien étroit avec les Départements système d'information et collections et, d'autre part, s'appuiera sur l'ensemble des équipes des Médiathèques et des projets existants pour impulser une dynamique à l'échelle du réseau.
Vous serez, enfin, l'interlocuteur-trice privilégié-e des acteurs-trices de la médiation numérique et des personnes ressource en la matière à l'échelle de la collectivité et plus largement du territoire.

Activités principales :
* Proposer une politique de médiation numérique des médiathèques de la Ville et de l'Eurométropole et mettre en œuvre les projets afférents, en prenant en compte la base existante.
* Impulser et mettre en œuvre à l'échelle du réseau des actions de médiation numérique à l'intention de nos différents publics, sur la base des axes définis
* Coordonner la communication de l'ensemble de ces actions à l'échelle du réseau, en lien avec le Département médiation et communication
* Former et accompagner les équipes à la médiation numérique
* Participer au développement de la médiation du patrimoine, dans le cadre du projet de numérisation des fonds patrimoniaux, en lien avec le pôle Patrimoine-Illustration.
* Développer les partenariats spécifiques au développement de la médiation numérique des médiathèques et participer à la dynamique globale de la collectivité en la matière de culture numérique, notamment en lien avec le Shadock
* Effectuer une veille technologique sur les outils de médiation numérique adaptables aux besoins des médiathèques

Cette liste des activités est non exhaustive et sera amenée à évoluer prochainement en fonction des besoins et des orientations du service (missions, rattachement...).

CONDITIONS D'EXERCICE :
* Localisation : médiathèque André Malraux.
Profils recherchés
* Licence ou master, de préférence en information-documentation.
* Expérience confirmée dans le domaine du numérique, la coordination de projets transversaux et le management, médiation culturelle.
* Expertise des principes et techniques de médiation.
* Expertise en méthodologie de projet.
* Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook).
* Maîtrise de la culture numérique.
* Connaissance des différents publics, dont publics du champs social.
* Capacité à coordonner des projets et à encadrer.
* Capacité à communiquer.
* Capacité à s'adapter aux différents types de publics.
* Compétences juridiques : droit d'auteur, à l'mage, licences Creative commons (faciliter la diffusion et le partage des œuvres).
* Connaissance des techniques de recherche de l'information, sur le catalogue en ligne, Internet, et des ressources numériques.
* Connaissance portails, de l'informatique documentaire, d'un SIGB et savoir s'adapter aux évolutions des logiciels et des nouvelles technologies.
* Souplesse et adaptabilité sur un poste transversal ayant trait à plusieurs activités, liées à l'action de différents départements (médiation et communication/ systèmes d'information et d'évaluation/ collections), et amené à évoluer en fonction des réorganisations du service.
* Force de proposition.
* Sens des relations interpersonnelles au travail.
* Diplomatie.
* Solides qualités humaines et relationnelles.
* Dynamisme.
* Sens de l'organisation.
* Esprit d'initiative.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.emploi.strasbourg.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page