Référent Administratif Enfants Confiés - F/H - (poste n°68-SN342)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221100836327
Publiée le 04/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Protection Infantile - 6 Chemin de la Silberrunz, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
04/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
Au sein de la Direction de l'ASE, l'Unité Sud Droit et Statut de l'Enfant-Accompagnement à l'Adoption a pour charge : l'instruction et la délivrance des agréments en vue d'adoption, l'information et le conseil auprès des candidats à l'adoption en France et à l'étranger, l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat et des enfants en provenance de l'étranger, dans la construction d'un nouveau lien de filiation avec les candidats, l'accompagnement des personnes ayant été confiées et/ou adoptées dans leur accès au dossier personnel voire leurs origines personnelles, la conservation et l'archivage des dossiers des enfants confiés à l'ASE.
Au sein de la Direction de l'ASE, l'Unité Sud Droit et Statut de l'Enfant-Accompagnement à l'Adoption a pour charge : l'instruction et la délivrance des agréments en vue d'adoption, l'information et le conseil auprès des candidats à l'adoption en France et à l'étranger, l'accompagnement des enfants pupilles de l'Etat et des enfants en provenance de l'étranger, dans la construction d'un nouveau lien de filiation avec les candidats, l'accompagnement des personnes ayant été confiées et/ou adoptées dans leur accès au dossier personnel voire leurs origines personnelles, la conservation et l'archivage des dossiers des enfants confiés à l'ASE.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Placé sous la responsabilité du Responsable et en lien fonctionnel avec l'Inspecteur Pupilles et Statuts de l'Enfant, le référent administratif des enfants confiés assure, notamment, les missions suivantes :
- Dans le cadre du suivi des pupilles de l'Etat, en binôme avec le coordinateur adoption, suivre administrativement les enfants admis en qualité de pupille de l'Etat (admission, préparation du conseil de famille, suivi des décisions..)
- Rédiger tout écrit utile au suivi des situations des pupilles : historiques, comptes rendus d'audience ou synthèse, soit-transmis, rapports ...
- Etre l'interlocuteur des structures d'accueil des pupilles (établissements, lieux de vie..), solliciter les rapports de situation à échéance
- Assurer la coordination des informations relatives à la situation des enfants confiés auprès des différents partenaires, internes et externes
- Représenter la DASE aux instances dédiées (conseils de familles, synthèses, audiences...)
- Apporter son appui à la rédaction des requêtes en vue du changement de statut des enfants confiés
- Organiser et suivre la Commission d'Examen de la Situation et des Statuts des Enfants Confiés 68 (invitations, préparation des dossiers, rédaction du compte-rendu, suivi des avis rendus, tableaux de bord...).
Placé sous la responsabilité du Responsable et en lien fonctionnel avec l'Inspecteur Pupilles et Statuts de l'Enfant, le référent administratif des enfants confiés assure, notamment, les missions suivantes :
- Dans le cadre du suivi des pupilles de l'Etat, en binôme avec le coordinateur adoption, suivre administrativement les enfants admis en qualité de pupille de l'Etat (admission, préparation du conseil de famille, suivi des décisions..)
- Rédiger tout écrit utile au suivi des situations des pupilles : historiques, comptes rendus d'audience ou synthèse, soit-transmis, rapports ...
- Etre l'interlocuteur des structures d'accueil des pupilles (établissements, lieux de vie..), solliciter les rapports de situation à échéance
- Assurer la coordination des informations relatives à la situation des enfants confiés auprès des différents partenaires, internes et externes
- Représenter la DASE aux instances dédiées (conseils de familles, synthèses, audiences...)
- Apporter son appui à la rédaction des requêtes en vue du changement de statut des enfants confiés
- Organiser et suivre la Commission d'Examen de la Situation et des Statuts des Enfants Confiés 68 (invitations, préparation des dossiers, rédaction du compte-rendu, suivi des avis rendus, tableaux de bord...).
Profils recherchés
- Connaissance de la législation, des dispositifs et des partenaires de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection de l'Enfance
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacités à prendre des initiatives et à anticiper
- Sens du travail en équipe
- Qualités d'écoute et de communication
- Rigueur, méthode, excellentes capacités organisationnelles
Recrutement statutaire (cadre d'emploi des rédacteurs) ou à défaut par voie contractuelle
Résidence administrative située à Colmar (6 chemin de la Silberrunz)
Permis B
Poste à temps complet.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacités à prendre des initiatives et à anticiper
- Sens du travail en équipe
- Qualités d'écoute et de communication
- Rigueur, méthode, excellentes capacités organisationnelles
Recrutement statutaire (cadre d'emploi des rédacteurs) ou à défaut par voie contractuelle
Résidence administrative située à Colmar (6 chemin de la Silberrunz)
Permis B
Poste à temps complet.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace via le lien : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.