Directeur de la Direction des Lycées Durables et de l'Education H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221000826422
Publiée le 25/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de la Région - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
25/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec plus de 5,5 millions d'habitants sur un vaste territoire de 57 800 km² et un positionnement stratégique au cœur de l'Europe, la Région Grand Est dispose d'un potentiel de développement et d'attractivité particulièrement remarquable.
La Région Grand Est compte ainsi près de 7500 agents répartis au sein des deux Hôtels de Région de Châlons-en-Champagne et de Metz, de Maisons de Région, du siège à Strasbourg et de 241 lycées publics, qui accueillent 210 000 lycéens. Elle déploie une politique volontariste de proximité au service des territoires, via douze Maisons de Région présentes sur l'ensemble du territoire, de Mulhouse à Charleville-Mézières, de Saverne/Haguenau à Troyes/Chaumont.
Notre collectivité est en charge du fonctionnement et de la dynamique de développement des lycées, aux côtés de l'Education Nationale et de la DRAAF, responsables des activités pédagogiques et des enseignements.
Elle assure la construction, la restructuration, la maintenance, l'entretien général et technique, l'équipement ainsi que le fonctionnement (accueil, restauration et hébergement) des 241 lycées publics dont elle a la charge, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves. La Région est employeur des 5 400 agents exerçant dans les établissements d'enseignement qui assurent au quotidien le bon fonctionnement des lycées publics. Elle soutient également, dans les conditions définies par la loi, les lycées privés sous contrat.
La Région mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.
La Région Grand Est investit ainsi de façon forte pour les lycées, les lycéennes et les lycéens. Pionnière depuis quelques années dans le " lycée 4.0. " (Ordinateurs et manuels numériques gratuits pour chaque lycéen, réseaux et équipements numériques performants). Fort de ce succès, il importe désormais de développer une nouvelle vision d'avenir et de piloter la stratégie de la collectivité en matière de numérique éducatif, sur le volet des services et des ressources éducatives. Elle amorce, sous le pilotage de la Direction des lycées durables et de l'éducation, une nouvelle étape de la politique de sûreté des lycées, pour mieux protéger la communauté éducative. Elle propose des projets innovants pour renforcer l'attractivité des lycées.
La Région Grand Est est résolument engagée dans un programme ambitieux de transition écologique et énergétique des lycées. Dans un cadre plus large, elle est déterminée à faciliter les circuits courts de la restauration collective. Elle mène une réflexion sur ce que seront les lycées du futur, l'intégration de leurs parcours professionnels dans l'économie des entreprises et des territoires et la mutualisation des plateaux techniques pour une meilleure synergie.
En synthèse, elle inscrit son action autour de 4 ambitions stratégiques pour allier éducation, lycée durable et qualité du service :
- Accélérer la transition écologique et énergétique des lycées ;
- Donner les meilleures conditions d'études aux jeunes ;
- Améliorer le cadre de travail des agents régionaux ;
- Engager le Lycée du futur.
La Région Grand Est compte ainsi près de 7500 agents répartis au sein des deux Hôtels de Région de Châlons-en-Champagne et de Metz, de Maisons de Région, du siège à Strasbourg et de 241 lycées publics, qui accueillent 210 000 lycéens. Elle déploie une politique volontariste de proximité au service des territoires, via douze Maisons de Région présentes sur l'ensemble du territoire, de Mulhouse à Charleville-Mézières, de Saverne/Haguenau à Troyes/Chaumont.
Notre collectivité est en charge du fonctionnement et de la dynamique de développement des lycées, aux côtés de l'Education Nationale et de la DRAAF, responsables des activités pédagogiques et des enseignements.
Elle assure la construction, la restructuration, la maintenance, l'entretien général et technique, l'équipement ainsi que le fonctionnement (accueil, restauration et hébergement) des 241 lycées publics dont elle a la charge, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves. La Région est employeur des 5 400 agents exerçant dans les établissements d'enseignement qui assurent au quotidien le bon fonctionnement des lycées publics. Elle soutient également, dans les conditions définies par la loi, les lycées privés sous contrat.
