Responsable Administratif et Financier de Territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221100850296
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDEA
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020
67013 STRASBOURG
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Directeur de territoire, vous avez la responsabilité de la gestion administrative, budgétaire et comptable de votre territoire. Vous travaillez en collaboration avec les Responsables Techniques de la Direction afin de les accompagner et les soutenir dans le suivi prospectif et le suivi budgétaire des opérations.

Vous préparez et accompagnerez le changement organisationnel, en lien avec votre ligne hiérarchique, afin de vous assurer d'une transition responsable et durable. Vous vous inscrivez dans un projet à long terme et les challenges inhérents.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articuleront autour des 3 axes suivants :

Management :
Vous encadrez 8 personnes (agents chargés de la gestion administrative et financière et de la relation Usagers-Clients).

Budget :
Vous gérez un portefeuille de collectivités et à ce titre, vous assistez et conseillez les élus.
Vous animez les réunions de présentation des budgets et des comptes administratifs des collectivités et veillez à leur cohérence.
Vous supervisez et réalisez l'élaboration de documents budgétaires (budget, décisions modificatives, résultats financiers, résultats de clôture, etc.) et comptables.
Vous réalisez des études financières et proposez des outils de pilotage nécessaires aux choix d'investissements, en lien avec la réalisation du programme de travaux et le versement des subventions.
Vous serez force de proposition en matière d'analyses budgétaires, projections, comptabilité analytique et contrôle de gestion afin d'apporter un réel soutien à la Direction et aux homologues techniques.

Commande publique/Affaires juridiques, de manière anecdotique :
En lien avec le Directeur de territoire, les techniciens, les élus et le Chef de service Achats, vous planifiez les achats territoriaux et organisez les commissions de marchés.
Vous veillez au suivi et à l'exécution des marchés sur le territoire.
En cas de sinistre sur votre territoire, vous jouez un rôle d'interface avec le service des affaires juridiques pour la partie assurances.
Profils recherchés
De formation BAC+3/5 en comptabilité ou finances publiques ou privées, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans ce domaine. Vous avez acquis une pratique confirmée en analyse financière et budgétaire, pilotage de projets et management. Vous êtes force de proposition, avez le goût de l'audace et êtes en capacité de vous adapter voire anticiper les attentes formulées. Vous avez su mettre en avant des qualités de rigueur et des capacités de négociation.

Doté d'un fort esprit d'équipe, ainsi que d'un bon relationnel, vous avez le goût du contact. La maîtrise de l'outil informatique (WORD, EXCEL, Power Point et idéalement SAP) et une grande disponibilité sont indispensables. Permis B nécessaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.