Responsable technique territorial-e, adjoint-e au responsable de département

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220900791379
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
30/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du département bâti, vous assurez la gestion complète des équipements sportifs (hors piscines) de leur périmètre (80 équipements) ainsi que le suivi en coût global, ainsi que l'encadrement de deux centres sportifs. Vous pilotez l'ensemble des opérations de nettoyage dans les équipements sportifs (hors piscines).

En tant qu'adjoint au responsable de département, vous assistez le responsable dans l'ensemble des domaines du département et le remplacez en cas d'absence
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
* Assurer le management de 18 agents et superviser leurs activités en lien avec sa hiérarchie et le service ressources et administration générale.
* Participer à la définition du plan stratégique patrimoniale en lien avec le responsable de département.
* Gérer les équipements sportifs en intégrant la notion de coût global (nettoyage, maintenance, sécurisation, conciergerie, fluides, ...) équipement par équipement.
* Superviser les opérations de maintenance, d'exploitation technique, de nettoyage, de sécurisation et de conciergerie.
* Prioriser les interventions programmables sur les équipements sportifs.
* Planifier avec le service Maintenance Bâtiment l'ensemble des contrôles périodiques et de maintenance préventive pour les équipements sportifs.
* S'assurer de la connaissance complète des opérations techniques (suivi, modifications, plans, DOE).
* Porter les diagnostics sur les équipements techniques, l'exploitation et l'entretien des bâtiments.
* Définir les programmes de restructuration des équipements sportifs intégrant les enjeux économiques, de maintenance et du développement durable.
* Définir les budgets d'investissement et de fonctionnement des équipements sportifs.
* Rechercher les économies et rationaliser les dépenses, dans une démarche écoresponsable.
* Préparer et participer aux commissions de sécurité.
* Assurer la tenue des registres de sécurité (collectivité, associations, ...).
* Garantir les conditions de sécurité et d'hygiène dans les équipements sportifs.
* Développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance.
* Superviser la réaction de tous les documents nécessaires à l'usage et la sécurisation des équipements .
* Développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.
* Coordonner les missions avec les responsables des secteurs du service " vie sportive ".
* Assurer la mise en place des conventions techniques avec les associations et s'assurer de leur exécution.
* Assurer une veille juridique et réglementaire.
* Etablir un référentiel qualité et ses modalités d'application tant sur les prestations externalisées que sur celles effectuées en régie dans le domaine du nettoyage.
* Superviser le contrôle des prestations (référentiel qualité, périodicité des contrôles, animation et formation d'un réseau de contrôleurs, évaluation des prestataires,...) des entreprises pour la réalisation du nettoyage.
* Assurer le suivi des alarmes sous forme de tableau de bord mensuel et effectuer les démarches pour corriger les dérives en ce domaine (problème technique, mauvaise utilisation, ...) avec les services concernés (vie sportive, SMB, ...).
* Rédiger des bilans semestriels, annuels d'activité, analyser et expliquer les différences avec les budgets prévisionnels.
* Réaliser un tableau de bord régulier sur les coûts et le suivi du nettoyage pour chaque équipement.
* Participer à la rédaction des délibérations pour le nettoyage .
* Réaliser les cahiers des charges et tous les documents nécessaires au lancement des marchés en lien avec le service des Achats et de la commande publique et les services concernés.
* Analyser les offres des prestataires, rédiger les rapports d'analyse des offres et présenter les propositions d'attribution à la Commission d'Appel d'Offres puis assurer la gestion administrative des marchés en lien avec les services clients (gestion des litiges, reconductions/non reconductions, résiliations, révisions des prix, avenants, ...).
* Remplacer le responsable de département, l'assister dans ses missions.


ACTIVITÉS SECONDAIRES:
* Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service.
* Participer à l'organisation d'événements sportifs sur son territoire en qualité de référent technique.
* Représenter le département lors de réunions internes ou externes.
* Participer à la mise en œuvre éventuelle de tous les plans de secours de la collectivité (canicule, hébergement d'urgence, grand froid, ...).
Profils recherchés
* Diplôme d'ingénieur.
* Expériences de 3 à 5 ans dans le domaine souhaité.
* Expertise technique dans le domaine et les métiers du bâtiment.
* Expertise dans le domaine des ERP.
* Expertise en gestion du patrimoine.
* Expertise des règles dans le domaine de l'hygiène des bâtiments.
* Maîtrise des marchés publics.
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers.
* Maîtrise les principes et mode d'animation du management.
* Maîtrise la rédaction de cahiers des charges.
* Maîtrise la gestion des ressources humaines, financières et techniques.
* Capacité à élaborer des outils de travail pour ses besoins et pour son équipe.
* Capacité à analyser les dépenses en matière de gestion technique de bâtiment.
* Capacité à suivre les dépenses liées à l'exploitation technique des bâtiments.
* Sens de l'organisation, rigueur et méthode.
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
* Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,pédagogie.
* Permis B souhaité.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu de l'exercice : 38 route de l'hôpital à strasbourg.

AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
• Prime de fin d'année.
• Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
• Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
• Chèques vacances sous conditions.
• Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.