La Région mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.
La Région Grand Est investit ainsi de façon forte pour les lycées, les lycéennes et les lycéens. Pionnière depuis quelques années dans le " lycée 4.0. " (Ordinateurs et manuels numériques gratuits pour chaque lycéen, réseaux et équipements numériques performants). Fort de ce succès, il importe désormais de développer une nouvelle vision d'avenir et de piloter la stratégie de la collectivité en matière de numérique éducatif, sur le volet des services et des ressources éducatives. Elle amorce, sous le pilotage de la Direction des lycées durables et de l'éducation, une nouvelle étape de la politique de sûreté des lycées, pour mieux protéger la communauté éducative. Elle propose des projets innovants pour renforcer l'attractivité des lycées.
La Région Grand Est est résolument engagée dans un programme ambitieux de transition écologique et énergétique des lycées. Dans un cadre plus large, elle est déterminée à faciliter les circuits courts de la restauration collective. Elle mène une réflexion sur ce que seront les lycées du futur, l'intégration de leurs parcours professionnels dans l'économie des entreprises et des territoires et la mutualisation des plateaux techniques pour une meilleure synergie.
En synthèse, elle inscrit son action autour de 4 ambitions stratégiques pour allier éducation, lycée durable et qualité du service :
- Accélérer la transition écologique et énergétique des lycées ;
- Donner les meilleures conditions d'études aux jeunes ;
- Améliorer le cadre de travail des agents régionaux ;
- Engager le Lycée du futur.
Missions / conditions d'exercice
Missions
La Direction des lycées durables et de l'éducation (DLDE), au sein de la Direction générale adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels, regroupe quatre services et a un chargé de projet stratégique lycée du futur, rattaché au directeur. Les services sont les suivants :
- Service accompagnement des lycées
- Service stratégie et partenariats
- Service innovations éducatives et développement
- Service équipement des lycées
Direction stratège, la DLDE est garante de la cohérence de l'action régionale envers les lycées, au cœur d'un réseau territorialisé. Elle est en charge de l'élaboration et de la coordination des stratégies d'investissement, de court, moyen et long terme, de l'immobilier, de l'équipement, de la sûreté, du numérique éducatif. Elle organise le travail sur l'évolution de la carte des formations professionnelles. Elle conçoit et adapte l'organisation des lycées pour ce qui relève du champ de compétence régional, en partenariat avec la DRH, la Délégation Territorialisation, les Maisons de Région et les autorités académiques. Elle analyse et a une action de conseil et d'accompagnement sur les budgets lycéens et gère l'ensemble des dotations aux lycées, les tarifs, les conventions particulières, les logements de fonction. Enfin, elle soutient et promeut des actions de la communauté éducative pour la transition écologique avec l'ambition de la généralisation progressive du programme " Lycées en transition ".
En supplément des actions qui relèvent de son champ hiérarchique direct, le/la directeur/directrice travaille dans la transversalité au sein de la DGA développement et valorisation des potentiels et de la collectivité. Il entretient des relations matricielles régulières avec les directions fonctionnelles concernées du Secrétariat général (Direction de l'immobilier et de la maîtrise d'ouvrage, Direction du numérique, Direction des ressources humaines), la Délégation Territorialisation et les Maisons de Région (Services Vie des lycées, Services construction et maintenance, Services du développement territorial). La direction entretient également de nombreuses relations fonctionnelles avec la Direction de l'Orientation et du Pilotage, la Direction de la Formation pour l'Emploi et la Direction de la Jeunesse, des Sports & de l'Engagement, ainsi qu'avec la DGA Mobilités. Elle propose méthodes et rythmes de travail collectif.
La Direction des lycées durables et de l'éducation assure une coopération étroite avec les autorités académiques (Education Nationale et DRAAF), ainsi qu'avec les autres collectivités partenaires (ex : Départements pour les cités scolaires, EPCI et communes pour les équipements sportifs) et les acteurs concernés du domaine de l'éducation (ressources numériques, sureté, ...).
