Une ou un Chargé de recevabilité F/H (Poste n°67-6952)

Offre n° O067220900794865
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
26/12/2022
Date limite de candidature
28/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d'autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d'autonomie
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices
- Proposer des parcours et accompagner la perte d'autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l'adaptation de l'environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap

La/le Chargé de recevabilité est en charge de réceptionner les dossiers de demande et de procéder à leur enregistrement.
Il détermine la recevabilité des demandes et aiguille les dossiers vers l'instance adéquate.
Il effectue les tâches administratives complémentaires liées au traitement des dossiers comptables de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Missions
Ses activités se déclinent comme suit :

Réceptionner et enregistrer les demandes transmises par le service Accueil, Information, Recours :
- Consulter régulièrement sa banette attitrée (courriers et courriels)
- Consulter la plateforme IODAS (logiciel métier) pour vérification de l'historique de la situation de l'usager
- Enregistrer la demande dans la plateforme IODAS

Déterminer la recevabilité d'un dossier de demande :
- Vérifier la capacité légale du demandeur à effectuer la demande : pour cela, vérifier les pièces juridiques relatives à la mise en place d'un tuteur, d'un curateur; vérifier la présence des pièces d'identité
- Identifier les pièces de recevabilité et en saisir la présence dans IODAS
- Regrouper les dossiers des usagers : le dossier de demande de l'usager avec une version numérisée ou une version papier.
- Gérer les appels de pièces, leur bonne réception ainsi que les relances aux usagers (accusés de réception de recevabilité compris).
- Inscrire les demandes en Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) dans les cas où la demande est déclarée irrecevable puis gérer la production et l'envoi des notifications de rejet pour irrecevabilité

Assurer l'aiguillage des dossiers et réaliser des actions complémentaires en fonctions des demandes :
- Transmettre le dossier aux référents de dossiers concernés
- Enregistrer les dossiers dits de "transferts entrant", provenant d'une autre MDPH, les orienter vers le bon territoire et la bonne classification
- Mettre à jour les dossiers IODAS des usagers si de nouvelles informations arrivent dans le cas des procédures fermées
- Réaliser les duplicatas des anciennes carte d'invalidités
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositifs d'aide aux personnes en situation de handicap

Savoir-faire :
- Savoir utiliser les outils de bureautique
- Savoir travailler avec un outil métier
- Maîtriser la procédure de traitement d'un dossier
- Respecter les consignes de saisie et d'organisation

Savoir-être :
- Rigueur
- Discrétion
- Adaptabilité

Statut et particularités :
- Poste à pourvoir à temps complet et ouvert aux candidats titulaires dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
- Le poste est localisé à Strasbourg (rue du Verdon)
- Mise à disposition auprès du GIP MDPH à prévoir à hauteur de 100% du temps de travail de l'agent recruté
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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