Une ou un Référent habitat privé F/H (Poste n°68-1411)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221100847071
Publiée le 08/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
05/06/2023
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service amélioration de l'habitat privé, le référent habitat assure la gestion et l'instruction des demandes de subventions au titre des fonds propres de la Collectivité et des crédits déléguées de l'Agence nationale de l'habitat.

Le profil de ce poste est susceptible d'être ajusté en fonction de l'évolution du projet au sein de la DGA Attractivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
1. Gestion technique et administrative :
Assurer la gestion technique et administrative des dossiers de demandes de subvention des propriétaires et copropriétés situés sur le territoire du Haut-Rhin, des aides volontaristes de la Collectivité européenne d'Alsace et à terme des aides de l'Anah dans le cadre de la nouvelle délégation de compétence à compter du 1er janvier 2024 :
- vérifier les pièces du dossier, le cas échéant solliciter les pièces complémentaires
- rédiger les accusés de réception
- enregistrer les demandes sur le logiciel Op@l

Réaliser l'instruction technique et financière de ces dossiers :
- examiner la recevabilité du dossier au titre de l'Anah et de la CeA pour les dossiers de valorisation du patrimoine ancien et de l'adaptation
- étudier les plans, apprécier la qualité du projet (conformité des travaux aux normes d'habitabilité et de décence, intérêt au titre de la politique départementale de l'habitat)
- analyser les devis, sélectionner les travaux subventionnables
- calculer la subvention et les primes sur le logiciel Op@l, à la fois au titre de la délégation des aides à la pierre de l'Anah, et au titre de la politique volontariste de la CeA (y compris le Fonds social " Alsace Coup de pouce " et la valorisation du patrimoine ancien), ainsi que le activités principales le cas échéant au titre des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) partenaires
- participer à la réalisation de bilans d'étape et du bilan annuel, élaborer des cartes et des graphiques à partir de ces données

Effectuer le paiement :
- contrôler la conformité des travaux au projet subventionné
- calculer la subvention sur la base des frais réels
- réaliser le paiement sur les logiciels Op@l et Portail des aides
- assurer le suivi des recours et des reversements de subventions

Être l'interlocuteur privilégié des bureaux d'études et des collectivités locales partenaires pour le traitement des dossiers des propriétaires occupants :
- les renseigner sur la réglementation en vigueur et étudier l'éligibilité des dossiers;
les informer des décisions de financement
- assurer le suivi et le renouvellement des conventions de partenariat

Gérer la Commission locale d'amélioration de l'habitat (Clah) :
- assurer, à tour de rôle, le secrétariat de la Clah : tenue du planning, réservation de salle, convocation des membres, préparation des dossiers, etc
- participer, à tour de rôle, à la Clah et établir le procès-verbal

Participer à la rédaction du programme d'actions pour l'amélioration de l'habitat privé :
- participer à la définition des nouvelles orientations de l'Anah déclinées localement
- rédiger le bilan des actions
- réaliser la mise à jour des annexes

2. Accueil téléphonique

Participer à la tenue de permanences téléphoniques :
- renseigner les usagers sur les dispositifs de subvention en vigueur et leurs modalités d'application, les informer de l'évolution de leur dossier
- les orienter vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans le montage administratif et financier de leur projet (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Agence Départementale d'Information sur le Logement, opérateurs, diagnostiqueurs thermiques,)

3. Appui à l'organisation d'animations et à la mise en œuvre d'actions de communication
- apporter un appui à l'organisation et à la préparation des animations
- apporter un appui à l'organisation d'actions de communication au titre du POPAC

4. Autre activité :
- Rédiger les notes et rapports, en lien avec son activité, présentés aux instances consultative et délibérante du Conseil
Profils recherchés
- Expériences souhaitées dans l'environnement de l'habitat
- Connaissances appréciées de l'environnement partenarial (aménageurs, promoteurs, organismes HLM...)
- Connaissances techniques et financières en matière de montage d'opérations dans le domaine du logement et de l'habitat
- Maîtrise de l'outil informatique (Word - Excel - Powerpoint - Outlook)
- Faire preuve d'adaptabilité
- Sens de l'initiative et de l'organisation
- Aisance relationnelle
- Capacité à être autonome dans le travail
- Disponibilité, sens du contact et du travail d'équipe
- Faire preuve de curiosité professionnelle

Spécificités du poste :
- Poste à pourvoir dans le cadre d'emploi des Rédacteurs et Techniciens territoriaux
- Recrutement statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle (CDD 1 an avec possibilité de renouvellements)
- Résidence administrative située à Colmar, 100 avenue d'Alsace
- Poste à temps plein

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Administration%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.