Au sein de la DGA Développement et Valorisation des Potentiels, le directeur/la directrice sera force de proposition et mettra en œuvre les actions au service de la stratégie d'ensemble des lycées, et notamment les programmations stratégiques des lycées du futur. Dans un contexte évolutif (crise énergétique, réforme du lycée professionnel, projets régionaux), il/elle animera l'ensemble de sa direction et confortera la mise en œuvre et le développement du nouveau service innovations éducatives et développement. Il/elle veillera à renforcer et développer les outils de pilotage et de reporting transversal des actions au service des lycées.
Doué(e) d'une forte capacité de travail et de management hiérarchique et transversal, doté d'un très bon relationnel et de grande réactivité, le directeur/la directrice travaillera en étroite collaboration avec la DGA, les élus référents, et avec l'ensemble des parties prenantes qui concourent à la stratégie régionale pour les lycées, internes et externes.
Activités
Il/elle encadre, coordonne et anime l'équipe comprenant 4 chefs de service et 60 agents, pour planifier et mener à bien les actions et projets relevant de cette direction, en cohérence avec les objectifs fixés par la DGA. Il supervise directement l'action du pool administratif.
Il/elle optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et développe sur le plan collectif, les compétences des agents.
Il/elle est le relais d'information auprès de l'équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Il/elle assiste et conseille la direction générale de la collectivité
Il/elle impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus
Il/elle apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision
Il/elle alerte sur les dossiers et/ou sujets sensibles
Il/elle pilote et adapte le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs par service
Il/elle planifie les besoins budgétaires et élabore un budget prévisionnel de la direction
Il/elle représente la collectivité sur le plan institutionnel
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique de la DGA Développement et Valorisation des Potentiels. Relations fonctionnelles avec l'ensemble des Maisons de Région, la Délégation Territorialisation et le Secrétariat Général.
Conditions particulières du poste :
Encadrement d'une équipe répartie sur 3 sites.
Déplacements réguliers sur le territoire de la Région Grand Est.
La Direction des lycées durables et de l'éducation (DLDE), au sein de la Direction générale adjointe en charge du développement et de la valorisation des potentiels, regroupe quatre services et a un chargé de projet stratégique lycée du futur, rattaché au directeur. Les services sont les suivants :
- Service accompagnement des lycées
- Service stratégie et partenariats
- Service innovations éducatives et développement
- Service équipement des lycées
Direction stratège, la DLDE est garante de la cohérence de l'action régionale envers les lycées, au cœur d'un réseau territorialisé. Elle est en charge de l'élaboration et de la coordination des stratégies d'investissement, de court, moyen et long terme, de l'immobilier, de l'équipement, de la sûreté, du numérique éducatif. Elle organise le travail sur l'évolution de la carte des formations professionnelles. Elle conçoit et adapte l'organisation des lycées pour ce qui relève du champ de compétence régional, en partenariat avec la DRH, la Délégation Territorialisation, les Maisons de Région et les autorités académiques. Elle analyse et a une action de conseil et d'accompagnement sur les budgets lycéens et gère l'ensemble des dotations aux lycées, les tarifs, les conventions particulières, les logements de fonction. Enfin, elle soutient et promeut des actions de la communauté éducative pour la transition écologique avec l'ambition de la généralisation progressive du programme " Lycées en transition ".
En supplément des actions qui relèvent de son champ hiérarchique direct, le/la directeur/directrice travaille dans la transversalité au sein de la DGA développement et valorisation des potentiels et de la collectivité. Il entretient des relations matricielles régulières avec les directions fonctionnelles concernées du Secrétariat général (Direction de l'immobilier et de la maîtrise d'ouvrage, Direction du numérique, Direction des ressources humaines), la Délégation Territorialisation et les Maisons de Région (Services Vie des lycées, Services construction et maintenance, Services du développement territorial). La direction entretient également de nombreuses relations fonctionnelles avec la Direction de l'Orientation et du Pilotage, la Direction de la Formation pour l'Emploi et la Direction de la Jeunesse, des Sports & de l'Engagement, ainsi qu'avec la DGA Mobilités. Elle propose méthodes et rythmes de travail collectif.
La Direction des lycées durables et de l'éducation assure une coopération étroite avec les autorités académiques (Education Nationale et DRAAF), ainsi qu'avec les autres collectivités partenaires (ex : Départements pour les cités scolaires, EPCI et communes pour les équipements sportifs) et les acteurs concernés du domaine de l'éducation (ressources numériques, sureté, ...).
Au sein de la DGA Développement et Valorisation des Potentiels, le directeur/la directrice sera force de proposition et mettra en œuvre les actions au service de la stratégie d'ensemble des lycées, et notamment les programmations stratégiques des lycées du futur. Dans un contexte évolutif (crise énergétique, réforme du lycée professionnel, projets régionaux), il/elle animera l'ensemble de sa direction et confortera la mise en œuvre et le développement du nouveau service innovations éducatives et développement. Il/elle veillera à renforcer et développer les outils de pilotage et de reporting transversal des actions au service des lycées.
Doué(e) d'une forte capacité de travail et de management hiérarchique et transversal, doté d'un très bon relationnel et de grande réactivité, le directeur/la directrice travaillera en étroite collaboration avec la DGA, les élus référents, et avec l'ensemble des parties prenantes qui concourent à la stratégie régionale pour les lycées, internes et externes.
Activités
Il/elle encadre, coordonne et anime l'équipe comprenant 4 chefs de service et 60 agents, pour planifier et mener à bien les actions et projets relevant de cette direction, en cohérence avec les objectifs fixés par la DGA. Il supervise directement l'action du pool administratif.
Il/elle optimise les procédures, contrôle et évalue l'emploi des ressources, mobilise et développe sur le plan collectif, les compétences des agents.
Il/elle est le relais d'information auprès de l'équipe et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.
Il/elle assiste et conseille la direction générale de la collectivité
Il/elle impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus
Il/elle apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision
Il/elle alerte sur les dossiers et/ou sujets sensibles
Il/elle pilote et adapte le projet d'organisation de la collectivité en déclinant les objectifs par service
Il/elle planifie les besoins budgétaires et élabore un budget prévisionnel de la direction
Il/elle représente la collectivité sur le plan institutionnel
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique de la DGA Développement et Valorisation des Potentiels. Relations fonctionnelles avec l'ensemble des Maisons de Région, la Délégation Territorialisation et le Secrétariat Général.
Conditions particulières du poste :
Encadrement d'une équipe répartie sur 3 sites.
Déplacements réguliers sur le territoire de la Région Grand Est.
Profils recherchés
Savoir
Dans l'idéal, connaissance de l'univers des lycées ou des collèges dans une collectivité
Technique d'organisation et de planification du travail
Technique du management
Technique d'animation d'équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Principe de gouvernance territoriale
Principe du travail collaboratif
Principes de l'analyse systémique
Organisation de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Savoir-faire
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Etre en capacité d'alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Savoir mobiliser son équipe autour d'un projet de direction
Savoir organiser la diffusion de l'information au sein de la direction
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Disponibilité
Attitudes de service
Sens politique
Prise de décision/leadership
Diplomatie
Gérer l'imprévu
Dans l'idéal, connaissance de l'univers des lycées ou des collèges dans une collectivité
Technique d'organisation et de planification du travail
Technique du management
Technique d'animation d'équipe
Technique de résolution de conflits et de médiation
Principe de gouvernance territoriale
Principe du travail collaboratif
Principes de l'analyse systémique
Organisation de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Savoir-faire
Aptitudes relationnelles
Capacités d'adaptation
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Gestion des conflits
Capacité à travailler en transversalité
Etre en capacité d'alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Savoir mobiliser son équipe autour d'un projet de direction
Savoir organiser la diffusion de l'information au sein de la direction
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Disponibilité
Attitudes de service
Sens politique
Prise de décision/leadership
Diplomatie
Gérer l'imprévu
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer vos lettre de motivation et CV en répondant à l'annonce ci-dessus.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.